dimanche 3 mars 2024

VERSAILLES, Chapelle royale. Récital SONYA YONCHEVA avec l’Orchestre de l’Opéra Royal de Versailles, dim 10 décembre 2023

A lire aussi
Emmanuel Andrieu
Emmanuel Andrieu
Après des études d’histoire de l’art et d’archéologie à l’université de Montpellier, Emmanuel Andrieu a notamment dirigé la boutique Harmonia Mundi dans cette même ville. Aujourd’hui, il collabore avec différents sites internet consacrés à la musique classique et à l’opéra - et notamment avec ClassiqueNews.com dont il est le rédacteur en chef.

La soprano bulgare Sonya Yoncheva est l’une des voix les plus envoûtantes qui soient. Elle est même devenue en une décennie « la Reine des scènes mondiales les plus réputées ». Timbre velouté, rond et cuivré, d’une exquise et infinie sensualité ; souffle souverain et tempérament dramatique affûté…

 

Celle qui vient de triompher dans le rôle titre de Tosca de Puccini, lors du dernier festival des Arènes de Vérone (été 2023, centenaire des Arènes), propose dans la Chapelle Royale du Château de Versailles (un écrin à la mesure de son formidable talent !) un concert de Noël des plus prometteurs. 

Nous l’avons connue à ses débuts, en sublime soprano baroque chantant avec cette finesse habitée Monteverdi entre autres… Quelques années plus tard, la cantatrice chante et incarne les plus grandes héroïnes du répertoire classique et romantique, de Norma à Tatiana… offrant sa sensibilité musicale aux rôles les plus passionnés du répertoire lyrique. 

 

_________________________

Versailles, Chapelle Royale
Récital de la soprano SONYA YONCHEVA
Orchestre de l’Opéra Royal de Versailles

Dimanche 10 décembre 2023, 15h
Réservez vos places directement sur le site
de Château de Versailles Spectacles :
https://www.chateauversailles-spectacles.fr/programmation/recital-sonya-yoncheva-br-noel-a-versailles_e2972

Sonya Yoncheva, soprano

Chœur de l’Opéra Royal
Orchestre de l’Opéra Royal

Stefan Plewniak, direction 

Sous le haut patronage de Aline Foriel-Destezet

 

Le programme est conçu spécialement pour le temps de Noël et idéalement adapté à l’architecture XVIIIè de la Chapelle Royale de Versailles :  « grandes envolées lyriques et beautés de la nativité s’entremêlent avec splendeur ». Pour ce récital exceptionnel, Sonya Yoncheva est accompagnée par le Chœur et l’Orchestre de l’Opéra Royal, remarquable ensembles qui ne cessent de démontrer de concerts en spectacles, leur fabuleux engagement artistique. 

Concert télévisé – proposé par Les Productions de l’Opéra Royal.

 

PROGRAMME

Georg Friedrich Haendel (1685-1759)
Joy to the world
Le Messie, HWV 56 : Partie III, scène 1 « I Know That My Redeemer Liveth »
Le Messie, HWV 56 : Partie I, scène 12 « For unto us a child is born »

Charles Gounod (1818-1893)
Messe solennelle de Sainte Cécile : « Repentir » (O Divine Redeemer)

Arcangelo Corelli (1653-1713)
Concerto pour la nuit de Noël, op. 6 n°8

Giacomo Puccini (1858-1924)
Sogno d’or

Pietro Mascagni (1863-1945)
Cavalleria Rusticana : « Intermezzo » et « Ave Maria »

Entracte

Andrew Lloyd Webber (né en 1948)
Requiem : « Pie Jesu » pour soprano et enfant soprano

Irving Berlin (1888-1989)
White Christmas

Adolphe Adam (1803-1856)
Cantique de Noël

Arru, Arrurrú (chant de nativité du Honduras) pour soprano, chœur et orchestre

Joseph Mohr (1792-1848)
Stille Nacht, heilige Nacht

 

 

LIRE aussi note dernier article critique du récital de Sonya Yoncheva (« Ad una stella ») à BORDEAUX, le 7 nov 2023 / récital en deux temps, composé de Canzone italiennes puis d’airs d’opéras de Puccini :  https://www.classiquenews.com/critique-concert-bordeaux-auditorium-le-7-novembre-2023-recital-de-sonya-yoncheva-avec-malcom-martineau-au-piano/

 

CRITIQUE, concert. BORDEAUX, Auditorium, le 7 novembre 2023. Récital de SONYA YONCHEVA (avec Malcom Martineau au piano).

 

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

CRITIQUE, concert. BERLIN, Philharmonie, le 2 mars 2024. BRUCKNER : Symphonie en fa mineur, dite « 00 », et Symphonie en ré mineur, dite « annulée ou...

L'année 2024 célèbre le 200e anniversaire de la naissance d'Anton Bruckner par deux raretés peu données au concert comme...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img