samedi 12 octobre 2024

OPÉRA DE RENNES. Sophie GAIL : La Sérénade (1818). Du 30 sept au 5 oct 2024. Thomas Dolié, Elodie Kimmel… Orchestre National de Bretagne / Jean Lacornerie.

A lire aussi

L’opéra-événement présenté en décembre 2022 à l’Opéra Grand Avignon fait escale à l’Opéra de RENNES, pour 4 représentations enchantées. La production s’inscrit à Rennes comme le volet majeur de son premier temps forts de la nouvelle saison 2024 – 2025, premier cycle dédié aux compositrices ; des génies écartés, oubliés, mis à l’index en raison de leur genre : un scandale historique que les programmations de nos théâtres tendent à (enfin) réparer. Il s’agit aujourd’hui de reconstituer et de restaurer un immense MATRIMOINE musical dont les premiers joyaux sont ainsi révélés comme c’est le cas de LA SÉRÉNADE de Sophie GAIL (1775 – 1819).

 

Comme Débora Waldman a révélé Charlotte Sohy – compositrice de la Belle Époque, comme Laurence Équilbey a plus récemment encore exprimé en première mondiale, le génie orchestral de la fabuleuse Émilie Mayer, Rémi Durupt et l’Orchestre National de Bretagne pilotent ce qui s’annonce comme une totale découverte pour le public rennais : le génie mélodique et dramatique de l’exquise Sophie Gail.

La Sérénade, perle lyrique créée début avril 1818, est la 5ème partition lyrique propre à la dernière période créatrice de l’auteure qui fut l’élève du brillant Fétis. Le livret est d’une autre femme, Sophie Gay (1776-1852) qui s’inspire directement de La Sérénade de Regnard. Le duo féminin laisse un ouvrage ciselé, dramatiquement fluide, en un acte. L’écriture plus proche de Mozart que de Boieldieu, soigne solo, duos, trios… et même sextuor joliment troussé. Mélodiste accomplie, Sophie Gail suscita un réel engouement européen comme cantatrice, spécialiste entre autres de la Romance… L’inspiration élégantissime de la Séranade approche aussi une certaine facétie rossinienne, sait réinventer les genres, renouveler les cadres, comme la brillante barcarole « O pescator dell’onda » (à trois voix), applaudie (et bissée) dès la création…
Les dernières recherches indiquent la participation du baryténor et compositeur contemporain Manuel Garcia (1775-1835). Déjà célèbre, le père de Maria Malibran et de Pauline Viardot aurait ainsi collaboré à la composition de nombreux airs (parmi les plus réussis).
L’intelligence humoristique, les mille et un délices nés des situations, les charges aussi contre la misogynie générale (plaisanteries gaillardes à la clé) composent ici une partition aussi distrayante que mordante. Sophie Gail devait s’éteindre un après la création de La Sérénade, emportée par la tuberculose à 43 ans.

MAÎTRES ET VALETS
Dans la mise en scène de Jean Lacornerie, le spectateur assiste aux répétitions de l’ouvrage ; il découvre les coulisses d’un opéra en train de se faire : idéal dispositif pour mieux immerger le public dans la forge lyrique. En Monsieur Loyal, guide des sessions de travail, Mr Champagne… On (re)découvre ainsi la magie – féerie des opéras du XVIIIè (ombres chinoises), les délices de l’art théâtral aussi qui exige des chanteurs, une qualité d’articulation et d’intelligibilité, irréprochable. C’est le cas du personnage central de Scapin (ici Thomas Dolié), synthèse des valets habituels, astucieux, plein d’esprit (et de cocasseries), aidé en cela de sa complice, Marine, suivante de madame Argante (Élodie Kimmel). Ajouter en confrontation d’autres caractères rivaux, Valère le fils, et Griffon le père (et vieux barbon désirant séduire cette jeunette – Leonore dont son fils est lui aussi épris!), sans omettre Mathieu, truculent sbire du dit barbon… ainsi se précise une galerie de portraits digne du meilleur Molière. L’opéra pétille, l’orchestre étincelle. De quoi ravir les spectateurs à l’Opéra de Rennes.

