CRITIQUE, CONCERT. GRANDVILLARS, église Saint Martin, le 20 juillet 2019. Tomás Luis de VICTORIA (1548-1611) : Requiem, officium defunctorum. Vox Luminis

Classiquenews.com

recevez l'info en continu: inscrivez vous ici

dépêches

  • NGUCI-Marie-ange-piano-concert-critique-classiquenews-orchestre-national-de-lille-streaming-live

    LIVE STREAMING, LILLE, ONL : sam 17 avril 2021. MOZART : Cto pour piano n°20 – MA NGUCI / D REILAND. Programme événement ce samedi grâce à la complicité de l’Orchestre National de Lille et du chef (actuel directeur musical de l’Orchestre national de Metz), David Reiland : l’Auditorium du Nouveau Siècle affiche en direct samedi à partir de 20h, l’un des concertos les plus éblouissants de Mozart, son n°20 : frappé du sceau de l’urgence, de la gravité, de la profondeur et de l’élégance… mozartienne. Il faut un toucher de velours qui sait aussi mordre pour exprimer l’écriture à…

  • ELIM CHAN cheffe classiquenews ON LILLE steaming concert audito 2

    LIVE STREAMING, concert, critique. LILLE, ONL, sam 10 avril 2021 : Ravel, Debussy. Orchestre National de Lille, AS OTT, piano / Elim CHAN, direction. Comme un signe annonciateur, espéré du retour du public dans les salles de concerts, confirmant la continuité du travail musical de l’Orchestre National de Lille, ce malgré l’application des mesures sanitaires, voici un nouveau jalon de l’offre digitale de la phalange lilloise ; le catalogue des programmes ainsi captés depuis l’Auditorium du Nouveau Siècle à Lille (offre 100 numérique intitulée « AUDITO 2.0 ») est devenu pléthorique et varié : tout est accessible depuis la chaîne…

  • ELIM CHAN cheffe classiquenews ON LILLE steaming concert audito 2

    STREAMING concert. LILLE, sam 10 avril 2021, 20h. L’Orchestre National de Lille poursuit ses concerts 100% numériques en live streaming. Prochain direct depuis l’auditorium du Nouveau Siècle à Lille, samedi 10 avril 2021 : Concerto en sol de Ravel, Symphonie n°2 de Beethoven par la cheffe hong-kongaise ELIM CHAN (directrice musicale de l’Antwerp Symphony Orchestra) et la pianiste nippo-allemande Alice Sara Ott.
    Ravel, de retour d’une tournée aux USA (1928), éblouit par son écriture virtuose, légère, néo mozartienne, à la fois classique et swinguée dans l’esprit aussi de Saint-Saëns. La Symphonie n°2 de Beethoven affirme en 1803, le tempérament réformateur…

  • Stravinsky-Complete-Works-Edition-Limitee-Coffret classiquenews review critique

    CD coffret, événement, critique. NEW STRAVINSKY COMPLETE EDITION STRAVINKSY (30 cd Deutsche Grammophon) – Il est mort il y a juste 50 ans (le 6 avril 1971) : Igor Stravinsky reste celui par lequel le scandale est venu : génie des ballets Russes, son Sacre du Printemps de 1913 aura marqué l’histoire du TCE à Paris ; furieuse, incandescente, voluptueuse et aussi sacrificielle, la musique d’Igor ne cesse depuis de nous interroger ; à l’aube de la première guerre mondiale, le Sacre a plongé l’histoire musicale dans l’ironie cynique et sanglante du XXè. Voici que pour fêter l’événement, DG Deutsche…

  • pelleasmelisande_0813-©Frederic-Iovino opera lille critique annonce classiquenews stremaing opera

    STREAMING OPERA : Pelléas et Mélisande, jusqu’au 9 oct 2021. L’Opéra de Lille a enregistré cette nouvelle production en mars 2021. L’argument principal est certes la distribution, principalement francophone, mais surtout la couleur spécifique d’un orchestre sur instruments d’époque, qui plus est dirigé par l’excellent chef François-Xavier ROTH… Ici l’orchestre dit et parle une langue que les chanteurs n’entendent pas ; à l’inverse, la prose onirique de Maeterlinck dont la pièce éponyme est la source de l’opéra, cultive un verbe énigmatique mais onirique d’individualités saisies comme en transe qui ne communiquent pas entre elle. Le drame naît de la jalousie…

