jeudi, décembre 8, 2022

Piano n°21 – Hors -série annuel 2007-2008

A ne pas rater

Piano n°21

Hors-série annuel 2007/2008
de La Lettre du Musicien


« Musicien romantique, pétri de référence aux classiques, qui impressionna Schumann »
, Johannes Brahms est le compositeur central à l’honneur du hors-série annuel de La Lettre du Musicien « Piano » n°21. En « prélude »: le regard de Marie-Josèphe Jude sur Brahms et portrait du « prodige venu du froid »: Leif Ove Andsnes. Profil, carrière, projets et actualité discographique.
Grand dossier Brahms: « Aimez-vous Brahms? ». 26 pages dédiées à la littérature brahmsienne pour piano. Analyse complète sur les aspects d’une oeuvre riche, aux facettes diverses: « Brahms et Schumann », « Brahms et l’inspiration populaire », « Brahms et les maîtres du passé », « Brahms et la France »,… mais aussi, ses interprètes de légende (Schnabel, Backhaus, Kempff, Arrau, Serkin…) et une sélection des « Brahmsiens d’aujourd’hui »… (Angelich, Tiberghien, Neuburger…). En complément, entretien avec Elisabeth Leonskaja.
Volet pédagogique: « Travailler 51 exercices de Brahms ». « Des exercices d’une richesse extraordinaires ». Comment travailler la 2ème Rhapsodie? « Technique pianistique et représentation intérieure de la musique ». Focus spécial sur l’accompagnement: « un métier »: La mélodie et le lied, les chanteurs lyriques, les choeurs, « toutes les classes » d’élèves, les danseurs, les instrumentistes à vent, …
Anniversaires: de Domenico Scarlatti à Sviatoslav Richter. Liste des concours en France et à l’étranger: dates de remise des dossier de candidature, limites d’âge… Palmarès des Concours passés. En prime, entretien avec le pianiste Aldo Ciccolini, président du Jury du Concours Marguerite Long » 2007.
Histoire: « Le piano dans les pays nordiques »: à l’occasion de l’année Grieg (2007 marque en effet le centenaire de sa mort), tour d’horizon des oeuvres pour piano écrites par Grieg et Sibelius, et quelques autres compositeurs, « du Danemark à l’Islande »… Portrait de Grieg « maître du piano »… mais aussi, présentation des pianistes contemporains de Leif Ove Andsnes: Per Tengstrand, Olli Mustonen, Inger Södergren…
Instruments: nouveautés 2006/2007 (tendances des marchés: France, Asie…), les pianos de luxe et d’exception (le « monopode » de Pleyel, le « Hollein » de Bösendorfer…), la facture française en 2007, les interprètes qui ont joué et qui jouent les pianos Pleyel (de Cortot à François-René Duchable et Delphine Lizé…) , « quelques métronomes oubliés » …
« Piano d’aujourd’hui »: tour d’horizon des créations pour piano à l’affiche de la saison musicale 2007/2008. Compléments: le 8ème Grand Prix Lycéen des compositeurs, Martin Matalon explique sa pièce « Artificios« , oeuvre exclusive, composée pour la revue Piano. Bilan sur l’oeuvre pour piano de Marc-André Dalbavie qui se consacre depuis trois ans à un cycle dédié à l’instrument. 190 pages.

Ce que nous avons aimé: Rencontre avec Cyprien Katsaris, l’art de Martha Argerich en dvd

Tiré-à-part: « La saison des pianistes en France 2007/2008 » (où entendre au cours de la saison musicale 2007/2008, vos pianistes préférés?… Au sommaire, les quelques 1.100 concerts et récitals de 400 pianistes, à l’affiche dans les salles, de septembre 2007 à août 2008). 22 pages.

- Espace publicitaire -spot_img
- Sponsorisé -
Derniers articles

Cinéma. Maestro(s), le nouveau film de Bruno Chiche (7 déc 2022) 

Cinéma. Maestro(s), le nouveau film de Bruno Chiche (7 déc 2022)  -  Maestro(s), le nouveau film de Bruno Chiche,...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img