 

________________________
Sophie GAIL : La Sérénade, 1818
Opéra de Rennes
4 représentations
Lundi 30 septembre 2024, 20h
Mercredi 2 octobre 2024, 20h
Jeudi 3 oct 2024, 20h
Samedi 5 oct 2024, 18h
Durée : 1h30

RÉSERVEZ vos places directement sur le site de l’Opéra de RENNES: https://opera-rennes.fr/fr/evenement/la-serenade

 

Bord de scène, rencontre avec les artistes,
samedi 5 octobre 2024 à l’issue de la représentation

Répétition publique : samedi 21 sept 2024, 14h30

 

Distribution

Elodie Kimmel, Marine
Julie Mossay, Léonore
Carine Séchaye, Madame Argante
Thomas Dolié, Scapin
Vincent Billier, Monsieur Grifon
Pierre Derhet, Valère
Jean-François Baron, Monsieur Mathieu
Gilles Vajou, Champagne

Orchestre National de Bretagne 
Rémi Durupt, direction musicale
Jean Lacornerie, mise en scène
Bruno de Lavenère, scénographie
Marion Benagès, costumes
Kevin Briard, lumières
Raphaël Cottin, chorégraphie

 

VIDÉO TEASER

 

 

approfondir

LIRE aussi notre présentation de la nouvelle saison 2024 – 2025 de l’Opéra de Rennes : « ici et maintenant » :
https://www.classiquenews.com/opera-de-rennes-saison-2024-2025-ici-et-maintenant-sophie-gail-la-serenade-jean-marie-machado-la-falaise-des-lendemains-creation-mondiale-la-flute-enchantee-les-7/

ICI ET MAINTENANT »… Ancrage géographique (à RENNES et en BRETAGNE) et immédiateté temporelle : l’Opéra de RENNES annonce clairement la couleur de ce que sera sa nouvelle saison 2024 – 2025. La nouvelle saison, riche et ouverte sur le territoire, présente au total 7 opéras et 4 cycles / thématiques-événements : autour de Sophie Gail et des femmes compositrices ; autour des légendes bretonnes ; et 3 focus dédiés à Bach, Mozart et à la pratique d’un chant en mouvement qui impliquent 8 chœurs d’enfants de Bretagne (Le grand Boum, en juin 2025)…

 

LIRE aussi notre critique de La Sérénade de Sophie Gail, représentation du 30 déc 2023 à l’Opéra grand Avignon : https://www.classiquenews.com/critique-opera-avignon-le-30-dec-2022-sophie-gail-la-serenade-debora-waldman-jean-lacornerie/

La distribution réunie à Avignon est un vrai motif de satisfaction, à commencer par les deux domestiques, sur qui repose l’essentiel des parties chantées. Le bondissant baryton Thomas Dolié offre à Scapin son superbe timbre, son jeu scénique épatant, sa remarquable diction, tandis qu’ Elodie Kimmel prête à Marine son mezzo généreux et sa malice impertinente ; sa Polonaise fait fit des vocalises dont elle est émaillée. Le rôle de Valère, personnage amoureux de celle que veut épouser son père, est confié à l’excellent ténor Enguerrand de Hys – dont le duo avec Scapin « Que dis-tu ?

 

CRITIQUE, opéra. AVIGNON, le 30 déc. 2022. GAIL : La Sérénade. Débora Waldman / Jean Lacornerie.

 

 

 

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

PHILHARMONIE DE LUXEMBOURG. Festival RAINY DAYS 2024 : « EXTRÊMES », les 20, 21, 22, 23 et 24 novembre 2024. 5 jours dédiés aux musiques « extrêmes »

A Luxembourg, «Extrêmes» est le slogan des Rainy days 2024. Au Théâtre des Capucins, à la spectaculaire Philharmonie, le...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img