lundi 17 juin 2024

SABLES D’OLONNE. Les Classiques de la Villa Charlotte, les 15, 16 et 17 septembre 2023

A lire aussi

1ère édition en bord de mer… Inscrite désormais dans le paysage sablais, en liaison avec son belvédère sur les Sables d’Olonne et sur la mer,  la « Villa Charlotte », écrin d’art et d’histoire, est cette vitrine de l’élégance sablaise, nouvel emblème culturel de la ville des Sables d’Olonne. C’est désormais le lieu idéal (ses jardins récemment recréés) pour y établir le nouveau « Festival international des Classiques de la Villa Charlotte », cette année du 15 au 17 septembre 2023, soit tout un week end de manifestations et de partages artistiques. Le cycle de concerts a lieu à la Villa Charlotte et aussi au logis du Fenestreau, sa « petite sœur des champs ».
La muse des lieux qui donne son nom à la Villa promise à un bel avenir, et souhaitons-le à un indiscutable rayonnement, est Charlotte Vormèse, violoniste virtuose de la fin du XIXè qui marqua l’esprit des lieux pendant plus de 30 ans et qui joua ses contemporains : Gabriel Fauré, Vincent d’Indy, Camille Saint-Saëns, Jules Massenet, Maurice Ravel.

 

Le Festival affiche en particulier plusieurs joyaux de la musique de chambre française du XIXè et du premier XXè, selon une programmation conçue par la jeune violoniste Fanny Clamagirand (directrice artistique) qui est aussi l’interprète centrale de ce parcours musical prometteur : avec le concours du Quatuor Van Kuijk, seront jouées le Quintette avec piano de Franck et le Concerto pour violon, piano et quatuor à cordes de Chausson (ven 15 sept, concert d’ouverture avec Itamar Golan, piano) ; puis le Quartettsatz de Schubert (sam 16 à 16h30) ; Fanny Clamagirand invite aussi plusieurs soliste de premier plan tels la pianiste Béatrice Berrut et la violoncelliste Anastasia Kobekina (sam 16 sept, 20h / dim 17 sept, 11h), mais aussi le Trio Sitkovetsky (Dim 17 sept, concert de clôture, 17h).
Au total 7 événements : concerts balades, conférence, concerts mais aussi transmission grâce à la master class de Fanny Clamagirand, qui ressuscitent l’éclat artistique et musical des sables d’Olonnes comme à la Belle Époque. Le Festival sablais étant dirigé artistiquement par une soliste au parcours exemplaire promet par ses programmes et la combinaison d’interprètes de premier plan, d’acquérir rapidement la première place en renommée et en qualité parmi les festivals de musique de chambre les plus intéressants de la rentrée.

 

TOUTES LES INFOS sur le site offociel dédié :
https://www.lessablesdolonne.fr/toutes-les-actualites/actualites-a-la-une/18681-les-classiques-de-la-villa-charlotte.html

 

 

 

 

 

Programme et temps forts

Vendredi15 Septembre 2023

 

20h, Concert d’ouverture
Jardins du Logis du Fenestreau
Saint- Saëns : Sonate pour violon et piano n.1 op. 75
Franck : Quintette avec piano
Chausson : Concert op. 21 pour violon, piano et quatuor à cordes
Fanny Clamagirand, violon
Itamar Golan, piano
Quatuor Van Kuijk

 

 

 

Samedi 16 septembre 2023

10h45
Masterclass 
par Fanny Clamagirand
Conservatoire de musique Marin Marais

14h15
Conférence d’Alain Duault « De la séduction en musique »
MASC – Salle de conférence du Musée de l’Abbaye Sainte Croix
Conférence illustrée par Mozart, Rossini, Berlioz, Massenet, Messager, Offenbach et Saint-Saëns

16h30
Concert Balade
Jardins de la Villa Charlotte

Bach : Suite pour violoncelle seul N. 5,
Ravel : Sonate pour violon et violoncelle
Schubert : Quartettsatz
Fanny Clamagirand, violon
Anastasia Kobekina, violoncelle
Quatuor Van Kuijk

20h
Concert récital / inspirations populaires
Jardins du Logis du Fenestreau
Schumann : Fantasiestücke op. 73
Glazounov : Chant du Ménestrel et Sérénade espagnole
Arutyunyan : Impromptu
Beatrice Berrut : Der Engel
Rachmaninov : Sonate en sol mineur, op. 19
Anastasia Kobekina, violoncelle
Beatrice Berrut, piano

 

 

Dimanche 17 septembre 2023

 

11h
Concert Prélude
Jardins du Logis du Fenestreau
Schubert : La Truite, Quintette avec piano
Fanny Clamagirand, violon
Grégoire Lefebvre, alto solo de l’ONPL
Anastasia Kobekina, violoncelle
Andrès Fernàndez Subiela, contrebasse solo de l’ONPL
Beatrice Berrut, piano
En partenariat avec l’ONPL

17h
Concert de clôture
Jardins du Logis du Fenestreau
Cécile Chaminade : Trio n. 2 pour piano et cordes
Clara Schumann : Trois Romances op. 22 pour violon et piano
Ravel : Tzigane pour violon et piano
Ravel : Trio pour piano et cordes
Fanny Clamagirand, violon
Itamar Golan, piano
Trio Sitkovetsky

