samedi 15 juin 2024

OPÉRA DE MARSEILLE, nouvelle saison 2023 – 2024

A lire aussi
Emmanuel Andrieu
Emmanuel Andrieu
Après des études d’histoire de l’art et d’archéologie à l’université de Montpellier, Emmanuel Andrieu a notamment dirigé la boutique Harmonia Mundi dans cette même ville. Aujourd’hui, il collabore avec différents sites internet consacrés à la musique classique, la danse et l’opéra - mais essentiellement avec ClassiqueNews.com dont il est le rédacteur en chef.

 

L’Opéra de Marseille a conçu une nouvelle saison lyrique 2023 – 2024 pleine de promesses, avec en complément plusieurs cycles de concerts symphoniques dont celui destiné aux familles (nouveauté orchestrale à destination des enfants et de leur parents : les 7 oct 2023 puis 10 février 2024) : une expérience musicale exceptionnelle à vivre en famille. Nouvelle baguette pour la nouvelle saison : le violoniste et chef milanais Michele Spotti succède ainsi à Lawrence Foster qui aura laissé une empreinte capitale pour le perfectionnement et l’excellence de l’Orchestre Philharmonique de Marseille (pendant plus d’une décade).
Pour la nouvelle saison 2023 – 2024, 8 productions s’affichent fièrement, fruits d’une bel équilibre global entre raretés (L’Africaine, Don Quichotte), piliers du répertoire (Verdi et Mozart), modernité (Ohana): ouverture pleine de surprise grâce à un sommet du « grand opéra » à la française, inusables joyaux lyriques (La veuve Joyeuse) – Jugez plutôt : L’Africaine de Giacomo MEYERBEER (nouvelle production en ouverture, 3-10 oct 2023) ; trois opéras de Giuseppe VERDI : le premier des débuts, Attila (version concertante, les 29 oc, 2 puis 4 nov)) ; le second, sommet du théâtre lyrique, La Traviata (5 représentations, du 6 au 15 fév 2024) ; le dernier, inspiré, hautement dramatique, tout aussi passionnel et orchestralement flamboyant : Un Ballo in maschera (4 représentations, en clôture de saison : les 4, 7, 9 et 11 juin 2024)… ; une autre rareté Autodafé de Maurice OHANA (1971 – première à l’Opéra de Marseille, le 25 nov 2023) ; l’inusable et charmante Veuve joyeuse de Franz LEHÁR pour les fêtes de fin d’année (les 29 et 31 déc 2023 – 2, 4 puis 7 janv 2024) ; Don Quichotte de Jules MASSENET (19, 21, 24 mars 2024); enfin Le Nozze di Figaro de Wolfgang Amadeus MOZART (5 représentations, du 24 avril au 3 mai 2024).

 

LIRE aussi la présentation du nouveau chef Michele Spotti :
https://opera.marseille.fr/actualites/nomination-du-chef-michele-spotti-l-opera-de-marseille

Découvrir toutes les offres billetterie :
https://billetterie.marseille.fr/

 

LIRE aussi notre entretien avec Maurice Xiberras, directeur artistique de l’opéra de Marseille à propos de la nouvelle saison 2023-2024 de l’opéra de Marseille [cohérence et singularité de la nouvelle saison, 5 productions coups de cœur, artistes associés, prises de rôles attendues…] :

ENTRETIEN avec Maurice Xiberras / Opéra de Marseille à propos de la nouvelle saison 2023 – 2024 de l’Opéra de Marseille

 

 

 

 

 

 

 

Nos 5 productions événements
Coups de coeur de la Rédaction

 

MEYERBEER : L’Africaine (nouvelle production)
OPÉRA EN 5 ACTES
Livret d’Eugène SCRIBE
Création à Paris,
le 28 avril 1865, à l’Opéra
Dernière représentation
à Marseille, le 18 janvier 1964

Mardi 3 octobre | 19h
Jeudi 5 octobre | 19h
Dimanche 8 octobre | 14h30
Mardi 10 octobre | 19h

