Rencontre – Entretien avec Pilar Tomas, directrice du Festival de Cuenca (Espagne)


tomas pilar tomas
Actrice majeure de la culture en Espagne, Pilar Tomas a fait du festival de Cuenca (Semana de musica religiosa de Cuenca SMR) l’un des festivals de musique sacrĂ©e les plus marquants parmi les offres europĂ©ennes actuelles. Il ne s’agit pas simplement de dĂ©velopper une programmation musicale dans la citĂ© historique de Castille vĂ©ritable joyau architectural d’une rare cohĂ©rence. CUENCA est devenue une rĂ©fĂ©rence en matière artistique mais aussi l’exemple d’une exceptionnelle activitĂ© dont le propre est de susciter un questionnement très fĂ©cond sur le thème du sacrĂ©, associant les concerts dans les Ă©glises ou dans l’auditorium (Auditorio) aux autres disciplines notamment celles liĂ©es Ă  l’image (peintures, vidĂ©o, cinĂ©ma. …). Le festivalier sait alors qu’il va vivre pendant la Semaine Sainte un cheminement impressionnant qui se prĂ©cise de concerts en programmes avec une intelligence rare et un rythme envoĂ»tant ; cette exigence artistique dont classiquenews a rendu compte plusieurs annĂ©es durant explique la rĂ©ussite du Festival de Cuenca grâce au profil atypique de sa directrice artistique. GĂ©nĂ©reuse, entière, passionnĂ©e, Pilar Tomas est une personnalitĂ© qui compte en sachant acclimater l’exigence  du sens et le goĂ»t de la dĂ©couverte Ă  la notion mĂŞme de festival. Elle a su renouveler l’expĂ©rience musicale Ă  sa source. Le divertissement et la dĂ©lectation y ont cours autant que la rĂ©flexion et l’Ă©ducation. Vivre Cuenca au moment du dimanche Pascal reste un temps fort de l’agenda europĂ©en. Entretien avec une grande dame de la musique.

 

 

 

Quelle sont les points forts de votre carrière avant votre arrivée à la tête de la Semana de Música Religiosa de Cuenca?

Mon travail de gestionnaire de la musique a commencĂ© en organisant plusieurs  sĂ©ries et cycles de concerts pour la Radio Nationale d’Espagne. Après cette expĂ©rience particulièrement formatrice, j’ai pris la direction de la FundaciĂłn Caja Madrid, - aujourd’hui disparue. Je pilotais alors non seulement l’organisation des concerts mais Ă©galement la recherche, l’Ă©dition et la diffusion du patrimoine musical.

 

 

 

Quelles sont les points clés de la réussite de votre projet artistique au sein de la Semana de Música Religiosa de Cuenca?

Le bagage antĂ©rieur a Ă©tĂ© dĂ©terminant pour mon projet en tant que directrice de la Semana de MĂşsica Religiosa de Cuenca. Dans les annĂ©es 60, nous avons crĂ©Ă© l’Institut de Musique Religieuse, ce travail pionnier a Ă©tĂ© dĂ©terminant pour la sauvegarde du patrimoine et pour crĂ©er les inventaire des archives musicales espagnoles.

Le sens majeur du Festival de Cuenca repose sur  la qualité des artistes invités ; je reste concaincue que seule une programmation exigeante a toutes les chances de fidéliser les publics. Nous abordons un vaste répertoire dans la Semana, du chant grégorien aux commandes de musique contemporaine. Plusieurs de nos commandes de musique contemporaine ont reçu par la suite de nombreux prix nationaux.

