« ICI ET MAINTENANT »… Ancrage géographique (à RENNES et en BRETAGNE) et immédiateté temporelle : l’Opéra de RENNES annonce clairement la couleur de ce que sera sa nouvelle saison 2024 – 2025. La nouvelle saison, riche et ouverte sur le territoire, présente au total 7 opéras et 4 cycles / thématiques-événements : autour de Sophie Gail et des femmes compositrices ; autour des légendes bretonnes ; et 3 focus dédiés à Bach, Mozart et à la pratique d’un chant en mouvement qui impliquent 8 chœurs d’enfants de Bretagne (Le grand Boum, en juin 2025)…
7 opéras événements
L’Opéra de Rennes présente tout d’abord l’opéra comique lumineux et réjouissant du début du XIXème signé SOPHIE GAIL : LA SÉRÉNADE (4 représentations : lun 30 sept, mer 2, jeu 3, sam 5 oct 2024) ; pour ce faire Rémi Durupt dirige l’Orchestre National de Bretagne, avec la mise en scène de Jean Lacornerie. Ainsi est révélé (et ré-estimé un ouvrage-clé du romantisme français, injustement écarté et oublié car composé par une femme…). En complément, l’Opéra de Rennes développe tout un volet spécifique consacré aux compositrices : « Un orchestre à soi », installation sonore (du 21 sept au 5 oct 2024) et web-série documentaire dédiés aux compositrices européennes mises à l’écart, portées par la compositrice Léa Chevrier et la réalisatrice Laureline Amanieux ; puis 2 concerts sont proposés : le récital « Romances d’empire » chanté par Maïlys de Villoutreys, avec la harpiste Clara Izambert-Jarry (ven 4 oct 2024), et un concert de musique de chambre (série « Concerts de midi » : Génies féminins, mar 1er oct 2024).
L’opéra en création mondiale, LA FALAISE DES LENDEMAINS constitue le temps fort dédié aux légendes bretonnes (4 représentations : jeu 7, ven 8, sam 9 et dim 10 novembre 2024). Le compositeur JEAN-MARIE MACHADO s’empare d’une légende bretonne qui se déroule au cœur de la grande guerre, au large de Roscoff… le texte est chanté dans 3 langues : français, anglais et breton ; il en découle un « diskan jazz opéra » dont la réalisation sonore est assurée par l’orchestre de Jazz DANZAS (de Jean-Marie Machado), avec la chanteuse traditionnelle Nolwenn Korbell. Créé à Rennes, l’opéra sera ensuite présenté en tournée à Tourcoing, Créteil, Angers et Nantes. En complément, le Choeur de chambre Mélisme(s) – en résidence à l’Opéra de Rennes (Gildas Pungier, direction), présente une autre lecture des légendes bretonnes dans le programme « Les Lavandières de la nuit », fusion idéale entre musique classique et traditionnelle (jeu 7, ven 8 novembre 2024).
Puis, clin d’oeil à la LIBÉRATION DE RENNES il y a 80 ans, place au climat délirant, poétique,nostalgique de l’opéra de KURT WEILL, LES 7 PÉCHÉS CAPITAUX, composé avec Bertold Brecht alors que le compositeur fuyait l’Allemagne nazie. Le metteur en scène Jacques Osinski situe l’action aux USA. Avec Natalie Perez dans le rôle-titre et l’Orchestre National de Bretagne sous la direction de Benjamin Lévy (3 représentations : lun 25, mar 26, jeu 28 novembre 2024).
L’Opéra de Rennes fort du succès remporté par cette production en 23-24, affiche à nouveau Le COURONNEMENT DE POPPÉE de Claudio MONTEVERDI, sommet baroque de l’opéra vénitien, dans la mise en scène de Ted Huffman. Avec Catherine Trottmann (Poppée), Ray Chenez (Néron), Ambroisine Bré (Ottavia), Paul-Antoine Bénos-Djian (Othon), Adrien Mathonat (Sénèque)… pour une seule soirée mémorable aux Couvent des Jacobins. Orchestre Le Banquet Céleste (sam 14 déc 2024).