 

 

 

 

TOUTES LES INFOS sur le site offociel dédié :
https://www.lessablesdolonne.fr/toutes-les-actualites/actualites-a-la-une/18681-les-classiques-de-la-villa-charlotte.html

 

OFFRE PASS 5 concerts : 100 euros (hors masterclass et conférence)

INFORMATIONS & RÉSERVATIONS
www.lessables.net
02 51 96 85 78
www.lessablesdolonne.fr

 

 

ENTRETIEN

___________________________________________

ENTRETIEN avec FANNY CLAMAGIRAND, à propos du 1er Festival Les Classiques de la Villa Charlotte aux Sables d’Olonne (15-17 sept 2023)Comment est née l’idée du festival nouveau aux Sables d’Olonne ? En réalité, la musique de chambre et les concerts ont toute légitimité à la Villa Charlotte où à la Belle-Époque, la violoniste Charlotte Vormèse, muse des lieux y jouait avec leur étroite complicité, les œuvres des plus grands compositeurs d’alors, de Massenet à Fauré, de Saint-Saëns à Ravel…

 

 

CLASSIQUENEWS : Comment est né le Festival ?

FANNY CLAMAGIRAND : Je suis venue aux Sables d’Olonne en 2020 lors des Folles Journées. Cette rencontre artistique et humaine a coïncidé avec la volonté de la Ville, en partenariat avec l’association des Amis de la Villa Charlotte, de créer un festival célébrant la musique classique et le violon, ce qui m’a enthousiasmée !

 

Quelle est sa ligne artistique ?
FANNY CLAMAGIRAND : J’ai donc à coeur d’honorer et de poursuivre l’histoire musicale de la Villa Charlotte, tout en donnant à ce nouveau rendez-vous, où le violon se distingue en filigrane, une identité, une vision propres à notre époque et avec une dimension internationale. Je souhaite que ce soit également un lieu de rencontre et d’échange entre les arts, un lieu de transmission.

 

Quel est l’esprit que vous souhaitez-lui conférer? 
FANNY CLAMAGIRAND : Il s’agira en quelque sorte de convier les grands talents internationaux du paysage musical actuel et de faire revivre, le temps du festival, l’âme des lieux et de leur muse.

 

 

CLASSIQUENEWS : comment choisissez-vous les artistes présents et les œuvres des programmes ?

FANNY CLAMAGIRAND : Je choisis des instrumentistes qui me touchent artistiquement et musicalement, avec lesquels les instants partagés sur scène ou en dehors sont autant d’instants collectifs complices et privilégiés.
Petite particularité par ailleurs, mais pour les mêmes raisons, avec le partenariat que je voulais instaurer dès cette première année avec les solistes de l’ONPL pour le concert « Prélude » du dimanche matin.
Quant au choix des oeuvres, la plupart se sont imposées d’emblée ! Puis liberté a été donnée aux artistes.

 

 

CLASSIQUENEWS : Présentez-nous les lieux des concerts (La Villa Charlotte, son histoire / sa muse, et la salle de concert,…)
FANNY CLAMAGIRAND : Les concerts se tiendront au cœur de deux sites. Celui des jardins de la Villa Charlotte, emblématique donc, bordant l’océan, nourri d’art et où résonnent encore les sons, la musique d’un passé incarné et porté par la violoniste Charlotte Vormèse, violoniste virtuose de la fin du 19e siècle et muse de la villa à la Belle Époque.
Et celui du logis du Fenestreau, ancienne maison d’armateurs, lieu de poésie au charme bucolique.

 

 

CLASSIQUENEWS : en quoi les lieux marquent-ils aussi l’esprit du Festival ?

FANNY CLAMAGIRAND : ces lieux ont été le témoin d’une époque qui nous porte, nous inspire et nous définit artistiquement encore aujourd’hui. Charlotte Vormèse reçut dans ces salons de nombreux instrumentistes, artistes lyriques et compositeurs. Elle y accueillit notamment Gabriel Fauré, Reynaldo Hahn, Vincent d’Indy, Jules Massenet, Maurice Ravel, Camille Saint-Saëns, dont elle jouait les oeuvres. Ce sera ici comme un passage de relais et l’occasion de retrouver sous les doigts de nouveaux artistes ces pages d’un héritage musical inestimable.

 

CLASSIQUENEWS : quelle expérience souhaitez-vous que les festivaliers vivent pendant ce week end musical ?

FANNY CLAMAGIRAND : Au-delà  de l’excellence, de l’inspiration et des valeurs partagées grâce aux artistes, je désire créer un lien privilégié avec le public, susciter l’émotion, transmettre la beauté et la magie de la musique. Je souhaite faire voyager tous ces auditeurs à travers ces instants suspendus et hors du temps que nous offre le concert.

 

Propos recueillis en septembre 2023

 

 

 

 

__________________________________________

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

ENSEMBLE INTERCONTEMPORAIN, nouvelle saison 2024 – 2025. Temps forts : Centenaire Pierre Boulez, Edgard Varèse, Rebecca Saunders, Clara Iannotta, Francesco Filidei, Sofia Avramidou, Bastien...

La nouvelle saison 2024 - 2025 de l’Ensemble Intercontemporain célèbre le centenaire de son fondateur, PIERRE BOULEZ (qui aurait...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img