Des cinq Passions composées par Jean-Sébastien Bach, seules deux nous sont intégralement parvenues : la Saint-Matthieu, majestueuse et ample déploration pleine d’espérance, et la Saint-Jean, plus resserrée, plus dramatique voire fulgurante…. Piliers des offices religieux à Saint-Nicolas de Leipzig depuis la Réforme, elles étaient entonnées respectivement le dimanche des Rameaux et le Vendredi Saint.
C’est le librettiste Picander qui rédige 28 pages madrigalesques intercalées entre les passages évangélistes, tandis que Bach introduit les chorals harmonisés pour un double-chœur correspondant à la configuration particulière de l’église Saint-Thomas, réalisant l’un des plus incroyables fresque musicale du XVIIIe siècle, défendus pour ce concert par plusieurs chanteurs prometteurs, en complicité avec les instrumentistes de l’Orchestre National Auvergne Rhône-Alpes, sous la direction d’Enrico Onofri.
Leipzig, de 1727 à 1744
Mendelssohn a dirigé l’oeuvre à Berlin pour son centenaire, le 11 mars 1829. Aujourd’hui, certains musicologues pensent que la partition serait antérieure à 1729, et plutôt composée dès 1727. Bach met en musique le cycle de textes regroupés par Picander, d’après le récit de Saint-Matthieu, plus développé que celui de la Saint-Jean. Au 28 pages madrigalesques, Bach ajoute 12 chorals, plusieurs cantiques et un grand choral qui conclue la première partie. Le compositeur a donc amplifié sensiblement la succession des passages littéraires, en leur réservant une remarquable extension poétique et musicale.
Bach écrit pour un double choeur, chacun disposant de son orgue propre. Cette configuration à deux orgues est propre à l’église Saint-Thomas de Leipzig, c’est sous sa voûte que fut ainsi jouée la Passion, en 1727, 1729, 1736. En 1744, lors d’une nouvelle reprise, l’église avait déposé l’un de ses orgues. Bach écrivit donc une nouveau continuo… pour clavecin.
__________________________________________
Opéra-Théâtre de Clermont-Ferrand
Dimanche 6 avril 2025, 15h
JS BACH : Passion selon Saint-Matthieu
RÉSERVEZ vos places directement sur le site de l’ORCHESTRE NATIONAL AUVERGNE RHÔNE-ALPES : https://billetterie-orchestreauvergne.mapado.com/event/346222-la-passion-selon-saint-matthieu
Concert repris à PARIS, TCE, mercredi 9 avril 2025
Plus d’infos sur le site du TCE Théâtre des Champs Elysées : https://www.theatrechampselysees.fr/saison-2024-2025/opera-en-concert-et-oratorio/passion-selon-saint-matthieu-4
Durée : 1h10 + entracte de 20 mn
Jean-Sébastien BACH
Passion selon Saint-Matthieu BWV 244
Werner Güra : ténor (Évangéliste)
Louis Morvan : basse (Jésus)
Julie Roset : soprano
Giuseppina Bridelli : alto
Fabien Hyon : ténor
Thomas Dolié : baryton
NFM choir, chœur
Lionel Sow : chef de chœur
ORCHESTRE NATIONAL AUVERGNE RHÔNE ALPES
Enrico Onofri : direction
approfondir
LIRE aussi notre autres articles PASSION SELON SAINT-MATTHIEU de JS BACH sur classiquenews :
https://www.classiquenews.com/?s=saint-matthieu