lire toutes les dépêches

à ne pas manquer

    radio

    tous les programmes accéder au mag radio
  • FRANCE MUSIQUE, SAM 20 MARS 2021, 20h. Zad Moultaka : Hémon. Création. Depuis l’Opéra de Strasbourg, Opéra National du Rhin. Dans le cadre de son Festival Arsmondo Liban, l’Opéra national du Rhin se déroule sous une forme numérique (dès le 10 mars), dont la création attendue de Hémon, nouvel opéra du compositeur Zad Moultaka et du philosophe Paul Audi (qui a écrit le livret). L’opéra est retransmis en direct ce 20 mars par France-Musique, donc sans public. Le duo Moultaka / Audi relit le mythe de l’Antigone de Sophocle à travers Hémon, qui, contrairement à la tragédie originale, ne se…

  • FRANCE MUSIQUE, sam 27 mars 2021, 20h. POULENC / ESCAICH. La soprano familière des grands défis vocaux chante La Voix humaine du premier, Point d’orgue du second (création, présentée en mars au TCE, sans public). Captation les 3 et 5 mars 2021 pour diffusion sur la toile ultérieure (avril 2021?).
    _____________________________________________________________________________________
     
     
     FRANCE MUSIQUE, Samedi 27 mars 2021, 20h
    Programme double :
    La Voix Humaine de Poulenc / Point d’Orgue de Thierry Escaich (création mondiale).
    Mise en scène : O.Py,
    avec P. Petibon (Elle), J.S Bou (Lui), C.Dubois (L’Autre) – Orchestre National de Bordeaux / J. Rhorer, direction.
    _____________________________________________________________________________________…


    télé

    tous les programmes accéder au mag télé
  • ARTE, dim 18 avril 2021, 23h40. EDDA MOSER. Voix mozartienne absolue (c’est la Reine de la nuit idéale), la soprano berlinoise Edda Moser née en 1938, témoigne de sa carrière, brillante, célébrée dans les années 1960 et 1970 ; Sa Reine de la Nuit (personnage clé de l’opéra de Mozart, La Flûte enchantée) est enregistrée sous la baguette de l’excellent wagnérien Sawalisch elle figure aussi dans le film Don Giovanni de Losey (1979 / direction musicale : Lorin Maazel) où sa noblesse naturelle, son port de reine offre une nouvelle incarnation de Donna Anna, à la fois étincelante et humaine…

  • ARTE, dim 18 avril 2021, 18h45. REQUIEM, Bartabas. Mozart au Manège des rochers : l’équation est magique ; elle s’est imposée au Festival de Salzbourg 2017. Déjà en 2015, pour un autre ouvrage de Mozart (celui là propre à la jeunesse et moins connu : Davide Penitente), le fondateur du ballet équestre à Versailles, Bartabas avait scénographié la partition mozartienne, ciselant les figures des chevaux, exploitant aussi le vaste espace du Manège aux rochers, écrin singulier désormais emblématique du Festival de Salzbourg. Instrumentistes, chanteurs et chœur sont placés dans les galeries cintrées qui entourent l’espace clos. La lecture restitue au…


    concerts et opéras

    voir notre agenda accéder au mag concerts et opéra
  • LIVE STREAMING, LILLE, ONL : sam 17 avril 2021. MOZART : Cto pour piano n°20 – MA NGUCI / D REILAND. Programme événement ce samedi grâce à la complicité de l’Orchestre National de Lille et du chef (actuel directeur musical de l’Orchestre national de Metz), David Reiland : l’Auditorium du Nouveau Siècle affiche en direct samedi à partir de 20h, l’un des concertos les plus éblouissants de Mozart, son n°20 : frappé du sceau de l’urgence, de la gravité, de la profondeur et de l’élégance… mozartienne. Il faut un toucher de velours qui sait aussi mordre pour exprimer l’écriture à…

  • STREAMING concert. LILLE, sam 10 avril 2021, 20h. L’Orchestre National de Lille poursuit ses concerts 100% numériques en live streaming. Prochain direct depuis l’auditorium du Nouveau Siècle à Lille, samedi 10 avril 2021 : Concerto en sol de Ravel, Symphonie n°2 de Beethoven par la cheffe hong-kongaise ELIM CHAN (directrice musicale de l’Antwerp Symphony Orchestra) et la pianiste nippo-allemande Alice Sara Ott.
    Ravel, de retour d’une tournée aux USA (1928), éblouit par son écriture virtuose, légère, néo mozartienne, à la fois classique et swinguée dans l’esprit aussi de Saint-Saëns. La Symphonie n°2 de Beethoven affirme en 1803, le tempérament réformateur…