2025
Début 2025, place à LA TRAVIATA de VERDI dans la mise en scène de Silvia Paoli, forte en images et tableaux aussi saisissants que justes où la jeune courtisane confrontée à l’hypocrisie d’une société bien pensante et très puritaine, n’a d’autres choix que de se sacrifier… 5 représentations : mar 25, jeu 27, ven 28 février puis dim 2, mar 4 mars 2025).
Opéra baroque à l’affiche en 2024-2025, LE CARNAVAL DE VENISE d’André CAMPRA est dirigé par Camille Delaforge et son ensemble Il Caravaggio (mise en scène : Yvan Clédat et Coco Petitpierre). Le nouveau spectacle réunit la crème des chanteurs baroques actuels : Victoire Bunel (Isabelle), Anna Reinhold (Léonore), David Tricou (Orphée), Guilhem Worms (L’Ordonnateur, Pluton), Sergio Villegas Galvain (Léandre)… La production en résidence de création à l’Opéra de Rennes fait l’objet d’une tournée partout dans l’Hexagone. C’est l’un des spectacles événement de la nouvelle saison 2024-2025 à l’échelle nationale. 4 représentations : mer 19, jeu 20, sam 22, dim 23 mars 2025 (production de La co(opera)tive).
Inusable, féerique, de fait magique, LA FLÛTE ENCHANTÉE de MOZART tient l’affiche en clôture de saison avec la complicité de l’Orchestre National de Bretagne et son nouveau directeur musical, Nicolas ELLIS. Les spectateurs rennais qui l’avait applaudi dans The Rake’s progress de Stravinsky en 2022, retrouve le metteur en scène Mathieu Bauer avec une distribution particulièrement prometteuse : dont la première Pamina d’Elsa Benoît et la première Reine de la nuit de Florie Valiquette. 5 représentations : mer 7, ven 9, dim 11, mar 13, jeu 15 mai 2025.
En complément à cette nouvelle production lyrique, le chœur Mélisme(s) propose le concert spectacle événement « Dans le c(h)œur de Mozart », production incontournable, imaginée par Katja Kruger qui évoque l’activité et l’implication de Mozart alors sur le métier de sa Flûte enchantée et qui « vibre pendant les répétitions »… Avec Sheva Tehoval, Jean-Christophe Lanièce, l’octuor Astrolabe, collectif d’instrumentistes virtuoses sur instruments d’époque, installé à Saint-Brieuc… Les jeu 6 et ven 7 février 2025.
__________________________________
Vous ne manquerez pas non plus la comédie musicale COLE PORTER IN PARIS par Les Frivolités parisiennes (qui fut un sacré succès au Châtelet en 2021 – 2022), une plongée dans le Paris des Années Folles, quand la capitale dansait, chantait, s’enivrait… 30 artistes sur scène, associant chant, danse, musique / Benjamin El Arbi et Mathieu Franot, direction. 3 représentations : dim 29, lun 30, mar 31 décembre 2024 puis mer 1er janvier 2025 (2 représentations à 15h30 et 20h30).
2 SPECTACLES de DANSE
Ni le ballet « CLOSE-UP » de Noé Soulier (dans le cadre du Festival Waterproof), nouvelle chorégraphie présentée au Festival d’Avignon en juillet 2024 ; Noé Soulier analyse et décortique le mouvement à travers un spectacle qui fait appel à la vidéo et sur la musique de JS BACH (L’Art de la fugue, joué en live par l’ensemble Il Convito). Sam 18 et ven 19 janvier 2025.
