Concert d’ouverture avec un as du piano, le britannique Benjamin Grosvenor accompagné par l’Orchestre National de Metz Grand Est (David Reiland, direction), le 13 sept Arsenal (puis hors les murs, le 14 sept à 20h). Au programme : la magie ensorcelante du Concerto en sol de Ravel dans lequel il sera passionnant de retrouver l’agilité du pianiste éclatant et précis, Benjamin Grosvenor (certainement aussi enivré, allusif dans le mouvement lent, d’une grâce mozartienne).
Le Concerto pour piano est encadré par deux musiques de ballets conçues vers 1910 pour les Ballets russes de Serge Diaghilev : d’abord la sublime musique de La Péri de Paul Dukas (1912), partition aérienne, filigranée, d’une sensualité progressive, inspirée par la figure du génie ailé transmis par la légende persane. La Péri est une déité qui trouble et enivre littéralement le prince Iskender (Alexandre) pour mieux le séduire et lui dérober la fleur convoitée dont dépend son destin… La fanfare d’ouverture, noble et originale, convoque un monde enchanté ; puis, le souffle des légendes russes, avec Petrouchka de Stravinsky (créé à Paris en 1911) imagine les exploits et la mort de son héros, marionnette facétieuse (Polichinelle) qui ne connaît pas la peur et qui est pour le compositeur le prétexte à investir les mélodies populaires et l’esprit burlesque des danses et des fêtes foraines… Le programme est un immense défi pour l’orchestre : accents, texture, clarté voire transparence sont de mise pour une collection de 3 œuvres dont l’enjeu onirique est total.
________________________________
METZ, Arsenal, Grande Salle
Vendredi 13 septembre 2024, 20h
(1h45 + entracte)
- INFOS et réservations : https://www.citemusicale-metz.fr/fr/programmation/saison-24-25/concert/concert-douverture-de-saison-le-concerto-en-sol-de-ravel
Paul Dukas :
La Péri, poème dansé
Maurice Ravel :
Concerto en sol
Igor Stravinsky :
Petrouchka (version de 1947)
Nouvelle saison 2024 – 2025
LIRE aussi notre présentation de la nouvelle saison 2024 – 2025 de la Cité musicale – Metz : : une saison TROPICALE ! Benjamin Grosvenor, Adrian Prabava, Swann Van Rechem, Orchestre National de Metz Grand Est, David Reiland, Boris Charmatz, Christina Pluhar, Lionel Bringuier…