Nous croisons Ă©galement d’autres disciplines, plusieurs de nos projets interagissent  avec la littĂ©rature ainsi que les arts visuelles par le biais des nombreuses expositions organisĂ©es vidĂ©o dans les diverd lieux mis a dispositiin pour le festival pascal : video, photographie, projection, installations, productions Ă©clectiques dont la pluralitĂ© des champs et des formes investis suscitent le questionnement et invite Ă  une rĂ©flexion et une participation sur le sens des oeuvres exposĂ©es Ă  la pĂ©riode concernĂ©e, en l’occurrence Ă  Cuenca, la Semaine Sainte.
Alites

La prĂ©sence du rĂ©pertoire mĂ©diĂ©val, jamais programmĂ© auparavant dans un grand festival en Espagne et celle de la musique de chambre, nous a permis de diffuser un rĂ©pertoire inhabituel et novateur. Il sagit toujours de susciter la dĂ©couverte ; dans cette mĂŞme dynamique, nous soutenons les jeunes artistes et les solistes confirmĂ©s qui ont eu peu d’opportunitĂ© de jouer en Espagne.

J’ai Ă©galement mis en Ĺ“uvre un partenariat entre le Festival et les responsables des patrimoines architecturaux de la RĂ©gion (Castilla La Mancha), car on ne saurait maintenir et dĂ©velopper une programmation musicale sans l’inscrire de façon cohĂ©rente dans son territoire;  nous avons pu Ă©tablir une coopĂ©ration fructueuse qui nous a permis de rĂ©aliser des concerts dans les lieux insolites et les aidant Ă  les faire connaĂ®tre tels le Monastère de UclĂ©s, AlarcĂłn, Parroquia de San Clemente, BasĂ­lica de Villanueva de la Jara….

 

 

 

Quelles sont vos plus importants partenaires, ceux qui ont vraiment compté pour la construction de votre projet à Cuenca?

Ma gestion à la tête de la SMRC a coïncidé avec la plus grande crise financière qui a traversé le pays depuis ces 10 dernières années. Sans aucun doute les partenariats établis avec la Radio Nacional, Televisión Española, Antena 3, Tele 5 nous ont permis de rayonner bien au-delà de notre public présent au festival.

 

 

 

Quelle est le point principal de votre apport Ă  Cuenca, votre marque de fabrique en quelque sorte ?

Deux aspect m’ont particulièrement prĂ©occupĂ©s et motivĂ©s : les rencontres avec les professionnels autours de notre thĂ©matique pour une meilleure clarification du fil rouge thĂ©matique propre Ă  chaque Ă©dition. Et le soins particulier apportĂ© pour chaque interprĂ©tation des Ĺ“uvres choisies ; en temps de crise c’est toujours plus facile de reprendre des Ĺ“uvres plus grand public, or nous avons pu garder une qualitĂ© internationale et nous avons toujours dĂ©nichĂ© de nouveaux talents et dĂ©fendu malgrĂ© les contraintes, les rĂ©pertoires originaux et inĂ©dits.

En tant que protagoniste de la vie culturelle et musical europĂ©enne, quels sont vos conseils pour mieux inscrire et developper la musique dans la sociĂ©tĂ© d’aujourd’hui?

Je n’ai pas de leçon Ă  donner mais plutĂ´t des pistes de rĂ©flexions ; je pense que nous devons assumer chacun nos dĂ©fis avec honnĂŞtetĂ©. Il faut une force de conviction sans faille pour garder certaines valeurs et une forte volontĂ© pour continuer Ă  transmettre certaines valeurs culturelles. Il est de notre devoir de mettre en relation la culture et l’Ă©ducation pour essayer de dĂ©passer certaines habitudes   qui conduisent directement, inectablement vers  l’ignorance.

Seuls la culture et l’Ă©ducation ont la capacitĂ© de favoriser un dĂ©veloppement humaniste. Je suis contre l’idĂ©e que seule la culture rentable a sa place dans notre sociĂ©tĂ© ; l’Art ne doit ĂŞtre assujettie Ă  sa rentabilitĂ©. Une vision humaine de notre sociĂ©tĂ©, un regard fraternel envers les gĂ©nĂ©rations futures, voilĂ  le fil conducteur de mon action.

 

 

 

Propos recueillis en septembre 2015.

 

 

 

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