Le bleu de la mer, les roses parfumées, la douceur vendéenne et l’accueil comme la chaleur des Sablaises et Sablais… avec comme élément fédérateur enveloppant le tout et lui conférant sa cohérence, la divine musique, distillée avec goût et subtilité, sous forme de concerts chambristes principalement, – grands concerts, concerts balades, … dans plusieurs hauts lieux patrimoniaux. Ainsi s’affirment les étonnants Classiques de la Villa Charlotte aux Sables d’Olonne… La 1ère édition en 2023, fut un succès ; le festival récidive donc à l’automne 2024 : il se déroulera du 12 au 15 septembre 2024…
sur deux sites principaux, exceptionnels par leur cadre et leur architecture : les Jardins de la Villa Charlotte (qui surplomb toute la baie, offrant une vue inoubliable) et ceux du Logis du Fenestreau (écrin de verdure ponctué de magnifiques chênes centenaires, de châtaigniers, de tilleuls et de hêtres).
D’autres lieux accueillent aussi les concerts, le MASC, musée d’art moderne et contemporain de l’Abbaye Sainte Croix, ainsi que la salle des fêtes de La Chaume, tout juste rénovée (pour deux concerts supplémentaires).
La violoniste Fanny Clamagirand, directrice artistique du Festival, annonce la couleur de cette 2ème édition 2024: « Panache, fantaisie, poésie, imaginaire et complicités artistiques seront le fil conducteur de cette édition 2024. »
2èmes Classiques de la Villa Charlotte
SABLE D’OLONNE, du 12 au 15 sept 2024
De Charlotte Vormèse
à Fanny Clamagrand…
Le Festival rend ainsi hommage à Charlotte Vormèse, violoniste virtuose de la fin du XIXe siècle, qui fut l’âme de la villa Charlotte pendant plusieurs décennies. Charlotte Vormèse fut une personnalité qui a marqué son temps par sa sensibilité et son modernisme, elle joua avec les compositeurs les plus éminents de son temps : Gabriel Fauré, Vincent d’Indy, Jules Massenet, Camille Saint-Saëns et Maurice Ravel !
Comme Charlotte Vormèse au XIXè, Fanny Clamagirand aujourd’hui, incarne l’excellence au féminin ; la violoniste s’entoure des grands virtuoses d’aujourd’hui, tous personnalités musicales engagées, soucieuses de partager leur art en complicité : ainsi Alexandra Luiceanu (harpe), Roustem Saïtkoulov (piano, qui accompagne Fanny Clamagirand dans la création mondiale signée Karol Beffa), Antoine Jeannot (cor), mais aussi les frères La Marca : Adrien (alto) et Christian-Pierre (violoncelle), …. heureux de jouer à plusieurs, les interprètes proposent des pièces ambitieuses, fleurons de la musique de chambre, en particulier française : ainsi le Septuor pour piano, trompette et cordes op. 65 de Saint-Saëns (Grand concert II, le 14 sept à 19h30),« Ma Mère l’Oye » de Ravel, Suite pour piano à 4 mains (Roustem Saïtkoulov et Miyu Shindo, piano / Grand concert III de clôture, le 15 sept à 17h)…
CRÉATION… Nouveauté cette année, la commande passée au compositeur Karol Beffa, d’une nouvelle œuvre pour violon et piano, créée en première mondiale par Fanny Clamagirand évidemment, en présence du compositeur, événement incontournable le samedi 14 sept 2024 (dans les jardins du Logis de Fenestreau).
