Serge Prokofiev
(1891-1953)
Une vie, une oeuvre
France Culture
Jeudi 28 février 2008 à 10h
En une heure, portrait d’un génie interprète de l’âme musicale russe, Serge Prokofiev (1891-1953) par Matthieu Garrigou Lagrange
L’histoire de Prokofiev est celle du passages des frontières, de l’expérience de l’exil, du chemin parcouru, du déracinement, du trajet d’un pays à un autre… à l’exemple de ces autres musiciens russes frappés et emportés par les mouvements de l’Histoire; Strawinsky, Rachmaninov… Dans le cas de Prokofiev, ce vertige de la traversée réalisé sous la contraintes et par necéssité se concrétise en boucle: la Russie d’abord, puis les Etats-Unis, l’Allemagne, la France, enfin l’Urss. A chaque fois, il est parti poussé par le désir d’une liberté plus grande, qui lui permettrait de composer dans les meilleures conditions. Mais les Etats-Unis l’ont mal compris, il est peu resté en Allemagne, et quand ses amis sont morts en France, il a cru qu’il serait mieux ailleurs. Ailleurs, c’est-à-dire en Urss, dont le pouvoir lui faisait les yeux doux.
Voilà enfin, pense-t-il, un endroit pour composer à son aise, délivré des soucis matériels, dans un pays qui reconnaîtrait son talent. C’est pourtant une toute autre histoire qui débute à son retour. Le pouvoir stalinien se montre de plus en plus obtus, autoritaire, directif voire tyranique et pervers, comme il l’est aussi à l’encontre de Chostakovitch. Le régime de Staline lui interdira progressivement de sortir d’Urss et déportera sa première femme en Sibérie. L’émission retrace aujourd’hui l’ensemble de son parcours, analyse ses compositions les plus marquantes à chaque étape de sa vie, nous fait découvrir l’une de ses facettes les plus inattendue : celle de l’auteur d’un journal, de contes et de nouvelles. Prkofiev conteur, qui l’eut crû?
Illustration: Serge Prokofiev (DR)