Entre Orient et Occident, avec la Méditerranée comme point d’ancrage, les 68èmes Nuits de la Citadelle 2023 invitent au voyage et à l’évasion. Chaque édition du Festival est une étape exceptionnelle, un rendez-vous incontournable musical, chorégraphique ou théâtral, « réinventé grâce au talent des interprètes et à la qualité de leurs propositions ». Cette 68ème édition met l’accent en particulier sur la nouvelle génération d’artistes, porteurs de tous les espoirs, pour une culture toujours plus vivante, incarnée, engagée.
La jeunesse talentueuse s’affiche ainsi à Sisteron : Orchestre des Jeunes de la Méditerranée (soirée d’ouverture), « admirable entreprise humaine et musicale dont l’esprit s’illustre dans un programme confié à la baguette de Duncan Ward et au violoncelle de Camille Thomas » ; soirée Bach avec le violoniste Théotime Langlois de Swart, « dont le dialogue avec l’Orchestre de l’Opéra Royal de Versailles promet de renouveler en profondeur l’approche de concertos populaires s’il en est » ; vertiges lyriques (et baroques) avec le contre-ténor polonais Jakub Józef Orliński et l’ensemble Il Pomo d’Oro (Zefira Valo, direction) dans le programme déjà célébré : « Facce d’Amore ». Lyrique toujours mais au registre opéra romantique, la compagnie britannique Diva Opera, une grande fidèle des Nuits, aborde Rigoletto de Verdi. Nuit dansée aussi avec la très attendue « Alice » par la compagnie taïwanaise B.DANCE, ballet contemporain teinté de merveilleux, entre Orient et Occident, création française 2 ans après sa création. Semblables enchantements et rêverie promises grâce aux « Nuits barbares ou les premiers matins du monde » par la Compagnie Hervé Koubi, inspirée par l’esprit du monde méditerranéen.
Côté théâtre, Sisteron affiche « Lawrence d’Arabie » d’Eric Bouvron, l’une des pièces les plus applaudies de la saison 2022 / 2023 (2 nominations aux Molières 2022) ; spectacle puissant porté entre autres par Kevin Garnichat dans le rôle-titre.
C’est en 1928 qu’est créé le théâtre de Verdure sur la face nord de la Citadelle fortifiée. Théâtre,, musique, danse y sont magnifiés par la majesté du site et le grandiose de l’architecture… (DR)
7 rvs incontournables à SISTERON
Musique, opéra, danse, théâtre, l’offre de SISTERON est complète ; chaque soirée à la Citadelle est la promesse d’une expérience mémorable.
Vendredi 21 JUILLET 2023 – 21h30
THÉÂTRE DE LA CITADELLE
ORCHESTRE DES JEUNES DE LA MÉDITERRANÉE
Camille Thomas, violoncelle
Duncan Ward, direction musicale
Œuvres de Jolas, Ibert, Abdel-Rahim, Saint-Saëns, Ravel
Création OJM
Mardi 25 JUILLET 2023 – 21h30
THÉÂTRE DE LA CITADELLE
ALICE / B.DANCE
Po-Cheng Tsai, chorégraphie
Samedi 29 JUILLET 2023 – 21h30
CLOÎTRE SAINT-DOMINIQUE
CONCERTOS DE J.S. BACH
Théotime Langlois de Swarte, direction et violon
Orchestre de l’Opéra Royal de Versailles
Lundi 31 JUILLET – 21 h 30
THÉÂTRE DE LA CITADELLE
LAWRENCE D’ARABIE d’Éric Bouvron
Librement inspiré de la vie de T.E. Lawrence
Benjamin Penamaria, co-écriture
Éric Bouvron, mise en scène
Jeudi 3 AOÛT – 21 h 30
CLOÎTRE SAINT-DOMINIQUE
JAKUB JÓZEF ORLIŃSKI, contre-ténor
IL POMO D’ORO / Zefira Valova, direction
Facce d’Amore
Mardi 8 AOÛT – 21h30
CLOÎTRE SAINT-DOMINIQUE
RIGOLETTO de G. Verdi
Diva Opera / Bryan Evans, direction musicale et piano
Wayne Morris, mise en scène
Samedi 12 AOÛT – 21 h 30
THÉÂTRE DE LA CITADELLE
LES NUITS BARBARES OU LES PREMIERS MATINS DU MONDE
Compagnie HERVÉ KOUBI
Hervé Koubi, chorégraphie
Tous les programmes et la billetterie en ligne
sur le site des Nuits de Sisteron 2023
https://www.nuitsdelacitadelle.fr/
ENTRETIEN
_________________________________________________________
ENTRETIEN – à propos des 68ème NUITS de la CITADELLE à SISTERON…
CLASSIQUENEWS : Qu’est ce qui fait selon vous, la singularité de votre Festival ?
La singularité qui m’amuse : les premières programmations alternaient Théâtre et Opérettes. Quelle audace !
Sa longévité : c’est le 2ème plus vieux Festival de France. 68ème édition en 2023. Pas de retraite pour les Nuits de la Citadelle! Le Festival est intimement lié à l’imposant monument historique qu’est la Citadelle de Sisteron, dans sa genèse et son équipe (à la fois organisateur du festival et gestionnaire du site historique). Elle s’exporte aussi hors les murs et la multiplicité des lieux de représentation -pour une petite ville- permet une équation intéressante entre les scènes et les spectacles.
CLASSIQUENEWS : Quelles sont les nouveautés cette année ? Les éléments qui prolongent ou renforcent l’esprit des éditions précédentes ?
Une création mondiale dans le programme du Concert de l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée, La Compagnie de Danse Taïwanaise B.DANCE en quasi-exclusivité dans la Région, avec la création « Alice ». Cette nouvelle édition reste fidèle à l’ADN du Festival : Théâtre, Musique et Danse. La multidisciplinarité est conservée avec une prime à la jeunesse (Jakub Józef Orliński, Théotime Langlois de Swarte…)
CLASSIQUENEWS : Avez-vous noté depuis la covid, un changement dans le comportement des publics ?
Oui, bien sûr. La Covid a modifié les habitudes sociales et le public a été plus timide à « ressortir » de chez lui. Déshabitudes dans l’habitude culturelle. La réservation des places est plus tardive qu’avant la pandémie.
CLASSIQUENEWS : A quoi remarquez-vous qu’une édition est réussie ? et quels seraient dans l’idéal, les nouveaux développements dont vous rêvez pour le Festival de demain ?
Très prosaïquement quand les salles sont pleines!!! Et bien sûr quand nous constatons l’adéquation parfaite : Spectacle / Artistes, lieu et public. L’âme de notre Festival doit rester ce qu’elle est : belle, simple, ouverte. J’aimerais pouvoir développer et diversifier les publics et attirer plus de mécènes. Nous avons de grands défis à relever dans le futur pour que les Nuits de la Citadelle continuent de briller jusqu’à leur centenaire! Nous y serons tous!
Propos recueillis en juin 2023
Télécharger ici le programme des Nuits de la Citadelle 2023 :
https://www.nuitsdelacitadelle.fr/wp-content/uploads/2023/05/ATM_Depliant2023.pdf
________________________________________