Symphonie Jupiter de Mozart (Les clefs de l’orchestre / JF ZYGEL)

MOZART wolfgang vienne 1780 1790 classiquenews 1138381-portrait-wolfgang-amadeus-mozartFRANCE 5, 22 juin 2019. MOZART : Symphonie n°41. Les Amateurs de musique classique et en particulier orchestrale seront comblés par cette reprise des clefs de l’orchestre, animé par Jean-François Zygel : samedi 22 juin 2019 à 22h25, place à l’ultime symphonie de Mozart, aboutissement de sa trilogie orchestrale (complétée par les symphonies 39 et 40) : la fameuse symphonie n°41 dite « Jupiter ».  Mendelssohn disait de 41e et dernière symphonie de Mozart qu’elle était « le modèle immortel de la symphonie ». Ce n’est pas Mozart qui l’a appelé Jupiter, mais un organisateur de concert du début du XIXè siècle. Ce nom « Jupiter » symbolise pourtant bien le caractère glorieux, rythmique, plein d’énergie et de lumière de cette symphonie portée par l’idéal maçonnique et les valeurs des Lumières propre aux années 1780. La symphonie n°41 a été composée à Vienne durant l’été 1788. Elle clôt un ensemble de 3 grandes symphonies qui seront les dernières de Mozart, sa légendaire trilogie qu e les plus grands chefs ont traité, non sans en dévoiler et l’unité artistique, et la profondeur spirituelle. De Nikolaus Harnoncourt… à la cheffe excellente Debora Waldman et son orchestre Idomeneo.

SAMEDI 22 JUIN 2019 à 22.25 LES CLEFS DE L’ORCHESTRE
Au programme, les Clefs de l’orchestre, émission proposée par Jean-François Zygel, qui popularise depuis des années la musique classique.

La Symphonie 41 Jupiter de Mozart  – samedi 22 juin à 22h25

La Rhapsodie Espagnole de Ravel – samedi 29 juin à 22h25.

 

 

 

________________________________________________________________________________________________

 

VOIR aussi Debora Waldman dirige l’orchestre IDOMENEO : MOZART, opéra et dernière symphonie Jupiter :

https://www.youtube.com/watch?v=X0aEHqx5jnM

LIRE aussi

CD. Mozart : 3 dernières Symphonies n°39,40, 41. Nikolaus Harnoncourt, Concentus Musicus Wien, décembre 2012, 2 cd Sony classical / Avant de mourir, le chef autrichien nous laisse une lecture éblouissante et spirituelle des 3 symphonies ultimes de Mozart, conçues comme les volets d’un ORATORIO instrumental…

http://www.classiquenews.com/cd-mozart-3-dernieres-symphonies-n3940-41-nikolaus-harnoncourt-concentus-musicus-wien-decembre-2012-2-cd-sony-classical/

 

 

 

________________________________________________________________________________________________

 

NE PAS MANQUER ensuite  SAMEDI 29 JUIN  2019 à 22h25

FRANCE 5. La Rapsodie espagnole de Ravel – samedi 29 juin à 22.25

Ravel a subi une influence hispanique par sa mère, d’origine basque, qui lui chantait souvent des mélodies de son pays. De plus, à l’époque, l’Espagne est à la mode chez les compositeurs français : pendant que Ravel compose sa Rapsodie espagnole, Debussy compose les trois volets de son triptyque symphonie Iberia.

Jean-François Zygel détaille les motifs, les rythmes, les formes de chacun des mouvements : la Rapsodie Espagnole, composée en 1907 par le musicien alors âgé de 32 ans, est une musique qui se vit de l’intérieur, une oeuvre typiquement espagnole, colorée et chatoyante.

A VENIR sur France 5, été 2019, captations des Chorégies d’Orange, du Festival d’Avignon et de nombreux événements musicaux… 

Comments are closed.