Après une 7è symphonie de Dvorak, l’Orchestre CONSUELO, fondé / dirigé par le violoncelliste Victor Julien-Laferrière proposent un nouveau concert événement à La Coursive de La Rochelle.
Au programme, 3 œuvres magistrales de l’époque romantique signées Beethoven, Dvořák et Tchaïkovski. Pour ce faire, la violoniste bulgare Liya Petrova, étoile montante au tempérament de braise, les rejoint pour le Concerto de Beethoven. L’auteur de Fidelio et des 9 symphonies les plus essentielles de la littérature orchestrale est désormais familier pour les instrumentistes qui viennent de publier les Symphonies 1, 2 et 4, dans le cadre d’une intégrale en cours. Maîtrise remarquable des tensions et détente, cohésion organique, souffle et respiration, l’orchestre CONSUELO y prolonge sa réussite au concert ; ce premier coffret Beethoven en porte la marque… et a décroché à juste titre notre distinction le CLIC de classiquenews.
Pour ce concert à la Rochelle, CONSUELO devrait marquer un nouveau jalon de sa formidable aventure symphonique, cette fois Victor Julien-Laferrière invite l’excellente et très inspirante violoniste Liya Petrova dans le Concerto pour violon en ré majeur écrit par Beethoven en 1806. Composée lors d’une période très heureuse de sa vie, l’œuvre est lumineuse, exaltée. Le dialogue entre l’orchestre et la partition soliste déborde de joie et d’amour. Révélée sur la scène internationale en 2016 lorsqu’elle remporte le Premier prix du Concours international de violon Carl Nielsen au Danemark, la musicienne bulgare est remarquée pour son jeu à la sonorité pure et délicate, d’une virtuosité technique indiscutable. Puis Victor Julien-Laferrière dirige et joue aussi la partie de violoncelle pour le sublime et très poétique Silence de la forêt de Dvorak… En complément, orchestre et chef jouent la Suite n°2 de Tchaikovsky : l’œuvre sera le sujet du prochain enregistrement de CONSUELO. Elle permet aux instrumentistes de déployer leur étonnante plasticité expressive tant elle requiert souplesse, nuances, contrastes à travers un cycle ponctué de légèreté, de valses, sans omettre de tendres évocations qui semblent surgir de l’enfance…
__________________________
Orchestre Consuelo
LA COURSIVE (La Rochelle)
Vendredi 7 février 2025 – 20h30
Ludwig van Beethoven :
Concerto pour violon en ré majeur
(violon : Liya Petrova)
Antonín Dvořák :
Le Silence de la forêt
(violoncelle : Victor Julien-Laferrière)
Piotr Ilitch Tchaïkovski
: Suite n°2 en ut majeur, op. 53 « caractéristique »
Liya Petrova, violon
Orchestre Consuelo
Victor Julien-Laferrière, direction et violoncelle
Informations et réservation directement sur le site de La Coursive, La Rochelle :
https://www.la-coursive.com/projects/orchestre-consuelo-24-25/