ORLÉANS, Orch Symphonique, les 26, 27 nov 2022 – Le chef et directeur musical Marius Stieghorst (LIRE ci après notre entretien) retrouve les forces vives orléanaises dans ce premier concert de la saison 2022 / 2023, intitulé non sans raison « Virtuoso ». Encore auréolé des célébrations de son centenaire fêté comme il se doit lors de la saison précédente, l’Orchestre Symphonique d’Orléans poursuit sa formidable aventure orchestrale dans ce programme contrasté, ambitieux qui affirme un sens singulier de l’engagement et de l’expressivité collectifs. Sous-titrée « Variations et Fugue sur un thème de Purcell », l’œuvre de Britten offre à chaque instrument son moment de gloire avec une variation qui lui est spécifiquement dédiée. Le concerto pour harpe de Glière expose un instrument sublime, éminemment romantique, et trop peu souvent entendu dans l’orchestre, en une écriture reposant sur les arpèges, si propres à la harpe. Invitée de marque, la harpiste Anaëlle Tourret.
La Symphonie n°9 de Chostakovitch recèle elle aussi de magnifiques soli. L’œuvre résonne comme une affirmation du génie d’un Chostakovitch, alors émancipé de toute pression politique…
_______________________________
SAMEDI 26 NOVEMBRE 2022 / 20h30
DIMANCHE 27 NOVEMBRE 2022/ 16h
Concert « Virtuoso »
Théâtre d’Orléans
Salle Touchard
Direction : Marius Stieghorst
Harpe : Anaëlle Tourret
BRITTEN / The Young Person’s Guide To The Orchestra
GLIÈRE / Concerto pour harpe et orchestre
CHOSTAKOVITCH / Symphonie n°9
RÉSERVEZ VOS PLACES directement
sur le site de l’Orchestre Symphonique d’Orléans
https://www.orchestre-orleans.com/concert/virtuoso-2022/
ORCHESTRE SYMPHONIQUE D’ORLÉANS, saison 2022 / 2023
Présentation de la saison 2022 – 2023
Actions pédagogiques (grâce au programme Demos, mais aussi aux répétitions ouvertes aux enfants et aux groupes scolaires…), programmation ouverte, généreuse, accessible, excellence artistique maintenue grâce au chef Marius Stieghorst (directeur musical depuis 2014), l’Orchestre Symphonique d’Orléans incarne l’importance vitale d’une culture engagée et active dans ce monde chaotique où les valeurs de l’Europe, sont menacées. A l’échelle du territoire, l’OSO préserve les bénéfices d’une institution active, citoyenne, sociétale mais aussi prestigieuse car l’Orchestre Symphonique, qui a fêté ses 100 ans en 2021, sait diffuser la réputation de la ville d’Orléans. C’est bien l’un des meilleurs ambassadeurs de la ville. Les 60 à 80 instrumentistes (selon les programmes) illustrent l’essor culturel et musical qui a trouvé ainsi la voie de son renouvellement à Orléans. A nouveau, cette nouvelle saison 2022 / 2023, sait varier ses formes, ses propositions au public, sachant aborder des répertoires variés et divers associant les conservatoires et les écoles de musique de la Métropole et du Loiret, favorisant la sonorité articulée de l’orchestre seul, ou l’associant avec des solistes et le chœur.
Invités annoncés en 22 / 23 à Orléans : Véronique Gens, Renaud et Gautier Capuçon, Marion Cotillard, Nemanja Radulovic, Victor Julien-Laferrière, Frédéric Chatoux, David Guerrier, Maroussia Gentet, Mikhaïl Bouzine, Fabrice Millischer..
Pour cette nouvelle saison musicale 2022 / 2023, Marius Stieghorst concilie travail du répertoire et ouverture : il place sur le devant de la scène des instruments « qui ne s’y trouvent que trop rarement : le hautbois, la harpe, et même les timbales ! » ; il réalise un échange avec l‘orchestre de la ville jumelée, Wichita aux États-Unis, dans le cadre des 50 ans du jumelage.
