Les Invalides accueillent en mars, avril et mai 2025, leur nouveau cycle musical évoquant l’Entre-Deux-Guerres et dédié en particulier au centenaire des Accords de Locarno (16 oct 1925) fixant la paix entre la France et l’Allemagne laissant envisager enfin la Concorde recouvrée pour l’Europe. Une paix fragile, hélas rapidement démentie…« La paix après la guerre est aussi difficile à gagner que la guerre elle-même », rappelle Georges Clémenceau.
Pendant l’entre-deux-guerres, c’est toute la vie artistique et musicale qui est en proie aux déchirements et aux antagonismes, entre nationalistes exacerbés, volontiers dogmatiques et autoritaires, et émergence des mouvements pan européens… visionnaires. Certains envisagent d’exclure des concerts tous les compositeurs non français… hérésie rétrograde qui contredit l’universalité des génies de Bach, Mozart, Beethoven… L’admirable Suite française nº 5 de Bach et la Fantaisie ainsi que la Sonate en ut mineur de Mozart rappellent à ce devoir d’ouverture et de fraternité, de tolérance et de vision pan européenne…
Jusqu’au 26 mai, 12 concerts
pour célébrer l’esprit fraternel, pacifiste de Locarno
Dans notre grand entretien présentant les temps forts de la saison 2024 – 2025, Christine DANA-HELFRICH, conservateur en chef du patrimoine, chef de la mission musique et responsable artistique de la Saison Musicale du Musée de l’Armée aux Invalides, souligne la singularité du cycle musical (soit 12 concerts célébrant l’esprit de Locarno) : « Au printemps 2025, un cycle commémoratif de 12 concerts, (…) On relève, à cette époque, l’existence de mouvements pan européens, prônant l’idée d’Etats-Unis d’Europe, notamment à l’initiative d‘Heinrich Mann et du comte Coudenhove-Kalergi, fondateur en 1926 à Vienne de l’Union paneuropéenne internationale. C’est d’ailleurs à ce dernier que l’on doit l’idée de concevoir un hymne européen et de le fonder sur L’Ode à la joie de Ludwig van Beethoven. Une esquisse de celle-ci se trouvant déjà dans le thème final de sa Fantaisie pour chœur et orchestre, elle est donnée, avec le Concerto dit « L’Empereur » de Beethoven, par l’Orchestre des Universités et Grandes Ecoles de Paris Sciences et Lettres, et le pianiste David Kadouch en soliste, le 3 avril 2025. »
KURT WEILL, MAURICE RAVEL, VIERNE…
En mai 2025, c’est le sentiment généreux de Ravel qui alors que Saint-Saëns défend farouchement la musique française, est célébré, en particulier à l’endroit de Schoenberg dont est joué Pierrot lunaire (19 mai, avec des extraits de l’Opéra de Quat’sous de Kurt Weill, créé à Berlin en 1928). Du même Kurt Weill, la violoniste Elsa Grether, propose le 15 mai 2025, le rare Concerto pour violon et vents (créé à Paris en 1925 ; couplé avec l’hypnotique Valse de Ravel pour les 150 ans de sa naissance en 2025) ; puis le Quatuor Zaïde propose le Quatuor n°2 (26 mai 2025) …
La série de concerts « L’ESPRIT DE LOCARNO », célèbre ainsi l’esprit de Locarno, sentiment pacifiste et espérance pour l’harmonie des nations. Cycle événement, incontournable.
