SAINT-ETIENNE, Opéra. GODARD : DANTE, 8, 10, 12 mars 2019. Chef d’oeuvre du romantisme français, plutôt fin XIXè, c’est à dire à l’époque du wagnérisme triomphant, l’opéra Dante de Benjamin Godard (créé en 1890) électrise la lyre amoureuse et tragique et s’intéresse à la rivalité entre Simeone Bardi et Dante Alighieri pour l’amour de la belle Beatrice. Le librettiste Edouard Blau adapte librement l’Enfer de Dante, quand Godard (1849-1895) évoque l’époque des guerres entre Guelfes et Gibelins, la Florence du poète Dante, entre évocations infernales et quête ardente de l’amour idéal… Récente révélation, Benjamin Godard sait construire un drame puissant et poétique dont la réussite passe par la maîtrise des constructions chorales. Les aspirations du héros offrent de somptueux tableaux sonores dignes de la peinture d’histoire de l’époque.
UN AMOUR INFERNAL… DANTE sur les traces de Beatrice. En coloriste, voire en narrateur épique, réinventant le surnaturel et le fantastique, Godard écrit un ouvrage dans la tradition visionnaire de Berlioz : orchestralement raffiné, formellement audacieux… comme en témoigne au sein d’une partition généreuse, certains épisodes particulièrement réussis, à la théâtralité accomplie comme le dernier tableau au couvent, ou plus onirique, exploitant les ressources contrastantes du rêve, dans le célèbre « Rêve de Dante. La production de l’Opéra de Saint-Etienne offre la première mise en scène en France. Nouvelle production in loco, le spectacle est un événement.
________________________________________________________________________________________________
GODARD : DANTE
Nouvelle production
Opéra de SAINT-ETIENNE
Grand Théâtre Massenet
VENDREDI 08 MARS 2019 : 20h
DIMANCHE 10 MARS 2019 : 15h
MARDI 12 MARS 2019 : 20h
RESERVEZ VOTRE PLACE
http://opera.saint-etienne.fr/otse/saison-18-19/saison-18-19//type-lyrique/dante/s-495/
________________________________________________________________________________________________
GODARD : DANTE – LIVRET D’ÉDOUARD BLAU d’après L’Enfer de Dante
CRÉATION LE 7 MAI 1890
À PARIS (OPÉRA COMIQUE)
DIRECTION MUSICALE : MIHHAIL GERTS
MISE EN SCÈNE : JEAN-ROMAIN VESPERINI
DÉCORS
BRUNO DE LAVENÈRE
COSTUMES
CÉDRIC TIRADO
LUMIÈRES
CHRISTOPHE CHAUPIN
DANTE
PAUL GAUGLER
BÉATRICE
SOPHIE MARIN-DEGOR
BARDI
JÉRÔME BOUTILLIER
GEMMA
AURHÉLIA VARAK
L’OMBRE DE VIRGILE, UN VIEILLARD
FRÉDÉRIC CATON
L’ÉCOLIER
DIANA AXENTII
UN HÉRAUT D’ARMES
JEAN-FRANÇOIS NOVELLI
ORCHESTRE SYMPHONIQUE
SAINT-ÉTIENNE LOIRE
CHŒUR LYRIQUE
SAINT-ÉTIENNE LOIRE
NOUVELLE PRODUCTION
DE L’OPÉRA DE SAINT-ÉTIENNE
DÉCORS ET COSTUMES RÉALISÉS PAR
LES ATELIERS DE L’OPÉRA DE SAINT-ÉTIENNE
________________________________________________________________________________________________
Approfondir
LIRE notre critique du CD GODARD : DANTE (Gens, Montvidas… / 2 cd – collection « opéra français » – P B Zane, 2016)
CD, critique. GODARD : DANTE (2 cd P Bru Zane, 2016). Le dramatisme de Benjamin Godard (1849-1895) surgit parfois dans cet oratorio annoncé, datant de 1890, mais au dramatisme parfois copieux et d’une clarté dramatique pas toujours égale. Au sein d’une partition généreuse, percent certains épisodes plus réussis, d’une théâtralité accomplie comme le dernier tableau au couvent, ou plus onirique, exploitant les ressources contrastantes du rêve, dans le célèbre « Rêve de Dante. Pas sûr pour autant que l’équipe artistique réunie ne se montre digne des finesses de la partition : déséquilibres et outrances persistent (dont le manque de caractère de l’orchestre… sur instruments modernes). Côté voix, cela manque là aussi de cohésion et d’unité. En abordant en musique, la poétique de Dante, sa quête de l’aimée inaccessible (la belle et fantasmé Béatrice), Godard maîtrise les climats de l’épopée fantastique qui pilote et conduit le Poète / héros jusqu’aux Enfers, grâce à l’entremise initiatrice de Virgile. Visions infernales, tension amoureuse… tous les éléments sont là pour produire une fantasmagorie musicale prenante…
http://www.classiquenews.com/cd-critique-godard-dante-2-cd-p-bru-zane-2016/