Photo: Fanny Clamagirand © Dimitri Scapolan
PARCOURIR le PROGRAMME intégral des Classiques de La Villa Charlotte ici : https://www.calameo.com/read/000694163fa30eb5e00b8
RÉSERVEZ vos places ici : https://www.lessablesdolonne-tourisme.com/Decouvrir/Agenda-Evenements/Concerts-et-Spectacles/Festival-Les-Classiques-de-la-Villa-Charlotte
BILLETTERIE EN LIGNE
au 02 51 96 85 78
www.lessables.net
02 51 96 85 85
sur www.lessablesdolonne.fr
et sur l’application « Les Sables d’Olonne en poche »
PASS GRANDS CONCERTS
: Ce pass comprend les 3 Grands Concerts
(13/09, 14/09 et 15/09) : 70 euos
Programmation
Les Classiques de la Villa Charlotte 2024
Temps forts
Jeudi 12 septembre, 19h30
Croisée du MASC – Musée d’Art Moderne et Contemporain
Concert (sans entracte)
Roussel – Impromptu op.21 pour harpe seule
Tournier – Féérie pour harpe seule
Enesco – Impressions d’enfance – Ménétrier pour violon seul
Ravel – Tzigane, version pour violon et harpe
Massenet – Méditation de Thaïs pour violon et harpe
Fauré – Impromptu op.86 pour harpe seule
Saint-Saëns – Fantaisie pour violon et harpe
Fauré – Après un rêve
Fanny Clamagirand, violon
Alexandra Luiceanu, harpe
Vendredi 13 septembre, 19h30
Jardins du Logis du Fenestreau
Grand Concert I (avec entracte)
Chopin – Fantaisie en fa mineur op. 49, pour piano seul
Glazunov – Rêverie op. 24 pour cor et piano
Dukas – Villanelle pour cor et piano
Ravel – Pavane pour une infante défunte pour cor et piano
Messiaen – Des canyons aux étoiles « Appel interstellaire » pour cor solo
Gliere – 4 pièces op. 35 pour cor et piano
Mozart – Concerto n.4 K 495 – 3e mouvement Rondo : allegro Vivace
Saint-Saëns – Romance en fa op. 36 pour cor et piano
Brahms – Trio pour violon, cor et piano op. 40
Fanny Clamagirand, violon
Roustem Saïtkoulov, piano
Antoine Jeannot, cor
Samedi 14 septembre, de 10h30 à 13h
Conservatoire Marin Marais
10h30 : 1ère session
11h20 : 2ème session
12h10 : 3ème session
Master Class
Animé par Fanny Clamagirand auprès de 3 étudiants
Samedi 14 septembre, 11h30
Jardins de la Villa Charlotte
Concert balade I
Marais – La Folia pour violoncelle seul (extraits)
Bach – Prélude de la Suite n.1 (version pour alto seul)
Vieuxtemps – Capriccio op.55 pour alto seul « Hommage à Paganini
Glière – 8 pièces op. 39 (extraits : version pour violon et alto)
Schubert – Trio à cordes D. 471
Kitbi Lee, violon
Adrien La Marca, alto
Christian-Pierre La Marca, violoncelle
Samedi 14 septembre, 19h30
Jardins du Logis du Fenestreau
Grand Concert II (avec entracte)
Beethoven – Sonate pour violon et piano n.4 op.23 en la mineur
Karol Beffa – Création mondiale pour violon et piano
Schumann – Märchenbilder, 4 pièces op. 113 pour alto et piano
Schubert – Fantaisie en fa mineur D 940 pour piano à 4 mains
Saint-Saëns – Septuor pour piano, trompette et cordes op. 65
Stéphane Gourvat, trompette
Fanny Clamagirand, violon
Kitbi Lee, violon
Adrien La Marca, alto
Christian-Pierre La Marca, violoncelle
Andrés Fernandez Subièla, contrebasse
Roustem Saïtkoulov, piano
Miyu Shindo, piano
Dimanche 15 septembre, 11h30
Salle des fêtes de la Chaume
Concert prélude (sans entracte)
Schumann – Quintette avec piano, op. 44
Fanny Clamagirand, violon
Kitbi Lee, violon
Adrien La Marca, alto
Christian-Pierre La Marca, violoncelle
Miyu Shindo, piano
Dimanche 15 septembre, 17h
Jardins du Logis du Fenestreau
Grand Concert III « Clôture » (avec entracte)
Mozart – Fantaisie K. 397 pour piano seul
Debussy – « L’isle Joyeuse » pour piano seul
Brahms – Sonate pour violoncelle et piano op. 38 en mi mineur
Debussy – Sonate pour violon et piano
