Au sein d’une nouvelle saison 2024 – 2025 marquée par la diversité et l’excellence, l’OPS / Orchestre Philharmonique de Strasbourg a concocté plusieurs temps forts. Promesses d’émotions parfois renversantes, les grands concerts inscrivent toujours les œuvres maîtresses du répertoire symphonique au centre de la nouvelle saison musicale : en témoigne, entre autres, ce concert du 4 octobre : au programme, Concerto pour piano en sol de Maurice Ravel (Bertrand Chamayou, piano) et Symphonie n°5 de Prokofiev… ce dernier compositeur est bien connu et spécifiquement compris par Aziz Shokhakimov qui pilote ce nouveau programme incontournable.
Son récent enregistrement de Roméo et Juliette du même Prokofiev, poétique et cynique, d’une sensibilité éruptive très convaincante (cd CLIC de CLASSIQUENEWS juillet 2024) souligne les affinités du maestro avec Prokofiev / LIRE notre critique développée du cd Prokofiev par Aziz Shokhakimov et l’OPS : https://www.classiquenews.com/critique-cd-evenement-prokofiev-romeo-et-juliette-symphonie-classique-orchestre-philharmonique-de-strasbourg-aziz-shokhakimov-1-cd-warner-classics-2022/
« … Énergie débordante et canalisée donc irrésistible… le geste à la fois puissant, détaillé et léger du directeur musical du Philharmonique de Strasbourg, Aziz Shokhakimov éblouit par sa carrure dansante, son esprit facétieux, un sens souverain des rebonds, des accents, de la respiration, ainsi circulant dans tous les pupitres… » écrit, enthousiaste, notre rédacteur Lucas Irom.
En 1944, Sergueï Prokofiev livrait une Symphonie n°5 puissante, grandiose… ambivalente. Sous son esthétique romantique de façade et un certain patriotisme affiché, l’auteur déploie sarcasmes, parodie à peine voilés, cette pointe d’ironie grinçante qui le caractérise (comme Chostakovitch). Prokofiev contournait ainsi la censure comme l’obligation à servir la propagande du régime stalinien…
Douze ans plus tôt, Ravel dirigeait en Ukraine, alors soviétique, son envoûtant Boléro déjà célèbre hors des frontières de France, et son tout nouveau Concerto en sol. Ce « divertissement » résolument néoclassique est défendu par le pianiste Bertrand Chamayou, ravélien de premier plan.
Le Concerto pour piano en sol majeur de Maurice Ravel confirme le goût de l’auteur pour les rythmes exotiques, précisément américains (jazzy) qui renouvellent une écriture d’un raffinement et d’un intimisme saisissants. Le sol majeur est achevé en 1931, créé en janvier 1932 (Salle Pleyel), par Marguerite Long au piano et Ravel comme chef. C’est une fête « virtuose » (à la Saint-Saëns) pour les vents de l’orchestre (particulièrement sollicités, exposés) et le piano, mais aussi dont l’élégance et l’esprit renvoient directement à Mozart. Ravel partage avec ce dernier la sincérité et la vérité bouleversante d’une écriture qui ne décrit pas, mais exprime, éprouve, touche. Comme son second Concerto (composé simultanément), Ravel y développe son enthousiasme fécond pour les Etats-Unis traversé lors d’un séjour décisif en 1928 : d’où la présence du jazz.
3 mouvements : Allegramente, Adagio assai (la main droite y déploie une mélodie déchirante par sa simplicité et sa tendresse en mi majeur : claire référence au mouvement lent du Quintette pour clarinette de Mozart), Presto.
Le concert s’achève par une conclusion étourdissante, synthèse du raffinement français à l’orchestre, construit comme un crescendo progressif jusqu’à la transe : l’inclassable et irrésisitible Boléro (1928).
_______________________________________
Strasbourg, Palais de la Musique et des Congrès
Concert Prokofiev, Ravel
vendredi 4 octobre 2024, 20h
RÉSERVEZ vos places directement sur le site de l’OPS Orchestre Philharmonique de Strasbourg : https://philharmonique.strasbourg.eu/detail-evenement/-/entity/id/484227818/prokofiev-ravel
Programme
Sergueï Prokofiev
Symphonie n°5 en si bémol majeur
Maurice Ravel
Concerto pour piano en sol majeur
Boléro
Conférence d’avant-concert
Vendredi 4 octobre 19h – Salle Marie Jaëll, entrée Érasme
Accès libre et gratuit, dans la limite des places disponibles
» Symphonismes du XXe siècle : les formes classiques chez Ravel et Prokofiev » , par Camille Lienhard
approfondir
LIRE notre présentation de la saison 2024 – 2025 de l’ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE STRASBOOURG / Aziz Shokhakimov, direction musicale… Holst, Mahler, Stravinsky, Bruckner, Mozart, Sibelius, Prokofiev… https://www.classiquenews.com/orchestre-philharmonique-de-strasbourg-nouvelle-saison-2024-2025-aziz-shokhakimov-directeur-musical-hoslt-mahler-stravinsky-bruckner-mozart-sibelius-prokovief/
___________________________________________