Nouveauté cette année, l’expérience symphonique et cinématographique du ciné-concert. Pleins feux aussi sur l’écriture géniale que Mozart a conçu pour l’orchestre (Symphonies 40 et 41 avec comme soliste pour la première fois, le chef lui-même au piano).
En mai et en juin 2023, Marius Stieghorst offre la baguette à Stéphanie-Marie Degand et Léo Margue (lequel est également associé au programme pédagogique Démos Orléans-Val de Loire…).
_________________________
Consultez la brochure en ligne :
www.orchestre-orleans.com/wp-content/uploads/2022/07/programme-web-22-23.pdf
RÉSERVATIONS et INFORMATIONS
sur le site de l’Orchestre Symphonique d’Orélans
saison 2022 / 2023 :
https://www.orchestre-orleans.com/
SAISON 2022 / 2023
Orchestre Symphonique d’Orléans
NOVEMBRE 2022
SAMEDI 26 / 20h30
DIMANCHE 27 / 16h
Théâtre d’Orléans
Salle Touchard
Direction : Marius Stieghorst
Harpe : Anaëlle Tourret
BRITTEN / The Young Person’s Guide To The Orchestra
GLIÈRE / Concerto pour harpe et orchestre
CHOSTAKOVITCH / Symphonie n°9
Sous-titrée « Variations et Fugue sur un thème de Purcell », l’œuvre de Britten offre à chaque instrument son moment de gloire avec une variation qui lui est dédiée. Le concerto pour harpe de Glière expose un instrument ô combien sublime et trop peu souvent entendu dans l’orchestre, en une écriture reposant sur les arpèges, si propres à la harpe. Invitée de marque, la harpiste Anaëlle Tourret.
La Symphonie n°9 de Chostakovitch recèle elle aussi de magnifiques soli. L’œuvre résonne comme une affirmation du génie émancipé de toute pression politique…
DÉCEMBRE 2022
SAMEDI 17 / 20h30
DIMANCHE 18 / 16h
Salle de l’Institut, Orléans
Direction : Élisabeth Renault
Julie Fontenas, soprano ;
Virgile Frannais, baryton
Choeur Symphonique du Conservatoire d’Orléans
Quintette à vents, contrebasse à cordes et orgue
MOZART / extraits des Vêpres
HAYDN / extrait de la Création
MENDELSSOHN / extraits d’Elias
SCHUBERT / 2e Mouvement de la Symphonie n°5
Chaque année, l’Orchestre Symphonique d’Orléans et le Chœur Symphonique du Conservatoire d’Orléans se réunissent pour célébrer Noël en musique. Nouveauté qui sonne comme un retour aux sources pour notre Orchestre, le concert de déc 2022 a lieu dans la salle qui l’a vu naître : celle de l’Institut. Comme un autre clin d’œil à ses débuts, il se produit dans une formation instrumentale allégée, aux côtés du Chœur Symphonique du Conservatoire et de deux solistes dans un réjouissant florilège d’oratorios et d’airs sacrés, classiques et romantiques.
FÉVRIER 2023
SAMEDI 4 / 20h30
DIMANCHE 5 / 16h
Théâtre d’Orléans
Salle Touchard
Dans le cadre des 50 ans du jumelage Orléans-Wichita
Direction : Marius Stieghorst
Timbales : Gerald Scholl
GERSHWIN / « Un américain à Paris »
ADAMS / The Chairman Dances
ELLINGTON & STRAYHORN / The essential music of Ellington
SONDHEIM / Send in the clowns from “A little night music”
DAUGHERTY / Raise the roof concerto pour timbales et orchestre
Pour le 50ème anniversaire (jubilé) du jumelage Orléans-Wichita, l’OSO accueille en soliste le timbalier solo de l’Orchestre Symphonique de Wichitapour aborder le répertoire américain riche et attrayant. Le programme affiche l’ incontournable « Un Américain à Paris » de Gershwin, et aussi une sélection variée de compositions américaines, du concerto classique à l’œuvre contemporaine, en passant par la comédie musicale.
