Opéra Magazine n°49 Mars 2010

Opéra Magazine
Mars 2010, n°49

Entretien Bryn Terfel (en couverture)
À partir du 19 mars, en parallèle à la sortie de son nouveau récital chez Deutsche Grammophon, le baryton-basse gallois, que l’on a trop rarement l’occasion d’applaudir à la scène en France, est la vedette de la nouvelle production de Falstaff à l’Opéra de Monte-Carlo, signée Jean-Louis Grinda.

Rencontres
Henri Loyrette : Rencontre avec le président directeur Musée du Louvre, à l’occasion de l’exposition « Sainte Russie » qui ouvre le 5 mars, et de la programmation d’opéras filmés qui l’accompagne à l’Auditorium.
Anna Maria Panzarella : Du 5 au 22 mars, la soprano française est l’une des têtes d’affiche de la nouvelle production de La Fausse Magie, dirigée par Jérôme Correas.
Adina Aaron : La soprano américaine, Aida renommée, aborde le rôle-titre de Treemonisha au Châtelet, à partir du 31 mars.
Emmanuelle Bastet : Après L’Étoile en 2006, la metteuse en scène revient dans les Pays de la Loire à partir du 7 mars.
Olivier Bénézech : Le 12 mars, le metteur en scène s’attaque Street Scene, à l’un des fleurons de la période américaine de Kurt Weill.
Marie-Adeline Henry : La Bastille l’a accueillie dans La sonnambula. C’est à Garnier qu’elle aborde le Faust de Fénelon, le 17 mars.
Christian Rizzo : À partir du 16 mars, le chorégraphe-plasticien met en scène à Toulouse un triptyque autour de la disparition de l’autre avec des œuvres de Schönberg et Poulenc.

Événement Le Ring revient à l’opéra de Paris
De tentatives avortées en renoncements, on finissait par ne plus y croire ! Absent de la première scène nationale depuis 1957 dans son intégralité, Der Ring des Nibelungen y effectue enfin son retour, dans une nouvelle production de Günter Krämer et sous la direction de Philippe Jordan, nouveau directeur musical de la maison. Coup d’envoi le 4 mars avec Das Rheingold, avant Die Walküre à partir du 31 mai, puis Siegfried et Götterdämmerung en 2010-2011, et les cycles complets, qui devraient ensuite revenir à l’affiche chaque saison. Après un survol de l’histoire de la Tétralogie à l’Opéra, Opéra Magazine vous fait rencontrer le chef et le metteur en scène de ce qui s’annonce comme l’un des événements de l’année.

En coulisse Nancy
Avec la création en son sein, il y a deux ans, du seul Centre de formation d’apprentis des métiers des arts et de la scène en France, le sixième et dernier-né des Opéras Nationaux, fleuron de la ville de Nancy, a fait preuve d’autant d’intuition que d’audace. Laurent Hénart, son président, et Laurent Spielmann, son directeur général, font le point sur les acquis et les projets pour les années à venir.

Évasion Nancy
En plus de son Opéra, l’ancienne capitale du duché de Lorraine a énormément à offrir sur le plan culturel. De promenades architecturales en musées,
expositions et concerts, partez à la découverte de l’une des plus belles villes de France, à une heure trente de Paris en TGV !

Anniversaire Magda Olivero
Le 25 mars prochain, l’une des dernières légendes vivantes de l’opéra, insurpassée dans Adriana Lecouvreur, Manon Lescaut ou Fedora, fêtera ses 100 ans. Opéra Magazine ne pouvait laisser passer l’occasion de lui rendre hommage…

Et toujours les comptes rendus des spectacles, l’actualité discographique, les DVD et les programmes des opéras en France et dans le monde… Sortie : mercredi 3 mars 2010. 100 pages.

Comments are closed.