  • STREAMING OPERA : Pelléas et Mélisande, jusqu’au 9 oct 2021. L’Opéra de Lille a enregistré cette nouvelle production en mars 2021. L’argument principal est certes la distribution, principalement francophone, mais surtout la couleur spécifique d’un orchestre sur instruments d’époque, qui plus est dirigé par l’excellent chef François-Xavier ROTH… Ici l’orchestre dit et parle une langue que les chanteurs n’entendent pas ; à l’inverse, la prose onirique de Maeterlinck dont la pièce éponyme est la source de l’opéra, cultive un verbe énigmatique mais onirique d’individualités saisies comme en transe qui ne communiquent pas entre elle. Le drame naît de la jalousie…

  • STREAMING, Pâques 2021. JS BACH : Oratorio de Pâques / Ascension, D Guillon et le Banquet Céleste nous porte haut, très haut dans un concert filmé à Rennes dont l’affiche est plus que séduisante en ces temps d’incertitude : alors que la nouvelle de la réouverture des salles de spectacles nous parvient en provenance de New York, voici un programme joué sans masques (instrumentistes) et de façon distanciée.
    La veine dramatique habite et inspire Bach quoique l’on dise : outre ses Passions, son Oratorio de Noël, ceux comme ici de Pâques et de l’Ascension, enchaînés avec conviction et pertinence, soulignent…

  • STREAMING, Opéra. Dim 18 avril 2021. BRITTEN : Mort à Venise. L’Opéra national du Rhin (OnR) a filmé sa nouvelle production signée du collectif « Clarac-Deloeuil > le Lab », annulée en février, mais cependant captée. A voir sur le site de l’OnR dès le 18 avril 2021. Le 17 avril sur certaines chaînes de télévision (*)
    Après les coups d’éclats de la jeunesse – Peter Grimes, Billy Budd – partitions proches de la comédie mais parfois sombres et toujours tendues vers le mystère, le britannique Benjamin Britten au début des années 1970, mettre en musique le chef d’œuvre de…

  • STREAMING, Pâques. Ven 2 avril 2021. Pour le Vendredi Saint (prochain, 2 avril 2021), John Eliot Gardiner dirige ses troupes pour réaliser la Passion Saint-Jean de JS BACH (BWV 245), plus fulgurante et contrastée, plus passionnée et pourtant essentielle voire épurée (en tous cas plus courte) que la Saint-Mathieu. La Saint-Jean est créée vraisemblablement le Vendredi Saint 1724 à l’église Saint-Thomas de Leipzig. Les Britanniques semblent en cette fin mars 2021 crier victoire sur la covid, ayant bénéficié davantage qu’en France, d’approvisionnement en vaccins (Astra-Zeneca principalement). L’embellie est toujours au bout du tunnel… Voilà qui donnera une saveur particulière à…

  • STREAMING, concert. Sam 3 avril 21, 20h. Wagner, Sibelius. ON LILLE, Dalia Stasevska. Pour ce nouveau rv numérique, dans le cadre de son offre digitale AUDIO 2.0, L’ON LILLE Orchestre National de Lille diffuse ce samedi à 20h, un nouveau programme symphonique… et lyrique sous la direction (première collaboration) de la maestra finlandaise Dalia Stasevska, principale invitée du BBC Symphony Orchestra.
    Intitulé « Enchantements », le programme associe la jeune cheffe et la soprano suédoise Ingela Brimberg dans le diptyque wagnéren « Prélude et Mort d’Isolde », sorte de synthèse orchestrale et lyrique de l’opéra Tristan et Isolde, sommet romantique,…

  • ARTE concert, ven 2 avril 2021, 19h30. JS BACH : Passion selon St-Mathieu. Pygmalion. Depuis le Festival de Pâques d’Aix-en-Provence formaté en une édition 100% numérique, Arte célèbre la magie et l’espoir du temps de Pâques. Au programme : l’oratorio la Passion selon Saint-Matthieu (BWV 244) de Jean-Sébastien Bach, sommet du baroque sacré germanique luthérien avec la Passion selon Saint-Jean (plus courte et plus fulgurante) et la Messe en si (testament spirituel du compositeur). La partition fut probablement réalisée pour la première fois à Leipzig, le 7 avril 1727 (Vendredi Saint) à l’église Saint-Thomas ; au cours de sa fonction…