Direction musicale : Roberto RIZZI BRIGNOLI
Mise en scène : Charles ROUBAUD

Selika : Karine DESHAYES
Ines : Hélène CARPENTIER
Anna : Laurence JANOT
Vasco de Gama : Florian LACONI
Nelusko : Jérôme BOUTEILLER
Don Pedro : Patrick BOLLEIRE
Don Alvar : Christophe BERRY
Don Diego : François LIS
Le Grand Prêtre de Brahma
Cyril ROVERY
Le Grand Inquisiteur
Jean-Vincent BLOT
Orchestre et Chœur
de l’Opéra de Marseille
NOUVELLE PRODUCTION Opéra de Marseille

Réquisitoire contre l’esclavagisme et la colonisation, L’Africaine n’a jamais quitté l’affiche, contrairement aux autres «grands opéras » de Meyerbeer (Les Huguenots, présenté la saison dernière). Captivante en effet ici, la figure de Selika et sa passion pour le navigateur Vasco de Gama.… L’histoire se déroule en partie sur les mers entre Lisbonne et l’Inde ; elle sonde et explore les conflits du cœur humain à travers de grands airs de bravoure et de vigoureux ensembles. En réussissant l’intime et le collectif, Meyerbeer a su réaliser un sommet lyrique, offrande majeure au genre du grand opéra français. Chant du cygne du compositeur le plus fêté de son temps avant la montée de l’antisémitisme, l’ouvrage est créé triomphalement à Paris en 1865 et absent de la scène marseillaise depuis 1964, L’Africaine sera défendue par un trio prometteur : Karine Deshayes, Hélène Carpentier et Florian Laconi.

L’OPÉRA EN SCÈNE À L’ALCAZAR
Mardi 26 Septembre – 17h15 Retrouvez l’équipe de L’AFRICAINE Salle de conférence de l’Alcazar Entrée libre (dans la limite des places disponibles)

__________________________

 

 

 

VERDI : Attila
OPÉRA EN 3 ACTES ET 1 PROLOGUE
Livret de Temistocle SOLERA d’après la tragédie de Zacharias WERNER, Attila, König der Hunnen.
Création à Venise, le 17 mars 1846,
au Teatro La Fenice
Dernière représentation
à Marseille, le 4 avril 2010

VERSION CONCERTANTE
Dimanche 29 octobre | 14h30
Jeudi 2 novembre | 20h
Samedi 4 novembre | 20h

Direction musicale : Paolo ARRIVABENI

Odabella : Angela MEADE
Attila : Ildebrando D’ARCANGELO
Ezio : Juan Jesús RODRÍGUEZ
Foresto : Antonio POLI
Orchestre et Chœur de l’Opéra de Marseille

N’a-t-on pas répété que là où le roi barbare passait, l’herbe ne repoussait pas? L’herbe peut-être, mais pas les airs, … le 9ème opéra de Verdi, créé à Venise, annonce déjà le souffle et la perfection de Macbeth. Scènes spectaculaires, airs guerriers et strettes patriotiques … ont immédiatement exalté les spectateurs, comme aujourd’hui. Original, Verdi distribue les deux protagonistes principaux pour une basse et un baryton. Leur affrontement rivalise en intensité et imprécation avec l’idylle plus attendue, ténor-soprano.
Succédant à de prestigieux prédécesseurs (Christoff, Ghiaurov, Raimondi, …), Ildebrando D’Arcangelo et Juan Jesús Rodríguez promettent d’enflammer la scène marseillaise et son parterre… dans une version concertante, haute en couleurs vocales. Le dernier tableau, qui rejoint le souffle de l’épopée et de la peinture d’histoire, reste mémorable : l’écrasement final des Huns sous les boucliers romains.

 

__________________________

 

 

 

MASSENET : Don Quichotte
OPÉRA EN 5 ACTES
Livret de Henri CAIN
Création à Monte-Carlo
le 24 février 1910, à l’Opéra
Dernière représentation
à Marseille, le 12 mars 2002

Mardi 19 mars | 20h
Jeudi 21 mars | 20h
Dimanche 24 mars | 14h30

Direction musicale : Gaspard BRÉCOURT
Mise en scène : Louis DÉSIRÉ

Dulcinée Héloïse MAS
Pedro Laurence JANOT
Garcias Marie KALININE
Don Quichotte Nicolas COURJAL
Sancho Marc BARRARD
Rodriguez Camille TRESMONTANT
Juan Frédéric CORNILLE

