jeudi, novembre 30, 2023

POITIERS, TAP. Weber, Berlioz (Nuits d’été), Mendelssohn, Hurel (création). Orch de chambre Nouvelle Aquitaine (23 mai 2023)

A lire aussi

 

Nuits d’été… L’Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine dirigé par la cheffe Kanako Abe interprète Les Nuits d’été de Berlioz, recueil de mélodies françaises, véritable sommet du premier romantisme français auquel Berlioz apporte son sens de l’éloquence vocale accordée à un raffinement orchestral somptueux. En interprète soucieuse du verbe autant que des images oniriques, la mezzo-soprano Isabelle Druet ressuscite les textes de Théophile Gautier: l’amour, l’ivresse, l’appel au rêve et à l’inconnu… Berlioz se montre l’égal du poète dans la richesse des évocations poétiques.

D’après Shakespeare, l’ouverture d’Obéron de Weber et Le Songe d’une nuit d’été de Mendelssohn complètent ce programme porté par les esprits de la nuit. Si l’ouverture du Songe (1826) est le fruit génial d’un jeune compositeur de … 17 ans, la musique de scène qui la complète, montre que le talent de Mendelssohn, 15 ans après (1843), ne s’est pas amoindri : la Marche nuptiale (Allegro vivace) en est la page la plus célèbre, singeant le faux mariage entre la Reine Titania et Bottom à la tête et aux oreilles d’âne… Tout chez Mendelssohn exprime le rêve, l’emprise et l’envoûtement des personnages, au coeur de la forêt, une nuit de la Saint-Jean. De quoi permettre à Mendelssohn d’imaginer son labyrinthe sentimental et amoureux qui éprouvent les cœurs enivrés, perdus… en un nocturne proche de la folie.
Mendelssohn, Berlioz, sans omettre la création de Philippe Hurel… le programme divers, protéiforme devrait stimuler les superbes couleurs et le festival de timbres de l’Orchestre de chambre Nouvelle Aquitaine OCNA, en résidence au TAP de Poitiers.

 

 

 

_________________________________

WEBER, BERLIOZ, HUREL…
Orchestre de chambre Nouvelle-Aquitaine
Mar 23 mai 2023
Durée : 1h40 avec entracte

Kanako Abe, direction / 
Isabelle Druet, mezzo-soprano

Carl Maria von Weber : Obéron – Ouverture
Hector Berlioz : Les Nuits d’été op. 7
Félix Mendelssohn : Le Songe d’une nuit d’été op. 61 (extraits)
Philippe Hurel : création

 

 

RÉSERVEZ VOS PLACES directement sur le site du TAP POITIERS :
https://www.tap-poitiers.com/spectacle/weber-berlioz-mendelssohn-hurel/

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

CRITIQUE, concert. PARIS, le 13 novembre 2023. Théâtre de poche. LA FONTAINE en fables et en notes. Brigitte Fossey, Danielle Laval. Jusqu’à mars...

DANS LE CHARMANT THÉÂTRE DE POCHE à Montparnasse, ou règne encore l'ombre paternelle du regretté Philippe Tesson, qui en...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img