Dès septembre 2024, les 18 puis 20 septembre, ne manquez pas à la Philharmonie de LUXEMBOURG, deux concerts-événements, annonciateurs d’une programmation en tous points enchanteresse et particulièrement engagée : cette 2024-2025 est l’ultime de Gustavo Gimeno, directeur musical depuis une décennie.
Mer 18 septembre 2024, 12h30
Revigorant, intimiste, le programme intitulé « Lunch with the Luxembourg Philharmonic » propose comme une mise en bouche de la saison à venir, plusieurs extraits de la Symphonie n°3 de Serguei Prokofiev – les spectateurs peuvent ainsi assister à une séance de répétitions que réalisent les instrumentistes de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg et leur directeur musical actuel : Gustavo Gimeno- la Symphonie n°3 découle de la matière musicale de son opéra L’Ange de feu (jamais joué de son vivant). Sous sa forme symphonique, le matériel structuré par Prokofiev a connu lui un étonnant succès : c’est tout l’enjeu de cette session de travail (entrée libre). Pour découvrir la Symphonie n°3 dans son intégralité, rendez-vous le 20 septembre, pour le concert inaugural de la nouvelle saison 24 – 25.
En savoir plus sur ce programme « Lunch with the Luxembourg Philharmonic » : https://www.philharmonie.lu/fr/programme/2024-25/lunch-with-the-luxembourg-philharmonic-000000e900192a7b
Philharmonie de Luxembourg
Grand Auditorium, concert d’ouverture
Vendredi 20 septembre 2024, 19h30
Le premier concert de la saison 24-25, intitulé « COLORS & CONTRASTS » offre à l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg l’occasion de jouer 3 œuvres rares de trois compositeurs établis. Maurice Ravel enchante dans le conte pour enfants « Ma Mère L’Oye », fresque féerique où scintille un orchestre suggestif et magicien, à l’instar de son opéra « L’Enfant et les sortilèges », autre légende musicale ; Sergueï Prokofiev développe dans sa Symphonie n° 3, composée à partir de 1928, plusieurs motifs et combinaisons de timbres d’un opéra qu’il n’a jamais pu créé de son vivant : un plein expressionnisme y règne sans partage, entre découvert pendant le séjour de Prokofiev en Europe ; enfin, Dmitri Chostakovitch entre haut lyrisme et expressivité ardente et joyeuse, saisit tout autant dans le Concerto pour piano avec solo de trompette (1957), comme s’il s’agissait d’un… double concerto. Pour ce faire, Gustavo Gimeno s’entoure de deux solistes de premier plan : les excellents Simon Van Hoecke (trompette) et Seong-Jin Cho (piano). A ne pas manquer !
______________________________________________________
RÉSERVEZ VOS PLACES directement sur le site de le PHILHARMONIE DE LUXEMBOURG : https://ticket.philharmonie.lu/phoenix/webticket/seatmap?eventId=7657
Programme
Maurice Ravel
Ma mère l’Oye
Cinq pièces enfantines pour orchestre
Dmitri Chostakovitch
Concerto pour piano, trompette et orchestre à cordes, opus 35
Sergueï Prokofiev
Symphonie n° 3
Luxembourg Philharmonic
Gustavo Gimeno, direction
Simon Van Hoecke, trompette
Seong-Jin Cho, piano
Philharmonie, LUXEMBOURG
Place de l’Europe 1
1499 LUXEMBOURG
PLUS D’INFOS sur le LUXEMBOURG Philharmonic : https://www.philharmonie.lu/fr/orchestre-philharmonique-du-luxembourg