Orchestre et Chœur de l’Opéra de Marseille

Moins représenté que Manon, Werther ou Thaïs, Don Quichotte a été écrit par Massenet pour la grande basse russe Chaliapine …lequel mesurant la profondeur tragique du rôle-titre, aurait versé des larmes à la lecture de la partition. Depuis la création triomphale à l’Opéra de Monte-Carlo, les meilleurs interprètes ont voulu incarner le «Chevalier à la Triste Figure» imaginé par Cervantès. José van Dam commença à chanter Sancho Pança avant d’affronter la complexité bouleversante du chevalier Don Quichotte, tel que se l’imagine alors Massenet qui se serait identifié à son héros en tombant amoureux de l’interprète de Dulcinée…La subtilité des sentiments associés (humour, mélancolie et même fantastique …) font du compositeur, un cœur ardent et palpitant dont la grâce mélodique et une instrumentation d’orfèvre, touche immédiatement. Là aussi un trio très prometteur saura défendre un ouvrage bouleversant : Nicolas Courjal, Héloïse Mas et Marc Barrard. Difficile de réunir mieux à ce jour.

 

__________________________

 

 

 

 

VERDI : Un Ballo in maschera / Un Bal masqué
OPÉRA EN 3 ACTES
Livret de Eugène SCRIBE
Création à Rome,
le 17 février 1859, au Teatro Apollo
Dernière représentation
à Marseille, le 21 mars 2008

Mardi 4 juin | 20h
Vendredi 7 juin | 20h
Dimanche 9 juin | 14h30
Mardi 11 juin | 20h

Direction musicale : Paolo ARRIVABENI
Mise en scène : Waut KOEKEN

Amelia Marta TORBITONI
Oscar Sheva TEHOVAL
Ulrica Enkelejda SHKOZA
Riccardo Enea SCALA
Renato Gezim MYSHKETA
Tom Thomas DEAR
Silvano Gilen GOICOECHEA
Orchestre et Chœur de l’Opéra de Marseille

Après l’échec de Simon Boccanegra, Verdi se plonge avec justesse, dans Le Roi Lear (en vain); puis s’enthousiasme pour un livret inspiré de la mort de Gustave III de Suède. Représenter un régicide sur scène a choqué la censure qui s’est acharné sur l’opéra. Malgré cela, et comme revigoré face au défi, Verdi récidive l’éclat et la puissance de sa glorieuse trilogie. Le crime pendant un bal masqué rappelle la mort de Violetta sur fond de carnaval (La Traviata) et Riccardo a des faux airs de duc de Mantoue (Rigoletto). Il aborde aussi le thème de l’amitié, bientôt sublimé dans Don Carlo, mais c’est Amelia
qui émeut le plus, par sa dignité tragique d’amoureuse coupable et responsable. Drame, énergie, fulgurance… « Rigoletto pour les professionnels, La Traviata pour les amateurs », a dit Verdi. Il aurait pu ajouter : « Et Bal masqué pour les deux ! ». L’Opéra de Marseille propose donc de (re)découvrir une partition majeure de la scène lyrique.

 

 

 

 

à ne pas manquer également

____________________________

CONCERTS DU NOUVEL AN 2024
Orchestre Philharmonique de Marseille
Samedi 6 janvier | 16h et 20h
Le traditionnel concert du Nouvel An débute tout en légèreté mais ultra élégance et facétie avec le génie parisien incarné par Offenbach. Après un rappel des malheurs du monde exprimés par Verdi (« Va pensiero »), on rit en Italie avec Rossini, on danse à Prague avec Dvořák ou parmi les cygnes russes avec Tchaïkovski. On croise et tombe amoureux d’une gitane andalouse. Et voilà que nous valsons avec ivresse sous les lustres de Vienne avant d’entrer dans la l’année nouvelle…

JACQUES OFFENBACH
La Gaîté parisienne, Ouverture
GIUSEPPE VERDI
Nabucco, Ouverture
GIOACHINO ROSSINI
La Pie voleuse, Ouverture
ANTON DVOŘÁK
Danses slaves
FRANZ LEHÁR
Ballsirenen Walzer
PIOTR ILITCH TCHAÏKOVSKI
Le Lac des Cygnes – Valse
PABLO DE SARASATE
Fantaisie sur Carmen, op. 25
JOHANN STRAUSS fils
Pizzicato Polka
Trish-Trash-Polka, op. 214
Kaiserwalzer
JOHANN STRAUSS père
La Marche de Radetzky
Direction musicale : Michele SPOTTI
Violon : Da-Min KIM

Coup de cœur pour
LES CONCERTS EN FAMILLE

 

NOUVEAUTÉ remarquable pour cette nouvelle saison 23 / 24 : La musique classique à la portée des enfants… l’occasion pour les parents de partager émotions musicales et explorations sonores avec leurs enfants en complicité avec l’Orchestre philharmonique de Marseille. Tarifs : 5 € jeune public | 12 € adultes.

