vendredi 29 mars 2024

Orchestre Philharmonique de Nice. Matalon: Trame IX Nice, Opéra. Les 21 et 22 novembre 2008

A lire aussi
Orchestre

Philharmonique de Nice


Saison 2008 2009

Martin Matalon
Trame IX
Concerto pour hautbois
(création mondiale)
François Meyer, hautbois

Dmitri Chostakovitch
Symphonie n°7 « Léningrad »
en ut majeur

Orchestre Philharmonique de Nice
Marco Guidarini, direction

Mardi 18 novembre 2008 à 14h30
Nice, Bibliothèque Louis Nucéra

Jeudi 20 novembre 2008 à 15h
Rencontre avec Martin Matalon
Nice, Fnac


Vendredi 21 novembre 2008
à 20h
Samedi 22 novembre 2008 à 16h
Orchestre Philharmonique de Nice
Nice, Opéra

Première mondiale

Dans le cadre de l’opération nationale qui met à l’honneur la vitalité des orchestres hexagonaux, « Orchestres en fête! » (du 14 au 23 novembre 2008), le Philharmonique de Nice dévoile ses affinités déjà anciennes avec l’écriture contemporaine; Marco Guidarini dirige la phalange niçoise pour la création mondiale de Trame IX du compositeur franco-argentin, Martin Matalon, que classiquenews avait mis en avant lors du Prix Lycéen des compositeur dont est lauréat Martin Matalon en mars 2007. Pendant l’opération Orchestres en fête, pas moins de 5 créations mondiales seront ainsi réalisées dont Trame IX par François Meyer, hautbois solo du Philharmonique de Nice.
Né à Buenos Aires le 17 octobre 1958, Martin Matalon est diplômé de la Julliard School de New York (master de composition) : il a développé Traces et Trames depuis de longues années, comme les facettes de sa propre vie: oeuvres fragments, reprises, réadaptées selon les épisodes de son existence dont les bribes en continuité forment un flux continu qui donne cohérence à son oeuvre de compositeur.
Martin Matalon explique sa nouvelle partition jeudi 20 novembre 2008 à 15h à la Fnac de Nice.

Symphonie pour Leningrad

Achevée le 21 décembre 1941, la Symphonie n°7 dite « Leningrad » de Chostakovitch résonne des déflagrations de la guerre qui a marqué le siège de la ville par les nazis: au total près de 1.000 jours d’épouvante et d’atrocité, produisant 1 million de victimes.
A l’occasion du concert, l’Orchestre propose la première session de « Prélude au concert »: séance explicative autour du programme musical joué, mardi 18 novembre à 14h30, à la Bibliothèque Louis Nucéra: « Chostakovitch et la
création musicale sous le régime stalinien »
. Le politique n’étant jamais très éloigné des grandes oeuvres du répertoire, la rencontre ainsi proposée permet d’exposer clairement les enjeux et le contexte de l’une des plus longues symphonies écrites par le compositeur russe, réquisitionné comme ses compatriotes, pour la défense de la ville contre les Allemands.

Illustrations: Marco Guidarini et l’Orchestre Philharmonique de Nice, Chostakovitch et Mravinsky (DR)

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

CRITIQUE, opéra. PARIS, Théâtre des Champs-Elysées, le 26 mars 2024. LULLY : Atys (version de concert). Les Ambassadeurs-La Grande Ecurie / Alexis Kossenko (direction).

Fruit de nombreuses années de recherches musicologiques, la nouvelle version d’Atys (1676) de Jean-Baptiste Lully proposée par le Centre...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img