  • STREAMING OPERA. Ven 2 avril 2021, 20h. WAGNER : Parsifal. L’Opéra de Genève qui a du annuler les représentations scéniques et publiques prévues du 30 mars au 11 avril 2021, maintient une séance, celle du 2 avril prochain, diffusée sur le site GTG Digital et RTS Play (en replay jusqu’au 5 avril 2021). C’est une version de concert ajustée, d’autant plus oportune au moment des Fêtes Pascales : la fameuse et sublime séquence lyrique et orchestrale du Vendredi Saint, telle que l’a conçue Wagner dans le déroulement de son opéra, gagne une pertinence accrue ainsi.
    Un monde condamné, sclérosé, celui…

  • STREAMING OPERA. La Flûte (Cyber) enchantée, sam 27 mars 2021, 20h. L’Opéra de Vichy diffuse une nouvelle production totalement produite dans ses murs et réalisée en un mois… un défi artistique qui est aussi un pied de nez à la crise sanitaire et à la mise sous cloche des salles de spectacles.  En à peine un mois, les équipes de Vichy Culture ont bouclé la relecture de l’opéra la Flûte Enchantée (Die Zauberflöte), dernier drame en allemand de Wolfgang Amadeus Mozart d’après le livret d’Emanuel Schikaneder (1791). Le metteur en scène Samuel Sené en conçoit un projet mêlant numérique et…

  • LIVE STREAMING, création. L’AFFAIRE BACH, Dim 21 mars 2021, 18h. Le Concert de l’Hostel Dieu et son chef fondateur Franck-Emmanuel Comte mènent l’enquête… L’AFFAIRE BACH : démêler les vrais des faux ! Comme Sherlock Holmes, apprenez à discerner les partitions véritables de Jean Sébastien Bach, à démêler les faux des authentiques ! Et si vous étiez transporté à la fin du XIXe siècle? Devenu membre d’une société savante dédiée à la recherche des partitions oubliées de Johann Sebastian Bach, vous donnez votre avis, vous participez et et peu-à-peu, aider à constituer le catalogue des œuvres de ce grand compositeur.
À…

  • STREAMING OPERA. Ven 19 mars 2021, 19h. VERDI : ATTILA. Depuis l’Opéra de Sofia. « Attila, tu auras l’univers, moi je garde l’Italie »  (Ezio)… Le 9è opéra de Verdi reste peu connu. C’est pourtant un trésor lyrique riche en émotions, aux chœurs puissants et dramatiques. Chronique de l’invasion de l’Italie par l’impitoyable roi des Huns au milieu du cinquième siècle, ATTLIA résonne de l’agitation politique de l’unification italienne à l’époque de Verdi. Le compositeur offre à la voix de basse, un superbe rôle dramatique voire terrifiant (Attila), mais c’est le romain Ezio, guerrier ardent qui assoit ici la stature…

temps forts

    en direct sur internet

    toute la grille accéder au mag internet
  • STREAMING BAROQUE : dim 21 mars 2021. Concerts et opéras pour la Journée européenne de musique ancienne (donc baroque). Cette année, la violoniste Rachel Podger (après Skip Sempé) est l’ambassadrice officielle de la journée musicale à l’échelle européenne. Voici les meilleurs programmes retransmis ce 21 mars 2021, à ne pas manquer :
     
     
     
     
    17h
    ________________________________________________________________________________________________
    RAMEAU : Acanthe et Céphise, version 1751
    Extraits, version de concert
    VOIR ici
    https://www.youtube.com/watch?v=cTNUPRRjxvE
    Avec Sabine Devieilhe, Cyrille Dubois, David Witczak, Judith Van Wanroij, Les Chantres du Centre de musique baroque de Versailles, Les Ambassadeurs – La Grande Ecurie / Alexis Kossenko,…