MARS / AVRIL 2023
VENDREDI 31 MARS / 20h30
SAMEDI 1ER AVRIL / 20h30
DIMANCHE 2 AVRIL / 16h
Théâtre d’Orléans
Salle Barrault
Direction et piano : Marius Stieghorst
Programme 100% Wolfgang Amadeus Mozart
Symphonie n°40
Concerto pour piano n°21
Symphonie n°41 « Jupiter »
Chef et orchestre célèbrent le génie de Mozart : (ré)émerveillez de trois de ses plus grands chefs-d’oeuvre symphoniques : ses deux dernières symphonies, la n°40 (empreinte d’émotion) et la triomphale « Jupiter », lumineuse et conquérante, imprégnée des idéaux des Lumières ; entre lesquelles s’intercale le Concerto pour piano n°21, dont la sérénité et le lyrisme sont dévoilés par l’interprétation de… Marius Stieghorst lui-même, qui jouera pour la première fois en tant que pianiste avec l’Orchestre. Pour garantir les meilleures conditions d’écoute pour ce programme prometteur, l’Orchestre investit une salle aux dimensions plus adaptées : la salle Barrault. L’événement méritait bien trois représentations au lieu de deux !
Marius Stieghorst… Comme beaucoup de chef d’orchestre, Marius est également un instrumentiste accompli. Comme Mozart, il commence le piano en famille à l’âge de 3 ans, fait ses études à Karlsruhe où il obtient la Bourse de la Fondation d’Études du « Studienstiftung des Deutschen Volkes ». Il est très rare d’entendre Marius en soliste et c’est un immense cadeau qu’il fait là à l’orchestre symphonique d’Orléans et à son public.
MAI 2023
SAMEDI 13 / 20h30
DIMANCHE 14 / 16h
Théâtre d’Orléans, Salle Touchard
Direction : Stéphanie-Marie Degand
Hautbois : Nora Cismondi
HAYDN / Ouverture « Le Monde de la lune »
R. STRAUSS / Concerto pour hautbois
POULENC / Sinfonietta
Après Mozart qui représente à lui l’âge d’or du classicisme, place au néo-classicisme avec … Richard Strauss et Poulenc. Haydn assure ici la transition. Composé en 1945, le concerto pour hautbois de Richard Strauss illustre pleinement le début de ce mouvement néo-classique caractérisé par un retour à l’écriture viennoise, avec des emprunts classiques et baroques. La Sinfonietta est la seule œuvre symphonique de Poulenc. Si le titre évoque une œuvre de petite envergure, elle possède en réalité toutes les caractéristiques d’une symphonie en 4 mouvements et révèle tous les talents d’orchestrateur de Poulenc, qui y place même quelques souvenirs des pages de Haydn.
JUIN 2023
SAMEDI 10 / 20h30
DIMANCHE 11 / 16h
Théâtre d’Orléans, Salle Touchard
Direction : Léo Margue
POULENC / Deux marches et un intermède
FANTÔMAS : film muet de Louis Feuillade
mis en musique par Christophe Patrix
SATIE / Jack in the box
CHAPLIN/ « PAY DAY » film et musique
La musique et l’image… sont souvent indissociables. Imaginerait-on un long métrage sans le souffle qu’apporte la bande son ? Lorsqu’elle n’est pas accompagnée d’images, la musique tente souvent de les recréer dans l’imaginaire de l’auditeur. C’est le cas chez Poulenc et Satie. Privée de son, l’image semble moins animée ou peut être sujette à diverses interprétations. Le film muet a rapidement cherché à donner un caractère vivant à l’image en l’accompagnant de musique. Chaque accompagnement musical apporte une autre dimension au film. Charlie Chaplin l’avait bien compris ; aussi a-t-il lui-même écrit la musique de son film « Pay Day ». Souvent qualifiée de musique de second rang, la musique à l’image ou musique de film est pourtant très exigeante, suit très scrupuleusement la trame dramatique ; de nombreux films révèlent de belles partitions.
