samedi 22 juin 2024

STREAMING OPERA. MANNHEIM / NTM, Grétry : Zémir et Azor, le 10 juin 2023, 19h

A lire aussi

Le NTM National Theater Mannheim diffuse sa production Zémir et Azor de Grétry (chanté en italien), samedi 10 juin 2023, 19h. Représentation filmée le 28 mai dernier. Isolé, solitaire, le prince Azor, transformé en bête par une fée vengeresse, se terre dans son palais. Mais Sandro, un marchand étranger pénètre dans l’antre du monstre et dérobe une rose… ; Azor exige un sacrifice humain en guise de punition. Zemira, la fille du marchand, est prête à donner sa vie, rejoint le palais glaçant… et découvre qu’Azor cache une âme admirable dont elle tombe amoureuse…

Grétry adapte en 1771, sur la scène lyrique la légende de La Belle et la Bête, conte féerique, fantastique qui prend ici la forme d’une comédie divertissante avec airs, ballet et dialogues parlés. Le NTM joue ici la première version historique réalisée dès 1776 à l’Opéra de Mannheim dans une traduction italienne, où des récitatifs remplacent tous les dialogues parlés.

Cette nouvelle production de Zemira e Azor au Nationaltheater Mannheim / NTM,  prend place sur la scène de l’historique Schlosstheater Schwetzingen, construit en 1753. Le chef d’orchestre Bernhard Forck et l’Akademie für Alte Musik Berlin, Nigel Lowery, metteur en scène, réenchantent une partition immédiatement applaudie dont le charme opère toujours…

 

________________________________

STREAMING OPERA. MANNHEIM, Grétry : Zémir et Azor, le 10 juin 2023, 19h
En REPLAY jusqu’au 10 déc 2023, 12h :
https://operavision.eu/fr/performance/zemira-e-azor

Grétry : Zémir et Azor, d’après La Bête et la Bête de Charles Perrault
Livret de Marmontel
Création à Fontainebleau, 1771
Version italienne de 1776 à l’Opéra de Mannheim.

Zemira : Amelia Scicolone
Azor : Patrick Kabongo
Orchestre : Akademie für Alte Musik Berlin
Bernhard Forck, direction
Nigel Lowery, mise en scène

 

 

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

ENTRETIEN avec Jean-François VINCIGUERRA et Estelle DANVERS, à propos du Festival lyrique d’Aix-les-Bains 2024.

Défense de l’opérette et du répertoire « léger » (méconnu, mal estimé), prochain essor de l’opéra… le Festival lyrique...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img