Autre volet DANSE, incontournable, « Mycelium » présenté par le Ballet de l’Opéra de Lyon, chorégraphie de Christos Papadopoulos qui fut l’événement de la dernière Biennale de Lyon. Une chorégraphie millimétrée, constellée de micro-mouvements qui vont crescendo jusqu’à la transe finale, explosive, énergisante… 3 représentations événements : mar 20, mer 21, jeu 22 mai 2025.
ORATORIO, ORATORIO, CONCERTS…
Parmi les concerts importants, entre autres, UN REQUIEM ALLEMAND de BRAHMS par le chœur Mélisme(s) dans la version originale pour 2 pianos ; partition fraternelle et lumineuse qui sera jouée ainsi à Rennes, mais aussi Lorient, Fougères, Saint-Malo… Gildas Pungier, direction / avec le baryton Damien Pass, et pour l’air pour soprano solo, Catherine Trottmann en alternance avec Elsa Benoît. Les ven 15 et sam 16 novembre 2024.
La RÉSURRECTION de HAENDEL, oratorio spectaculaire et éblouissant propre au jeune Haendel, alors en Italie : la partition inaugure ainsi une résidence de 3 ans de l’ensemble LE BANQUET CÉLESTE… Témoins ardents, émus du miracle de la Résurrection du Christ, 2 figures admirables Maddalena et Cleofe expriment, exultent, suggèrent la profondeur du mystère… des ténèbres du sépulcre à l’éclat insondable de la Résurrection. Avec les solistes Nardus Williams, Thomas Dolié, Céline Scheen, Paul-Antoine Benos-Djian, Thomas Hobbs. Les ven 14 puis sam 15 mars 2025.
Surprenant, prometteur, le récital intitulé « The Köln Concert turns 50 »… par le pianiste Melaine Dalibert qui joue le 24 janvier 2025, le programme du fameux concert de KEITH JARRETT, événement musical mémorable donné à l’Opéra de Cologne alors, pour les 50 ans de ce concert devenu mythique (« The Köln Concert »)
Enfin, dans le registre « VOIX DU MONDE », mêlant avec justesse et pertinence, musique classique et traditionnelle – car les deux mondes ont toujours été étroitement associés dans l’inspiration des compositeurs, à toutes les époques, réservez d’ores et déjà, vos places pour deux spectacles riches en nuances et vertiges : le spectacle de l’ensemble THE KRAKEN CONCERT : « Over the moor »… qui mêlant imaginaire et inspiration traditionnels d’Irlande et d’Écosse, recompose entre danse et chant, lui aussi un nouvel univers poétique, généreux, au carrefour des musiques baroques et des pratiques orales improvisées : lun 10 mars 2025.
Ainsi que « BRUMES » par la compagnie LA TEMPÊTE (Simon-Pierre Bestion, direction), traversée sonore et esthétique à travers le riche folklore d’Europe centrale : vastes plaines, landes du nord, clairières mousseuses et fleuries… tout un continent de paysages musicaux se dévoilent ainsi, sous la plume de Schubert, Schumann, Brahms, Mahler… (mer 28 mai 2025).
LE GRAND BOUM, festival de chœurs d’enfants et d’adolescents
Enfin, parmi une collection d’événements réjouissants, ne manquez les sam 14 et dim 15 juin 2025, « LE GRAND BOUM », Festival de chœurs d’ENFANTS et d’ADOLESCENTS EN SCENE, organisé par l’Opéra de Rennes et la Maîtrise de Bretagne. Le temps d’un week end, soit pendant 2 jours, 250 enfants venus de toute la Bretagne partagent leur plaisir du chant collectif à travers de nombreuses performances où sur la scène de l’Opéra de Rennes, s’invitent aux côtés du chant, la danse et l’esprit du spectacle avec mise en espace. Incontournable (dès 5 ans).
________________________________
TOUTES LES INFOS, le détail des programmes, les artistes et ensembles en résidence, les artistes invités, sur le site de l’Opéra de RENNES, saison 2024 – 2025 :
Toutes les illustrations © Opéra de Rennes / DR
__________________________________