Le chef et compositeur Laurent Cuniot s’inspire de Das Lied von der Erde (Le Chant de la Terre) de Gustav Mahler (1908), cycle symphonique et lyrique d’une profondeur inédite, à la fois tendre et clairvoyante : il en déduit pour l’effectif de son ensemble chambriste TM+, une nouvelle version. En effectif allégée, Le Chant de la Terre renouvelé se dévoile à travers une refonte des poèmes chinois originels auxquels il ajoute la poésie de Rilke (2 poèmes du cycle « Poèmes à la nuit ») , et associe sa propre musique : rapport au temps, à la respiration de la terre, hymne à l’amour et au ciel, lien restauré de l’homme à la Nature…
L’œuvre recueille l’expérience très riche du chef qui a dans l’esprit la texture sonore des alliages d’instruments, vécus, ressentis dans son activité de chef lorsque qu’il dirige ou crée les œuvres de ses confrères. La musique ainsi mémorisée permet ici d’inspirer un imaginaire qui, mis au défi du Chant de la Terre de Mahler, produit sa propre sensibilité, son rapport aux timbres, à la temporalité, au sens et à la forme musicale.
Le sujet de ce Chant de la Terre « est dans la rencontre à distance avec les préoccupations de Mahler à propos de la dramaturgie musicale d’une grande forme, depuis les tensions exacerbées du chant initial jusqu’à l’émotion du dernier adieu, suspendue aux énergies qui l’ont précédé et ainsi rendu nécessaire ». Si Mahler à son époque avait composé le Chant de la Terre comme un œuvre de réparation personnelle pour conjurer les tragédies de sa vie personnelle (1907 – 1908), qu’en sera-t-il pour Laurent Cuniot ? La douleur et la maladie seront-elles ainsi atténuée par l’expérience de la sérénité intérieure ?
___________________
Opéra de Massy
Jeudi 4 avril 2024, 20h
RÉSERVEZ directement sur le site de l’Opéra de Massy
https://www.opera-massy.com/fr/le-chant-de-la-terre.html?cmp_id=77&news_id=1041&vID=3
↦ conférence
Jeu. 4 avril à 19h, par Laurent Cuniot
Photo : © Natã-Romualdo / Thomas Millet
Distribution
Ensemble TM+, 16 musiciens
Direction musicale : Laurent Cuniot
Mezzo-soprano : Pauline Sikirdji
Ténor : Benjamin Alunni
Gilles Burgos et Anne-Cécile Cuniot, flûte
Louis Luciat, hautbois
Nicolas Fargeix et Bogdan Sydorenko, clarinette
Vianney Desplantes, saxhorn
Eric Du Faÿ, cor
Anne Ricquebourg et Sandrine Chatron, harpes
Pierre Tomassi, percussion
Noëmi Schindler et Floriane Bonanni, violons
Maud Gabilly-Bône et Antonin Le Faure, altos
Florian Lauridon, violoncelle,
Axel Bouchaux, contrebasse
Marie Delebarre, régie
Christophe Schaeffer, lumières
VIDÉO : Le Chant de la Terre, composition de Laurent Cuniot d’après le Chant de la Terre de Gustav Mahler
entretien
LIRE aussi notre entretien avec LAURENT CUNIOT à propos de son Chant de la Terre, création mondiale présentée dans le cadre sa résidence à l’Opéra de Massy : https://www.classiquenews.com/entretien-avec-laurent-cuniot-a-propos-de-son-chant-de-la-terre-dapres-gustav-mahler-presente-en-creation-mondiale-a-lopera-de-massy/