Léo Margue… Le chef assistant de Matthias Pintscher à l’Ensemble Inter-contemporain de 2019 à 2021, devient particulièrement actif dans le milieu de la création et s’intéresse aux interactions entre les musiques écrites et improvisées. Invité par les principaux orchestres nationaux et ensembles français de création musicale, Léo Margue reprend en 2022 la direction artistique de l’Ensemble 2E2M. Désireux de pouvoir transmettre, il a également dirigé en 2017 les orchestres de jeunes d’El Sistema à Caracas au Vénézuela et en 2018 l’orchestre du Kyoto Music Festival au Japon. Il dirige l’Orchestre DEMOS Orléans-Val de Loire depuis 2021 (une coopération qui fait également partie de la nouvelle saison 2022 2023 de l’Orchestre Symphonique d’Orléans / lire ci après).
__________________________
Autres concerts à ne pas manquer
entrée gratuite
Pupitres en fête
17 août 2022
16h, Jardin de la Charpenterie
Duo Cor et Harpe
24 août 2022
16h, Jardin de la Charpenterie
Duo Flûte et Percussions
4 septembre 2022
rentrée en fête à Orléans
(horaire non connu)
Pupitre de cors
18 septembre 2022
Journée du Patrimoine à Orléans
(horaire non connu)
Trio de trombones
Fêtes de Jeanne d’Arc
Mai 2023 Cathédrale d’Orléans (date à préciser)
“JEANNE” de Julien Joubert pour chœur, quintette de cuivres et orgue
Chorales des collèges de la métropole d’Orléans,
Chœur d’enfants du CRD d’Orléans,
Ensemble La Bonne Chanson
(Musique de Léonie)
Direction : Gildas Harnois
Causeries : découvrez les œuvres…
26 novembre 2022
18h, Salle Debussy CRD d’Orléans
avec Clément Joubert
17 décembre 2022
18h, Salle Hardouineau CRD d’Orléans
avec Clément Joubert
1er février 2023
16h, Médiathèque d’Orléans
“Musique américaine » avec Marius Stieghorst
25 avril 2023
11h, Salle de l’Institut (à confirmer)
avec Marius Stieghorst
13 mai 2023
18h, Salle Debussy CRD d’Orléans
avec Clément Joubert
10 juin 2023
18h, Salle Debussy CRD d’Orléans
avec Clément Joubert
_______________
Dispositif DEMOS
Dispositif d’Education Musicale et Orchestrale à vocation Sociale
Initié en 2010 et coordonné par la Cité de la musique – Philharmonie de Paris, le programme DÉMOS se déploie aujourd’hui sur le territoire national grâce à des partenariats avec les collectivités territoriales. Créé en 2021, DÉMOS-Orléans Val de Loire est le premier orchestre du dispositif créé dans notre région. DÉMOS s’attache à favoriser l’accès à la musique classique par la pratique instrumentale en orchestre pour des écoliers pendant 3 ans. Le dispositif doit sa réussite notamment à un encadrement éducatif adapté, à la coopération entre acteurs de la culture et acteurs du champ social, au développement d’une pédagogie collective spécifique et à la formation continue des intervenants.
Porté par la ville d’Orléans et son conservatoire, DÉMOS Orléans-Val de Loire accueille 88 enfants des quartiers Argonne, Blossière, Dauphine-Est, La Source, en partenariat avec l’OSO et l’ASELQO. 16 instrumentistes de l’OSO encadrent les jeunes apprentis tout au long de l’année, la direction de cet orchestre est confiée à Léo Margue. Plus d’infos sur le site de l’Orchestre Symphonique d’Orléans : https://www.orchestre-orleans.com/com
_______________
ENTRETIEN avec Marius STIEGHORST, directeur musical de l’OSO Orchestre Symphonique d’Orléans (saison 2022 – 2023).
Alors que la saison dernière fut celle de son centenaire, l’Orchestre Symphonique d’Orléans, OSO, poursuit un parcours marqué par l’excellence, la constance, l’inventivité aussi, grâce à de nouveaux programmes qui savent impliquer toutes les ressources artistiques locales, dont celles du Conservatoire (pour des programmes où le chœur apporte une couleur complémentaire aux instruments de l’Orchestre). Marius Stieghorst, directeur musical depuis 2014, identifie ce qui singularise l’orchestre et trace aussi de prometteuses perspectives pour le futur…
____________________________________
CLASSIQUENEWS : L’Orchestre a fêté son centenaire la saison passée. Qu’est ce qui assure selon vous, sa cohésion et sa longévité ?