Messiaen – Thème et Variations pour violon et piano
Ravel – « Ma Mère l’Oye » Suite pour piano à 4 mains
Fanny Clamagirand, violon
Christian-Pierre La Marca, violoncelle
Roustem Saïtkoulov, piano
Miyu Shindo, piano
_________________________
édition 2023
LIRE aussi notre présentation des Classiques de la Villa Charlotte 2023, avec un entretien avec FANNY CLAMAGIRAND : https://www.classiquenews.com/sables-dolonne-les-classiques-de-la-villa-charlotte-les-15-16-et-17-septembre-2023/
SABLES D’OLONNE. Les Classiques de la Villa Charlotte, les 15, 16 et 17 septembre 2023
entretien
ENTRETIEN avec Fanny CLAMAGIRAND, directrice artistique, à propos du Festival Les Classiques de la Villa Charlotte 2024
Sur les traces de la violoniste Charlotte Vormèse, égérie et interprète des plus grands compositeurs de la Belle Époque, Fanny Clamagirand, directrice artistique, défend pour le festival Les Classiques de la Villa Charlotte, exigence et continuité. Exigence artistique dans le choix des interprètes invités ; continuité dans la sélection des œuvres choisies, certaines que joua Charlotte à son époque, permettant aux musiciens de relever les 1001 défis de la musique de chambre. L’édition 2024 s’annonce aussi captivante que la première l’an dernier ; ainsi s’écrit une nouvelle histoire de l’essor musical aux Sables d’Olonne…
Photo: Fanny Clamagirand © Dimitri Scapolan
__________________________________________________
CLASSIQUENEWS : Que savons-nous du goût et des œuvres que joua en son temps Charlotte Vormèse ?
FANNY CLAMAGIRAND : Avant-gardiste et célébrant la création, Charlotte Vormèse accueillait chaque été compositeurs, instrumentistes et artistes lyriques. Elle joua les musiciens de son temps, parmi lesquels Gabriel Fauré, Benjamin Godard, Reynaldo Hahn, Vincent d’Indy, Jules Massenet et Camille Saint-Saëns, accompagnée parfois par le compositeur en personne.
CLASSIQUENEWS : En tenez-vous compte dans la conception de votre programmation chaque automne ? De ce point de vue, quels sont les clins d’oeil et références à Charlotte parmi les concerts à l’affiche de cette édition 2024 ?
FANNY CLAMAGIRAND : Evidemment j’y suis sensible, c’est une de mes périodes de prédilection, inspirante et aux multiples facettes ! Saint-Saëns bien sûr aussi tient une place toute particulière… Cette année seront joués la Fantaisie pour violon et harpe, la Romance en fa pour cor et piano, et le septuor pour trompette, cordes et piano ! Autres clins d’oeil avec Massenet, Dukas, Ravel ou Fauré.
Néanmoins, au-delà de la musique française et du souffle de la Belle Epoque, je tiens à proposer un large répertoire, d’aujourd’hui ou « plus classique », comme Charlotte à son époque, et avant tout mettre en valeur les artistes invités.
CLASSIQUENEWS : De quelle façon le violon est-il mis en avant pendant le Festival ?
FANNY CLAMAGIRAND : Il ponctue l’ensemble des concerts, dans différentes formations, notamment en duo avec harpe, en trio avec cor et piano, dans des oeuvres très populaires et incontournables du répertoire soliste, virtuose (Tzigane de Ravel, Sonates de Beethoven et Debussy) ou de musique de chambre (Quintette de Schumann avec piano, Trio de Brahms avec cor). Il sera aussi au coeur de la création de Karol Beffa puisque « Dernier Désert » est une oeuvre composée pour violon et piano. Et puis lors de la masterclasse, qui est lui est consacrée !
CLASSIQUENEWS : Vous avez à cœur d’organiser des masterclasses en complément des concerts. A qui s’adressent-elles et quelles valeurs souhaitez vous transmettre ?
