jeudi 28 mars 2024

Dans les jardins de William Christie, 22-29 août 2015

A lire aussi

Thiré  (Vendée). Dans les jardins de William Christie, du 22 au 29 août 2015

A Thiré en Vendée, le Festival enchanteur de William Christie

 

 

Temps forts des 22, 23 et 24 août 2015
andre-campra-portraitLe premier week-end du festival vendéen le plus magique qui soit (samedi 22, dimanche 23 puis lundi 24 août 2015) accueille le premier soir samedi 22 aout 2015 à 20h30 sur le miroir d’eau du parc dessiné par William Christie, Les Fêtes Vénitiennes de Campra mises en scène par Robert Carsen, production événement qui a fait au début de cette année les beaux soirs de l’opéra comique à Paris ; 2ème et dernière date, le lendemain dimanche 23 août, même lieu même heure.

William Christie dirige Les Fêtes vénitiennes de Campra (1710)Du Miroir d’eau, vous quitterez Campra dès 22h30 pour rejoindre l’église de Thiré : écrin des fameuses « Méditations », concert sacré où au coeur de la nuit l’on sera invité à ne pas applaudir à l’issue, car l’enjeu de ce temps d’introspection, est la réflexion et la paix intérieure nées du programme abordé… Les 22 et 23 août à 22h45 donc : plaint-chant et ferveur de Thomas Tallis par William Christie. Durée : 20 mn sans entracte et donc sans applaudissements.

Attention en cas de repli pour mauvais temps, tous les concerts du soir sont programmés à Luçon.

 

 

 

thire jardins william christieLundi 24 août 2015, l’église de Thiré affiche à 21h,  selon la tradition baroque romaine héritée du XVIIème,  un sublime programme Marc-Antoine Charpentier dont les deux histoires sacrées choisies sont la grande spécialité de William Christie : Cécile, Vierge et martyre H 413, Le fils prodigue H 399. Pour défendre la fine vocalité très italianisante de Charpentier  (n’a-t-il pas été formé à Rome par l’illustre Carrissimi, le créateur de l’oratorio dramatique? ), William Christie regroupe ses chers  chanteurs du Jardin des voix, l’académie de chanteurs qu’il a fondée. Cette année, les jeunes solistes de la 7ème académie ont pour partenaires d’anciens lauréats au tempérament déjà bien affirmé. Ainsi Thiré devient le temple de la ferveur baroque, édifiante et sensuelle, qui exige articulation et introspection poétique. .. autant de qualités que Bill maîtrise avec une grâce  et une finesse inégalée  (le label des Arts Florissants annonce d’ici quelques mois un nouvel enregistrement de Cécile justement … une lecture d’autant mieux défendue et inspirante que la Sainte est aussi la patronne des musiciens. Durée : 1h sans entracte.

thire jardins william christieCette année le festival dure jusqu’au 29 août 2015. Dernier temps fort, les 28 et 29 août 2015 à 20h30 sur le Miroir d’eau : Un Jardin à l’Italienne, spectacle défendu par les 6 lauréats 2015 de l’Académie vocale baroque, créée par William Christie, Le jardin des Voix. La soirée reprend la production qui a déjà été présentée au premier semestre 2015, composée d’airs baroques italiens des XVIIè et XVIIIè siècle (comprenant des mélodies méconnues de Stradella, Vivaldi, Cimarosa…) dont les textes ainsi recomposées et assemblées, construisent un drame propre : l’enjeu de la conception vise à mettre en avant le tempérament dramatique comme le feu vocal de chaque chanteur (William Christie, direction / mise en scène : Paul Agnew et Sophie Daneman). Durée : 1h30. Si mauvais temps, repli au Théâtre Millandry à Luçon à 21h.
Autre concert à ne pas manquer : récital du jeune baryton français Victor Sicard, jeudi 27 août 2015 à 21h, talent dramatique raffiné et voix souple et onctueuse révélé lors du Jardin des Voix 2013. Concert  » Nouveaux Talents », Programme : airs baroques français dont Rameau…

 

 

 

LES PLUS

– Chaque jour de festival, les visiteurs des Jardins de William Christie peuvent suivre la visite du domaine par les jardiniers chargés de son entretien (tous les après-midis, du 22 au 29 août sauf le 25 août. Durée 1h).

 

Le jardin la nuit : à l’issue des concerts sur le Miroir d’eau, accès au jardins éclairés, jusqu’à minuit. Les illuminations réalisées par les techniciens du Département produisent une atmosphère onirique inoubliable.

 

– en 2015, William Christie lance un concours destiné à créer un jardin éphémère le temps du festival estival (« Concours Jardin éphémère — Prix Maryvonne Pinault »). Cet écrin nouvellement dessiné accueillera de nouvelles promenades musicales, concert en plein air, astucieusement implanté dans les bosquets dessinés par William Christie et les lauréats de ce Concours de Thiré. Les premiers lauréats sont Les Arpenteurs, duo de jeunes architectes inspirés qui vont ainsi créer un nouvel espace intitulé « A l’ombre de la prairie baroque »… tout un programme (contraintes à respecter par les créateurs paysagistes : nouveau jardin entre 50 et 75 m2, destiné à recevoir un lieu de musique devant un public composé de 50 spectateurs assis ou debout). A découvrir et à écouter cet été à Thiré.

 

 

Les promenades musicales, mode d’emploi
Chaque après midi: ouverture des jardins à 15h30 et jusqu’à 20h15
Les concerts en plein air ou « promenades musicales » ont lieu à partir de 16h45 et jusqu’à 19h, plusieurs fois dans l’après midi (chacune dure 15 mn). Le festivalier choisit parmi les propositions son itinéraire musical à travers le cloître, le mur des cyclopes, le théâtre de verdure, le pont chinois, la terrasse… n’oubliez pas le concert avec Paul Agnew et William Christie en personne (au clavecin) dans le jardin rouge…
Les enfants sont des invités privilégiés : de nombreuses activités leur sont destinées tout au long de l’après midi dont les ateliers en famille (durée : 40 mn, cette année deux thématiques pour petits et grands : Sentir le rythme, autour de l’opéra italien.

Rencontre avec les artistes
Chaque après midi de 15h45 à 16h30 : allée des frênes, offre spéciale intitulée « Du bois dont on fait ces flûtes »…

 

thire-juillet-2014-pont-chinois

 

 

Réservations, informations sur le site Dans les Jardins de William Christie, festival 2015, du 22 au 29 août 2015

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

CD événement, annonce. Franz SCHUBERT : OCTUOR en fa majeur D. 803. SOLISTES DE L’ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE BERLIN (1 cd Indésens).

Le label français INDÉSENS publie le nouvel album des solistes de l’Orchestre Philharmonique de Berlin, dédié à l’Octuor en...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img