MARIUS STIEGHORST : Je dirais que c’est sa dimension familiale. Certains de nos musiciens sont les descendants de ceux qui étaient musiciens dans l’orchestre il y a plus de quatre-vingts ans, la passion de la musique s’est transmise de génération en génération. Et l’orchestre est majoritairement composé de musiciens qui viennent d’Orléans, qui ont fait le conservatoire ensemble, qui jouent ensemble depuis de longues années. Les musiciens qui viennent d’un peu plus loin apprécient cette ambiance familiale. D’autant plus que cette ambiance se lie à un travail et une exigence musicale forte. Notre orchestre n’est certes pas permanent, mais c’est un ensemble professionnel, avec une histoire et un esprit.
CLASSIQUENEWS : Depuis votre prise de fonctions comme directeur artistique, avez-vous noté des évolutions notables dans le fonctionnement et le travail sonore de l’orchestre ?
MARIUS STIEGHORST : Une vraie relation s’est installée entre les musiciens et moi, nous avons appris à nous connaître et à nous comprendre, il faut du temps pour cela ; le travail est devenu désormais très fluide. Nous avons également effectué des changements dans les pupitres, qui sont plus homogènes aujourd’hui. Nous avons mis en place une répétition partielle en plus pour les cordes après la première répétition en tutti, ce qui permet de retravailler en détails les passages techniques et de gagner en qualité de son.
CLASSIQUENEWS : Dans quel type de répertoire l’Orchestre donne-t-il sa pleine mesure ?
MARIUS STIEGHORST : Dans les tubes à gros effectif symphonique. Les Planètes, la création de Thibaut Vuillermet “Andromède”, ou encore les symphonies de Beethoven sont autant d’œuvres dans lesquelles notre orchestre a pu dernièrement montrer tout son talent.
CLASSIQUENEWS : Vers quelles autres directions artistiques souhaitez-vous orienter les prochaines saisons ?
MARIUS STIEGHORST : J’ai envie de développer notre répertoire contemporain, et de nous ouvrir à différents styles (jazz, pop, electro) et à différents formats (ciné-concert, ballet…) Je ne peux pas trop en dire pour le moment ! Mais nous essayons toujours de travailler en lien avec les actualités de la ville d’Orléans.
CLASSIQUENEWS : Vous cultivez les coopérations artistiques, avec le chœur, avec de grands solistes… en quoi ces rencontres sont-elles formatrices et enrichissantes pour l’Orchestre ?
MARIUS STIEGHORST : Les solistes amènent leur univers et leur talent. Ils sont très exposés, ils ont une grosse pression sur les épaules, et l’orchestre donne son maximum pour leur offrir le meilleur “cocon” possible. Ils sont eux aussi très sensibles à la bonne ambiance qui règne dans l’orchestre, et l’échange dans le travail est toujours sympathique.
Pour ce qui est des concerts avec le chœur symphonique du conservatoire d’Orléans, ils ont une saveur particulière, car ils existent depuis la création de notre orchestre au conservatoire d’Orléans. Cette collaboration nous permet de jouer du répertoire choral, et cela nous tient à cœur.
CLASSIQUENEWS : La période de la pandémie de la covid a-t-elle fait évoluer votre métier ? Votre vision sur certains points a-t-elle changé depuis ?
MARIUS STIEGHORST : Bien sûr, en tant que directeur artistique, je suis prudent, le budget est fragile et je choisis des œuvres qui nécessitent de plus petites formations instrumentales. Avec la Présidente de l’orchestre Micheline Taillardat et l’administrateur Benoît Barberon, nous essayons de limiter les dépenses, tout en continuant à se faire plaisir et surtout à faire plaisir à nos spectateurs. Il faut séduire à nouveau le public qui a perdu l’habitude d’aller dans les salles, et toujours chercher à donner envie à ceux qui ne le connaissent pas encore l’envie de le découvrir. Et en tant que chef et musicien, je savoure encore plus qu’avant l’instant présent quand je suis sur scène avec l’orchestre. Et bien sûr, en tant qu’être humain, je profite de chaque instant avec ma famille et mes proches.
Propos recueillis en octobre 2022