Quelques temps forts
SAISON MUSICALE aux INVALIDES
mars, avril, mai 2025
7 concerts événements
LUNDI 24 MARS 2025, 20h
Gary Hoffman, violoncelle
Jean-Philippe Collard, piano
Fauré – Hindemith – Honegger
Invalides, Grand Salon
https://www.musee-armee.fr/au-programme/cette-semaine-au-musee/detail/gary-hoffman-et-jean-philippe-collard.html
JEUDI 3 AVRIL 2025, 20h
Beethoven et l’Empereur
Orchestre et chœur de Paris Sciences et Lettres /
Johan Farjot, direction
Soliste : David Kadouch, piano
Beffa (création de LOCARNO, pour choeur mixte et orchestre – Beethoven (Fantaisie pour piano, choeur et orch / Concerto pou piano n°5, « L’Empereur »
Cathédrale Saint-Louis des Invalides
https://www.musee-armee.fr/au-programme/cette-semaine-au-musee/detail/beethoven-et-lempereur.html
JEUDI 10 AVRIL 2025, 20h
Viva Rossini
Karine Deshayes, mezzo-soprano
Orchestre de l’opéra de Rouen / Victor Jacob
Rossini : airs d’opéras (Barbier de Séville, Sémiramis, La Cenerentola, L’Italienne à Alger, Tancrède, La Donna del lago…)
Cathédrale Saint-Louis des Invalides
https://www.musee-armee.fr/au-programme/cette-semaine-au-musee/detail/viva-rossini.html
LUNDI 28 AVRIL 2025, 20h
Les Talens Lyriques
Christophe Rousset, direction
Louis XIV au crépuscule
Lysandre Châlon, baryton
Couperin – Monteclair
Grand Salon
https://www.musee-armee.fr/au-programme/cette-semaine-au-musee/detail/les-talens-lyriques-aux-invalides.html
En ouverture de ce programme, la Sonate de Couperin nous restitue le déroulement de la bataille de Steinkerque du 3 août 1692, marquée par la victoire française du maréchal de Luxembourg sur la puissante coalition de la Ligue d’Augsbourg.
Composée au crépuscule de la vie de Louis XIV par Pignolet de Monteclair, la cantate profane L’Enlèvement d’Orithye (par Borée) conclut ce concert, en référence au 350e anniversaire de la fondation des Invalides par Louis XIV. Au soir de sa vie et en son testament, le souverain a particulièrement à cœur d’inciter ses successeurs à veiller sur cet établissement, pour en pérenniser la noble mission : « Entre tous les établissements que nous avons faits dans le cours de notre règne, il n’en est point qui soit plus utile à l’État que celui de l’Hôtel Royal des Invalides. Toutes sortes de motifs doivent engager le Dauphin et tous les autres rois nos successeurs, à lui accorder une protection particulière ; nous les y exhortons autant qu’il est en notre pouvoir »
JEUDI 15 MAI 2025
Kurt WEILL, Maurice RAVEL
Avec Elsa Grether, violon
Orchestre de la musique de l’Air et de l’Espace
Claude Kesmaecker, direction
Cathédrale Saint-Louis des Invalides
https://www.musee-armee.fr/au-programme/cette-semaine-au-musee/detail/une-soiree-avec-elsa-grether.html
Kurt Weill, compositeur allemand dont la musique est taxée de dégénérée, décide de s’installer aux États-Unis, dès 1935. Mais c’est à Paris qu’est créé, en 1925, son brillant concerto pour violon et vents, quand le « Poema autunnale » de l’Italien Respighi, est composé la même année…
LUNDI 19 MAI 2025
SCHOENBERG (Pierrot lunaire), WEILL / BRECHT (extraits de l’Opera de Quat’sous)
Raquel Camarinha, soprano
Raphaël Sévère, clarinette…
Trio Karénine
Yoan Héreau, direction
Grand Salon
https://www.musee-armee.fr/au-programme/cette-semaine-au-musee/detail/opera-de-quatsous.html
Sous la direction de Yoan Héreau, Raquel Camarinha, le Trio Karenine, Raphaël Sévère et Matteo Cesari nous plongent dans l’atmosphère d’un cabaret berlinois avec le Pierrot lunaire de Schönberg. Le programme s’ouvrant avec Fauré s’achève par un florilège de chansons de Kurt Weill, extraits de son Opéra de Quat’sous.