FANNY CLAMAGIRAND : La masterclasse de violon s’adresse aux jeunes nouveaux talents violonistes, de toutes nationalités qui sont promis à un bel avenir artistique. Partager mon art, ma passion pour la musique et pour le violon, les éclairer sur le savoir-faire instrumental, l’interprétation, l’expérience de la scène ou la préparation des concours internationaux, avec un sens aigu du détail et une grande exigence individuelle, me paraît essentiel. J’ajoute que les trois jeunes musiciens sélectionnés ont également accès à l’ensemble des concerts et des événements du festival.
CLASSIQUENEWS : Vous souhaitez aussi développer une programmation au carrefour des arts, en connectant la musique avec d’autres disciplines. Comment cela se manifeste-t-il en 2024 ?
FANNY CLAMAGIRAND : Cette année, le MASC (Musée d’Art moderne Sainte-Croix) accueille le concert d’ouverture du festival, consacré à un récital violon et harpe. Nous serons dans la « croisée » du musée, lieu de vie et de rencontre des amateurs d’art où s’admirent les installations contemporaines des expositions temporaires.
CLASSIQUENEWS : Comment se réalise la complicité entre les divers instrumentistes que vous invitez et qui sont des solistes de premier plan ? Dans quelles œuvres en particulier, les différentes sensibilités se retrouveront-elles ?
FANNY CLAMAGIRAND : Au gré des engagements passés et des rencontres artistiques, sur scène, lors de concerts et de festivals, les liens se tissent et des complicités musicales naissent ; ce sont ces émotions, cette inspiration mutuelle, en duo ou en groupe, que je souhaitais faire vivre et partager avec le public sablais.
Le choix des oeuvres est discuté en amont avec chacun ; le cadre, la beauté et la douceur des lieux, la scène, l’instant et l’envie de partager font le reste !
Je pense en particulier à Roustem Saïtkoulov, avec lequel nous venons de donner en concerts l’intégrale des 10 Sonates pour piano et violon de Beethoven ; à Alexandra Luiceanu (Fantaisie pour violon et harpe de Saint-Saëns) ; Adrien et Christian-Pierre La Marca (Quintette avec piano de Schumann) ; mais aussi Roustem Saïtkoulov et Miyu Shindo (Schubert : Fantaisie pour piano à 4 mains et Ravel : Ma mère l’Oye), Roustem Saïtkoulov et Christian-Pierre La Marca (Brahms : sonate pour violoncelle), …
CLASSIQUENEWS : Pourquoi avoir choisi le compositeur Karol Beffa cette année ? Pouvez vous donner quelques pistes de compréhension à propos de la Sonate que vous allez créer cette année ? Quelles réflexions et impressions vous suggère sa musique ? (en général)
FANNY CLAMAGIRAND : Je connais Karol Beffa depuis longtemps et j’apprécie beaucoup sa musique, que j’ai eu la chance de jouer à de nombreuses reprises. J’aime particulièrement les atmosphères qui s’en dégagent, contemplatives, poétiques, une certaine mélancolie aussi, et l’impression d’être emportée par les sonorités et les lignes mélodiques, souvent tournant comme un leitmotiv.
La pièce que nous créerons cette année, en duo avec Roustem Saïtkoulov au piano, s’intitule « Dernier Désert », en référence au(x) Sable(s) qui sont le dernier repère de celui qui prend le large, et notamment en cette année de Vendée Globe…
CLASSIQUENEWS : Dans le prolongement de l’édition première l’an dernier, quels sont les volets, éléments que vous souhaitez particulièrement renforcer et qui donne la singularité de l’événement ?
FANNY CLAMAGIRAND : Je souhaite conserver le déroulé du « week-end » avec les rendez-vous devenus habituels, comme les grands concerts du soir, le concert au musée, le concert Prélude en partenariat avec l’ONPL, les concerts Balade dans les Jardins de la Villa Charlotte (qui accueillera à terme l’ensemble des manifestations), la masterclass bien sûr et la conférence. Je souhaite cette richesse, cette diversité, et pouvoir développer plus encore dans le futur la résonance entre musique et autres arts ou disciplines, proposer de nouvelles expériences et inspirations au public, dans ces lieux idylliques que proposent les Sables d’Olonne…
Propos recueillis en septembre 2024