  • STREAMING, FESTIVAL DE PONTOISE, le 5 mars 2021, 20h30. CASANOVA résistant… Des Italiens à PARIS. Qui pourrait imaginer Casanova baissant les bras devant les difficultés ? CASANOVA, héros de la résilience… Une évasion de la prison la plus sûre de Venise, 18 ans d’exil dans toute l’Europe, un duel à mort contre le sous-chambellan du roi de Pologne, toutes les péripéties et les rebondissements de la vie d’un des italiens les plus célèbres du XVIIIe siècle peuvent nous inspirer énergie et résilience aujourd’hui.
    Les Pincées Musicales, le Festival Baroque de Pontoise et le théâtre de l’Antarès de Vauréal ont donc…

  • STREAMING, opéra, critique I SONYA YONCHEVA, soprano. Le 27 février 2021. VERDI, PURCELL, PUCCINI, MASSENET… La bibliothèque rococo de l’Abbaye de Schussenried (Allemagne) offre un écrin somptueux pour ce récital présenté par le Metropolitan Opera dans le cadre de sa série digitale « Met Stars Live in Concert ». C’est un nouveau volet mémorable de l’offre de streaming de l’institution newyorkaise dont la rentrée lyrique ne se fera pas avant … septembre 2021. Pour rompre le silence, la voix de la soprano bulgare Sonya Yoncheva, diva évanescente dans sa robe rouge, réalise un parcours semé de perles indiscutables.
    Sonya YONCHEVA…

  • STREAMING, opéra. MOZART : Der SchauspielDirektor, 19 fév 21, 20h. En streaming depuis l’opéra La Monnaie à Bruxelles, l’opéra de Mozart n’a jamais semblé plus actuel, dès les premières paroles du livret : « Nous avons la permission de jouer! ». Dans cette (trop) courte « comédie accompagnée de musique », Mozart scrute voire parodie avec humour et invention le petit monde de l’opéra dont les susceptibilités et rivalités entre les divas. Voici les coulisses d’une production d’opéra imaginées par  Wolfgang alors qu’il écrit dans le même temps son chef d’œuvre Les Nozze di Figaro d’après Beaumarchais… Comme « opera…

  • STREAMING, concert. LILLE, sam 13 fév 2021, 20h. BEETHOVEN / STRAVINSKY, ON LILLE, FX Roth. Nouveau concert en streaming du National de Lille ce samedi 13 février 2021 (dans le cadre de son offre digitale intitulée « AUDITO 2.0 » : tous les concerts sont enregistrés diffusés depuis l’Auditorium du Nouveau Siècle à Lille). Au programme deux œuvres dont l’effectif restent compatibles avec les mesures sanitaires exigées pour la pratique en orchestre, soit deux œuvres en formation Mozart et de chambre : le premier Concerto pour piano de Beethoven, encore redevable à l’esprit de Mozart, à l’élégance de Haydn (surtout…


    cinéma

    toute la grille accéder au mag cinéma
  • CINEMA, Anna Netrebko chante AIDA de Verdi, les 25 juin et 2 juillet 2020. Retour de l’opéra dans les salles obscures. Dans le cadre de l’opération Viva l’opéra !, à 19h30 pour les deux dates, revivez la magie d’une production convaincante grâce au nerf expressif du chef Riccardo Muti, au timbre charnel blessé de la soprano Anna Netrebko dans le rôle d’Aida, esclave à la cour de Pharaon et dont est épris le général victorieux Radamès… Pour autant, la fille de Pharaon, Amneris (ample contralto sombre) jalouse Aida car elle aime aussi Radamès. Anna Netrebko était alors diva verdienne, ayant…

  • CINÉMA, Fidelio le 17 mars 2020, 18h. Jonas Kaufmann chante Florestan dans les salles obscures… Célébrez le 250ème anniversaire de Mudwig Beethoven, grâce à la diffusion en live de la nouvelle production du Royal Opera Fidelio, avec dans le rôel de Florestan, le prisonnier, victime de l’arbitraire tyranique, JONAS KAUFMANN dont le timbre rauque, de félin blessé, la puissance et la finesse devraient renouveler l’interprétation du personnage, dans le sillon d’un John Vickers avant lui.
    Fidelio narre le parcours de Léonore, qui sous les traits d’un homme (Fidelio), entend sauver son mari Florestan, prisonnier politique détenu par le tyran Don…