LUNDI 26 MAI 2025
FAURÉ, WEILL, VIERNE
Quatuor Zaïde
Grand Salon
https://www.musee-armee.fr/au-programme/cette-semaine-au-musee/detail/quatuor-zaide-aux-invalides.html
Le Quatuor Zaïde interprète le dernier quatuor à cordes de Fauré, un émouvant adieu du compositeur puis le second quatuor de Weill. Le pianiste Tristan Raës se joint à lui pour le quintette de Vierne, une œuvre poignante dédiée à la mémoire de son fils défunt…
L’accès au Musée s’effectue par le 129 rue de Grenelle (de 10h à 18h) ou par la place Vauban (uniquement de 14h à 18h).
TOUTES LES INFOS, le détail des programmes et des distributions, les modalités de réservations, accès et billetterie en ligne, sur le site des INVALIDES, saison musicale /
https://www.musee-armee.fr/au-programme/saison-musicale-invalides.html
Consultez aussi la brochure en ligne :
https://www.calameo.com/read/007399258e2916b64d6ee?view=book&page=1
approfondir
____________________________
LIRE aussi notre présentation de la saison musicales aux INVALIDES saison 2024 – 2025 / INVALIDES 2024 – 2025. 31ème saison musicale. L’esprit de Locarno / Une certaine idée de la France, L’Exil / 350ème anniversaire de la Fondation des Invalides… Le Cercle de l’Harmonie, Les Talens Lyriques, Roberto Alagna, Karine Deshayes, Isabelle Druet, Ensemble Contraste, Johan Farjot, Orchestre Symphonique de la Garde Républicaine…: https://www.classiquenews.com/invalides-31e-saison-musicale-2024-2025-lesprit-de-locarno-une-certaine-idee-de-la-france-lexil-350e-anniversaire-de-la-fondation-des-invalides-le-cercle-de-l/
Le Musée de l’Armée-Les Invalides propose, pour sa saison musicale 2024 – 2025, un nouveau cycle de concerts parmi les plus riches de la Capitale, et ce dans le cadre patrimonial grandiose qui l’accueille, l’Hôtel National des Invalides, chef d’œuvre architectural édifié sous le règne de Louis XIV… Généreuse et originale, la saison musicale est conçue par Christine Dana-Helfrich, conservatrice en chef du Patrimoine et cheffe de la Mission Musique du musée de l’Armée-Les Invalides.
LIRE aussi notre GRAND ENTRETIEN avec Christine DANA-HELFRICH, conservateur en chef du patrimoine, chef de la mission musique et responsable artistique de la Saison Musicale du Musée de l’Armée aux Invalides – à propos de la saison 2024-2025 : https://www.classiquenews.com/entretien-avec-christine-dana-helfrich-conservateur-en-chef-du-patrimoine-chef-de-la-mission-musique-et-responsable-artistique-de-la-saison-musicale-du-musee-de-larmee-aux-invalides-a-propos-de/
ENTRETIEN avec Christine DANA-HELFRICH, conservateur en chef du patrimoine, chef de la mission musique et responsable artistique de la Saison Musicale des Invalides… Quels sont les temps forts et les cycles thématiques de la nouvelle saison musicale 2024-2025 ? Chaque concert aux Invalides promet de vivre une expérience musicale inoubliable au cœur de Paris, dans un site parmi les plus impressionnants de la Capitale… Pas simple d’associer événements de musique et écrins patrimoniaux aux échelles variées (Grand Salon, Cathédrale, Salle Turenne …). L’intime chambriste et la vitalité de l’exercice concertant, le pari symphonique font revivre différemment les périodes héroïques de l’Histoire militaire française. Pas facile d’établir des passerelles entre le thème des expositions du Musée de l’Armée et les programmes défendus par les musiciens… C’est cependant ce que réalise Christine Dana-Helfrich chaque saison. A l’image de la coupole plaquée d’or fin de la Cathédrale, la saison musicale éblouit par sa richesse et son équilibre.
___________________________________