Récemment le festival d’Aix (2024) a réalisé une reconstruction plus ou moins réussie du fameux Samson opéra envisagé à deux, mais jamais abouti… Voltaire et Rameau demeurent les plus grands auteurs du règne de Louis XV… période faste où se précisent les valeurs propres à l’esprit des Lumières… Ils avaient déjà collaboré pour La Princesse de Navarre, créée au début de l’année 1745.
La cour leur demande de remanier cette fastueuse comédie-ballet pour en faire un ballet en un acte, mais les deux hommes n’ont pas le temps – ils préparent Le Temple de la Gloire – et confient ainsi, la finalisation de l’adaptation à Jean-Jacques Rousseau. « Vous réunissez, monsieur, deux talents qui ont toujours été séparés jusqu’à présent », lui écrit Voltaire. « Voilà déjà deux bonnes raisons pour moi de vous estimer et de chercher à vous aimer. » La célèbre brouille n’interviendra que plus tard.
Pour l’heure, Rousseau ajoute quelques récitatifs, quelques airs, que Rameau révisera ensuite. Le 22 décembre 1745, la cour découvre ainsi une nouvelle œuvre : « Les Fêtes de Ramire« , mettant en scène une princesse espagnole captive (Fatime) à qui l’un de ses geôliers (Ramire) offre de superbes divertissements. Une œuvre à laquelle ont collaboré trois des plus brillants esprits du XVIIIe siècle.
____________________
Opéra Royal de Versailles
Rameau : Les Fêtes de Ramire
Jeudi 22 mai 2025, 20h
Durée : 1h10 sans entracte
RÉSERVEZ VOS PLACES directement sur le site du Château de Versailles Spectacles / Opéra Royal :
https://www.operaroyal-versailles.fr/event/rameau-les-fetes-de-ramire/
Acte de ballet sur un livret de Voltaire, créé à Versailles en 1745.
Spectacle en français surtitré en français et en anglais
« 15 minutes avec »
Jeudi 22 mai à 19h30, partagez un moment d’échange exclusif avec un ou plusieurs artistes du spectacle (sous réserve) – Sur présentation de votre billet pour le soir-même et dans la limite des places disponibles.
Distribution
Apolline Raï-Westphal : Fatime
Marie Théoleyre : Isbé, Première Grâce
David Tricou : Ramire, Premier Guerrier
Laurent Naouri : Un devin, deuxième Guerrier, deuxième suivant de Ramire
Jehanne Amzal : Deuxième Grâce, première suivante de Ramire
Eva Zaïcik : Troisième Grâce
La Chapelle Harmonique
(Choeur et orchestre)
Valentin Tournier, direction