  • CINEMA, en direct du MET : HAENDEL, AGRIPPINA. Le 29 fév 2020. Joyce DiDonato, impératrice haendélienne chante la mère de Néron, prête à tout pour que l’empereur Claude son époux, nomme comme son successeur le fils qu’elle a eu en premières noces. Néron ne pouvait trouver mère plus ambitieuse et travailleuse, et manipulatrice, d’une obsession quasi maladive… au bord de la folie. ERATO vient de publier l’intégrale d’AGRIPPINA avec le très fougueux Maxym Emelyanychev pilotant la nervosité expressive de son ensemble Il Pomo d’Oro. A New York, dans la nouvelle production événement à New york (déjà vue à Bruxelles), David…

  • Cinéma, ballet. Coppélia, mardi 10 décembre 2019 en direct du ROH, Londres. Coppélia, grand classique du Royal Ballet à Covent Garden (londres), est ainsi projeté en direct dans les cinémas partout en France, ce 10 décembre 2019 (20h15). Fantastique et poétique, le ballet Coppélia bénéficie d’une musique raffinée, conçue par Léo Delibes. A Londres, la partition est devenue un pilier du répertoire de la troupe de danseurs britanniques depuis qu’elle a été chorégraphiée par la fondatrice du Royal Ballet, Dame Ninette de Valois. Inspiré des Contes d’Hoffmann, l’action fait paraître une poupée mécanique plus vraie que la vie, charmant jusqu’à…

  • LILLE, ONL. STAR WARS, 14 et 15 fév 2019. Ciné-concert de rêve à Lille… La saga Star Wars de George Lucas n’aurait jamais eu son retentissement ni sa puissance dramatique sans le chant de l’orchestre qui sert de résonateur, d’amplificateur à sa formidable action interstellaire. John Wiliams a composé l’une des musiques de films les plus envoûtantes, inscrites dans le mystère voire la terreur (quand l’infâme Dark Vador paraît), mais aussi dans le drame et l’onirisme des étoiles… L’Orchestre National de Lille joue la carte du grand écran et de la magie orchestrale en proposant pendant deux soirs, les 14…


    expos

    toute la grille accéder au mag concerts et expos
  • PARIS, Exposition : « SAINT-SAËNS, un esprit libre » : 5 mars > 20 juin 2020. Le Palais Garnier à PARIS, à travers la Bibliothèque Musée de l’Opéra célèbre le centenaire de la mort (1921 – 2021) du plus grand romantique français de la seconde moitié du XIXè : Camille Saint-Saëns (1835 – 1921), jamais couronné par le Prix de Rome ni reconnu à sa juste valeur par les institutions étatiques ; aux côtés de Massenet, Saint-Saëns offre un visage différent du romantisme à la française grâce à son sens du drame (ses opéras Samson et Dalila ou Ascanio récemment…

  • EXPO, Paris. Les Musiques de Picasso à la Philharmonie, jusqu’au 3 janvier 2021 : c’est l’expo événement de cette rentrée post confinement. La musique chez Picasso est d’autant plus passionnante à mesurer et découvrir que le sujet fut source de passion et de déclarations spectaculaires voire définitive de la part du peintre. S’il a déclaré qu’il n’aimait pas la musique, Picasso comme Victor Hugo avait une idée trop haute de la création musicale et des citations instrumentales pour accepter leur dévoiement. Pas une toile ou une composition de Picasso qui en représentant un instrument ou un instrumentiste, n’ait été minutieusement…

  • CONFINEMENT. EXPOS et musées virtuels à visiter.
    Et si le confinement était tout simplement le temps des musées et des expos ? Comme pour l’opéra, les ballets et les concerts en ligne désormais, l’offre culturelle muséale comme les expositions enrichissent considérablement leurs contenus. Les parcours et programmes virtuels sont en plein essor. CLASSIQUENEWS vous propose sa sélection des sites les plus captivants. Le monde de demain a déjà commencé : ce ne sont pas les programmes culturels ci après sélectionnés qui infirmeront cette évolution sociétale et culturelle. Il faut à présent envisager de nouvelles manières d’accéder aux œuvres, de vivre…

  • ARTE, dim 5 avril 2020, 17h45. JAMES TISSOT L’étoffe d’un peintre – Portraitiste de la haute société britannique et parisienne, le nantais James Tissot (1836-1902) portraiture les mondanités et les rituels sociaux comme les mutations de son temps, en particulier celui de l’Angleterre à l’âge industriel quand il se fixe à Londres (1871) après la guerre de 1870.
    S’il a renié son prénom (Jacques-Joseph) fleurant bon la bourgeoisie provinciale (nantaise) du XIXe siècle succombant à l’anglomanie ambiante (l’Angleterre victorienne, celle du musicien Elgar, est la première puissance européenne), « James » Tissot, né à Nantes en 1836, a conservé le…

