samedi 14 septembre 2024

ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE STRASBOURG, nouvelle saison 2024 – 2025. Aziz Shokhakimov (directeur musical). Holst, Mahler, Stravinsky, Bruckner, Mozart, Sibelius, Prokofiev…

A lire aussi

Sous la direction de son directeur musical, le chef ouzbèque AZIZ SHOKHAKIMOV, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg (soit 110 musiciens) propose une nouvelle saison 2024-2025 sous le sceau de la continuité et de la diversité, fort d’une sonorité puissante et articulée à présent identifiable. Comme fabrique d’émotions, l’Orchestre (national) qui n’hésite pas à programmer les œuvres les plus ambitieuses du répertoire symphonique, en particulier romantique et du XXème siècle, propose divers instants suspendus, comme pauses nécessaires voire vitales dans un monde agité et anxiogène.

 

Responsabilité, ouverture, inventivité

Chaque nouvelle saison d’un orchestre, de surcroît « philharmonique », est la promesse de grands vertiges symphoniques. En ouverture de saison, pari et format tenus, avec les colossales Planètes de Gustav Holst dont le souffle et la puissance oniriques se montrent dans les faits à la mesure de leur titre : cosmiques et titanesques ! Un vrai choc musical pour les néophytes comme les connaisseurs… / couplé avec le Concerto pour piano n°1 de Tchaikovski (Behzod Abduraimov, piano, le jeu 5 sept 2024)…

 

Aziz Shokhakimov, directeur musical et artistique de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg depuis 2021 / DR

 

Promesses d’émotions parfois renversantes, les grands concerts inscrivent toujours les œuvres maîtresses du répertoire symphonique au centre de la nouvelle saison musicale : en voici quelques exemples, entre autres, Concerto pour piano en sol de Maurice Ravel (Bertrand Chamayou, piano) et Symphonie n°5 de Prokofiev (Aziz Shokhakimov, direction, 4 oct) ; Rhapsody in blue de Gershwin et Symphonic Nocturne de Lady in the Dark de Kurt Weill (Wayne Marshall, direction, le 8 nov) ; Concert de Noël les 18 et 19 déc 2024 (Oratorio de Noël de Saint-Saëns / Aziz Shokhakimov, direction) ; sortilèges ibériques chez Ravel (Rhapsodie espagnole), Rodrigo (Concerto d’Aranjuez / Thibaut Garcia, guitare), Rimsky-Korsakov (Capriccio espagnol)… Tito Muñoz, direction, le 11 janvier 2025 ; Peer Gynt d’Edvard Grieg (intégrale) sous la direction d’Aziz Shokhakimov, les 14, 15 et 16 fév 2025 ; Danses Symphoniques de West Side Story de Bernstein (couplé avec le Concerto pour clarinette de Copland / Aziz Shokahkimov, direction, les 21 et 22 mars 2025) ; Le Sacre du Printemps de Stravinsky (couplé avec le Concerto pour piano n°22 / Jan Lisiecki, piano), sous la direction d’Aziz Shokhakimov, le 25 avril 2025…

… et bien sûr, Bruckner et Mahler qui font partie de l’ADN de l’Orchestre : Symphonie n°4 de Bruckner (le 6 fév 2025 / Michael Sanderling, direction) ; et pour Mahler, Le Chant de la Terre (couplé avec La Nuit transfigurée de Schoenberg), le 4 avril 2025 (Robert Treviño, direction) ; la Symphonie n°2 « Résurrection » (Aziz Shokhakimov, direction, les 22 et 23 mai 2025).

Les spectateurs familiers sont heureux de retrouver parmi les solistes complices, le violoniste franco-serbe Nemanja Radulović, en résidence pour cette saison (Concerto pour violon d’Aram Khatchatourian, les 10 et 11 oct / couplé avec la Symphonie n°8 de Dvorak).

Les grands solistes font aussi l’affiche de cette saison philharmonique : Alexandre Kantorow, piano (Concerto n°4 de Beethoven, couplé avec la Symphonie n°4 de Brahms, les 26 et 27 février 2025) ; Concerto pour violon de Sibelius avec Simone Lamsma / Oksana Lyniv, direction, le 7 mars 2025.

Parmi les orchestres invités, signalons l’excellent Luxembourg Philharmonic dans le Concerto pour violon n°3 de Mozart et la Symphonie n°3 dite « Écossaise » de Mendelssohn, sous la direction du violoniste Renaud Capuçon, le 9 avril 2025.

Tout au long de la saison, c’est la diversité qui est à l’honneur pour que chaque attente et chaque goût soit contenté : ainsi Vivaldi (Les Quatre Saisons avec Charlotte Juillard, super-soliste de l’Orchestre, les 29 et 30 janvier 2025) et Nina Senk dont « Shadows of Stillness » pour orchestre est à l’affiche des concerts des 26 puis 27 fév 2025…

L’OPS fait toujours évoluer son offre et propose des formes musicales en accord avec les nouvelles pratiques et les nouveaux goûts : concert de Gospel philharmonic (avec le grand choeur du Gospel Philharmonic Experience, les 31 déc 2024 et 1er janvier 2025)…

Plus accessible que jamais, l’Orchestre développe une offre complète, exemplaire, facile et décomplexée : les concerts du cycle « L’heure joyeuse », plusieurs programmes courts (max 1 h), parfaites pauses de détente et de découverte musicale pour les plus actifs.

Enfin, hautement symphonique, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg est aussi une phalange lyrique qui diffuse son indiscutable personnalité depuis la fosse : Ainsi en sera-t-il question à 3 occasions comme orchestre de l’Opéra de Strasbourg pour : « Picture a day like this » de George Benjamin, 15, 17, 18 et 20 sept 2024 / Alphonse Cemin, direction ; « Les Contes d’Hoffmann » de Jacques Offenbach, du 20 au 30 janvier 2025 puis à la Filature de Mulhouse les 7 et 9 février 2025 (Pierre Dumoussaud, direction), enfin « Sweeny Todd » de Stephen Sondheim, les 17, 19, 20, 22, 23, 24 juin 2025, puis les 5 et 6 juillet à La Filature de Mulhouse (Bassem Akiki, direction).

_______________________________

Retrouvez toutes les informations, le détail des programmes et des distributions sur le site de l’OPS Orchestre Philharmonique de Strasbourg :

https://philharmonique.strasbourg.eu/accueil

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

THEATRE DE NORDHAUSEN. Benjamin PRINS met en scène CARMEN de Bizet, 20 sept > 14 déc 2024. LOH-Orchester Sondershausen / Swann Van Rechem (direction).

 Benjamin PRINS, directeur de la section opéra au Théâtre de Nordhausen,  met en scène Carmen de Georges Bizet, une...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img