Auparavant, 45 min avant chaque concert, au Foyer Ernest Reyer, partagez un temps d’échange autour du programme avec le chef d’orchestre Federico Tibone. – Entrée libre (dans la limite des places disponibles)

 

 

Samedi 7 octobre 2023 | 16h : ENFANTS PRODIGES

L’histoire de la musique est jalonnée d’exemples d’enfants aux talents musicaux impressionnants, de compositeurs devenus les représentants incontournables de la musique classique. Ce programme leur est dédié.

GIOACHINO ROSSINI
Il Signor Bruschino, ouverture
WOLFGANG AMADEUS MOZART
Symphonie n°40 en sol mineur K. 550
FELIX MENDELSSOHN
Symphonie n°4 en la majeur, dite «Italienne» op. 90
Direction musicale : Federico TIBONE
Avec l’Orchestre philharmonique de Marseille

 

 

Samedi 10 février 2024 | 16h : ! F O L K L O R E!

Un voyage au cœur de l’Europe, de l’Amérique du Sud, de la Russie, de la Scandinavie et de leurs folklores, cet art populaire et savant…

 

MANUEL DE FALLA
Le Tricorne Danse du Meunier
GEORGES BIZET
Carmen, Suite n° 1 : Aragonaise et Séguedille
HECTOR VILLA-LOBOS
Bachiana Brasileira n° 4 : Prélude et Chorale
ARAM KHATCHATOURIAN
Valse extraite de Masquerade
PIOTR ILITCH TCHAÏKOVSKI
Casse-Noisette : Marche, Danse Chinoise et Trepak
BÉLA BARTÓK
Danses populaires roumaines
EDVARD GRIEG
Danse norvégienne n° 1
ANTON DVOŘÁK
Danse slave n° 3
JOHANNES BRAHMS
Danse hongroise n° 5
BENJAMIN BRITTEN
Soirées musicales d’après Rossini
Direction musicale Federico TIBONE
Avec l’Orchestre philharmonique de Marseille

 

 

 

TOUTES LES INFOS SUR LE SITE
de l’Opéra de MARSEILLE, nouvelle saison 23 / 24 :
https://opera.marseille.fr/actualites/nouvelle-saison-20232024

 

 

Consultez LA BROCHURE saison 2023 / 2024 en ligne, ici :
https://opera.marseille.fr/sites/opera.local/files/pdf/2023/05/opera_odeon_brochure_2023-2024.pdf

 

 

 

 

 

 

 

ABONNEMENTS

 

RENOUVELLEMENT DES ABONNEMENTS
Du mardi 30 mai au samedi 17 juin 2023

NOUVEAUX ABONNEMENTS
À partir du mardi 20 juin 2023

ACHAT DE PLACES À L’UNITÉ
Mardi 27 juin 2023
Ouverture exceptionnelle des ventes – à partir de 9h – Hall de l’Opéra /
Guichet de location de l’Odéon et sur billetterie.marseille.fr

 

 

RÉSERVATION / RENSEIGNEMENTS

BILLETTERIE DE L’OPÉRA
Angle place Ernest Reyer / rue Molière, 13001 Marseille
Du mardi au samedi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h15
04 91 55 11 10 | 04 91 55 20 43

 

 

PLUS D’INFOS ici :
https://opera.marseille.fr/actualites/nouvelle-saison-20232024
https://opera.marseille.fr/

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

CRITIQUE : Concert « sportif ». MONTELLIER, Opéra-Comédie, le 13 juin 2024. Dylan Corlay : Tour d’orchestre (s) à bicyclette !

  Avant les étapes juillettistes du Tour de France, le Tour d’orchestre(s) à bicyclette de Dylan Corlay fait étape ce...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img