  • PARIS, Palais Garnier, EXPO « L’aventure du Ring en France », 5 mai – 13 sept 2020. Bibliothèque-musée de l’Opéra / BNF – Opéra national de Paris. Histoire de la mise en scène de la Tétralogie en France, de la fin du 19e siècle à aujourd’hui. Au début des années 1890, Charles Lamoureux s’investit plus que tout autre pour faire écouter les opéras de Wagner dont Lohengrin et Tristan und Isolde. Mais le Ring wagnérien créé à Bayreuth en août 1876 s’imposera plus tard encore sur la scène de l’Opéra national. Il est vrai que le contexte de la première…


CRITIQUE, CONCERT. GRANDVILLARS, église Saint Martin, le 20 juillet 2019. Tomás Luis de VICTORIA (1548-1611) : Requiem, officium defunctorum. Vox Luminis

musique-et-memoire-festival-2019-annonce-programmation-concert-opera-festival-concerts-annonce-critiques-classiquenewsCRITIQUE, CONCERT. GRANDVILLARS, église Saint Martin, le 20 juillet 2019. Tomás Luis de VICTORIA (1548-1611) : Requiem, officium defunctorum. Vox Luminis. À la source d’un genre riche en représentants à chaque siècle, et bien avant ceux de Mozart (désarmant, sincère … autobiographique ?), Berlioz (spectaculaire et spatial), Verdi (opératique mais si fraternel)… éblouit, tel un gemme tombé du ciel, celui lumineux et solaire de l’espagnol Tomás Luis de Victoria (1548 – 1611), maître de la polyphonie Renaissance. Autant ses successeurs, exprimeront les souffrances des pêcheurs, l’incertitude du croyant, la figure effrayante de la mort inflexible, autant Victoria illuminé lui-même par la grâce de la révélation, peint au cours de ce sommet de la ferveur daté de 1603 (pour les funérailles de l’impératrice douairière Marie de Habsbourg), les champs célestes du Paradis… ceux promis pour les justes, mais aussi l’extase des élus, la béatitude bienheureuse qu’offrent et diffusent les sphères divines. L’auditeur est comme aspiré vers des hauteurs de plus en plus vertigineuses à peine concevables.

 

 
 

 

VERTIGES ET SENSATION DES HAUTEURS RÉVÉLÉES

 

 

Mais c’est davantage qu’une représentation abstraite et plus qu’une opération de lévitation, car Vox Luminis par la rondeur de la sonorité collective, la maîtrise des nuances, expriment aussi la tendresse d’un état de bien-être inouï. L’ensemble à l’articulation enveloppante et pourtant aussi détaillée, plus intelligible que certains anglais, révèlent la force poétique des textes, entre imploration et tendresse, comme l’impressionnante architecture de la partition, de l’ombre et son mystère, à la lumière des hauteurs révélées.

victoria tomas luis polyphonie 1603 Officium defunctorum critique dossier concert classiquenewsDu chœur de l’église Saint-Martin encore ancrés au sol et résolus en une disposition en miroir, jusqu’à la tribune au dessus du porche occidental : voix des anges plutôt que chœur implorant, les chanteurs de Vox Luminis expriment l’essence même de cette écriture faite splendeur et lumière. Comme le Livre des morts de l’Egypte ancienne (et clé de voûte de toute la croyance populaire dans l’Antiquité égyptienne), c’est une traversée d’abord inquiète et intranquille puis immédiatement resplendissante qui nous est réservée. Vox Luminis réalise finalement une promesse exaucée, celle du dernier voyage dont il font une fabuleuse expérience : de la nuit à l’aube des bienheureux. Les fabuleux passeurs sont nos guides pour une musique divine (au sens propre du terme). Ils achèvent le voyage dans les hauteurs, sur la tribune du porche, enveloppés dans les ondes célestes qui offrent confort et félicité.

Au final, Vox Luminis nous fait entendre la richesse d’une partition parfaitement construite, synthèse et grand œuvre personnelle, comme le sera la Messe en si de Bach (que l’ensemble a interprété l’année dernière pour Musique & Mémoire : voir notre reportage vidéo Vox Luminis chante JS BACH au 25è festival Musique et Mémoire). En un contrepoint sensible, apportant dans cette fresque inspirée qui tend à l’éther, Jean-Charles Ablitzer fait sonner le somptueux orgue ibérique de l’église de Grandvillars, ajoutant à la réalisation, une caractérisation elle aussi bienheureuse. Mais aussi « efficace » car il faut bien accompagner les chanteurs pendant leur pérégrination, du chœur terrestre à la tribune occidentale, céleste. Du grand art, en complicité.

Debout le public sidéré applaudit chaleureusement les chanteurs et leur chef (Lionel Meunier) en un nouvel accomplissement qui est aussi une première absolue pour les interprètes. Création et commande du festival Musique et Mémoire, ce concert demeurera mémorable pour les festivaliers. Il est vrai que le directeur Fabrice Creux a ce don rare de choisir les interprètes, les oeuvres et les lieux, au bon moment. Voilà qui fait de Musique et Mémoire l’écrin d’expériences musicales aussi décisives, autant pour le public que pour les artistes. En 2019, le festival dans les Vosges du Sud nous promet bien d’autres (re) decouvertes prometteuses… A suivre.

 

 
 

 

________________________________________________________________________________________________

CRITIQUE, CONCERT. GRANDVILLARS, église Saint Martin, le 20 juillet 2019. Tomás Luis de VICTORIA (1548-1611) : Requiem, officium defunctorum. Vox Luminis. Prochains concerts Musique & Mémoire 2019 : WEEK END II ou “Acte II” : ALIA MENS joue JS BACH, du vendredi 25 juillet au dimanche 28 juillet 2019. Nouveau cycle de concerts incontournables dans les Vosges du sud, cet été.

 

 
 

 

REPORTAGE VIDEO. JS BACH : Messe en si par VOX LUMINIS / Festival Musique et Mémoire 2018 (25è édition)

musique-et-memoire-2018-vignette-carre-classiquenews-coup-de-coeur-festival-evenementVIDEO, reportage. MUSIQUE & MÉMOIRE, 25è édition : 13-29 juillet 2018. LABORATOIRE BAROQUE VISIONNAIRE… Peu à peu, le Festival Musique & Mémoire (Vosges du Sud) a révélé des conditions exceptionnelles pour favoriser l’émergence et l’approfondissement de gestes artistiques défricheurs, exigeants. C’est le bénéfice d’une ligne artistique qui fonde son action auprès des artistes dans le sens d’un compagnonnage inédit… des résidences qui se déclinent pour chaque ensemble invité et donc associé, à 3 années de recherche, d’expérimentation, de consolidation. L’écriture suprême de Jean-Sébastien Bach y tient une place en or – phénomène singulier en France : rares les festivals qui poursuivent sur le long terme, un questionnement continu sur l’œuvre de Jean-Sébastien. VOIR notre reportage vidéo JS BACH : Messe en si par VOX LUMINIS / Festival Musique et Mémoire 2018 (25è édition)

 

 

 

 
______________________________________

 

LIRE aussi nos autres critiques comptes rendus des concerts FESTIVAL MUSIQUE & MEMOIRE 2019 :

 

COMPTE-RENDU, concert. LURE, église Saint-Martin, le 19 juillet 2019 (ouverture du 26è Festival Musique et Mémoire) : Giovanni GABRIELLI : Incoronazione a Venetia (Venise 1615). La Fenice, Jean Tubéry. LABORATOIRE VÉNITIEN…

 

 

COMPTE-RENDU, concert. GRANDVILLARS, église Saint-Martin, le 20 juillet 2019. Francisco CORREA de ARAUXO (1584 – 1654). Tientos. Victoria, Morales… Jean-Charles Ablitzer, orgue ibérique de Grandvillars, Vox Luminis.

 

 
 

 

One thought on “CRITIQUE, CONCERT. GRANDVILLARS, église Saint Martin, le 20 juillet 2019. Tomás Luis de VICTORIA (1548-1611) : Requiem, officium defunctorum. Vox Luminis

  1. Pingback: CD événement, critique. VICTORIA : Officium defunctorum (La Grande Chapelle, Albert Recasens, 2 cd Lauda) | Classique News