Le Concerto pour violon et orchestre de Schoenberg est aussi rare au concert qu’il est saisissant ; c’est assurément un chef-d’œuvre à (re)découvrir. Avec La Péri de Paul Dukas, l’ON LILLE Orchestre National de Lille nous propose en décembre un somptueux programme d’autant plus exceptionnel qu’il regroupe plusieurs partitions rares et délectables… En exil aux USA, Schoenberg en 1934, célèbre le génie du concerto de Brahms. Harmoniques, double et triples notes, grands intervalles… la partie de violon, d’une difficulté redoutable, demande l’impossible au soliste. Schoenberg disait que la partition exigeait une « nouvelle génération de violonistes à six doigts » ! A Lille, Renaud Capuçon est prêt à relever les défis multiples d’une partition aussi flamboyante qu’acrobatique.
La Péri de Paul Dukas est tout aussi rare au concert. Le compositeur trop exigeant et perfectionniste souhaitait détruire son œuvre symphonique ; à quelques jours de la première, il comptait détruire en 1912, sa partition mais des amis l’empêchèrent in extremis. On aurait ainsi été privé de l’un des chefs-d’œuvre de la musique française ! C’est que sur le sujet d’une féerie persane, le compositeur français, parmi les plus raffinés de la musique française (avant Ravel s’entend), élabore un poème symphonique qui sollicite tous les pupitres, dans la suggestion et la nuance. Le ballet qui en découle est une pièce majeure de cette orchestration française, digne héritière de Rameau et de Berlioz, ce dès les fanfares épiques, oniriques du début… qui convoque l’imaginaire de la fantasmagorie et du charme illusoire.
En ajoutant Ravel à ce programme prometteur, François-Xavier Roth confirme son goût personnel pour le timbre et la transparence française: la Rapsodie espagnole de Ravel, sublime quintessence de danses ibériques est créée en 1908, elle transporte d’une nuit brûlante à la lumière éblouissante d’une Feria. C’est l’Espagne alors miroitante et enivrante telle que vous l’avez toujours rêvée !
_______________________________________
FRANÇOIS-XAVIER ROTH & RENAUD CAPUÇON
« Une rencontre au sommet ! »
Mercredi 6 décembre 2023 — 20h
Jeudi 7 décembre 2023 — 20h
Lille, Nouveau Siècle /Auditorium Jean-Claude Casadesus
± 1h40 avec entracte
______________________________
Réservez vos places directement sur le site de l’ON LILLE Orchestre National de Lille :
https://www.onlille.com/saison_23-24/concert/francois-xavier-roth-renaud-capucon/
SCHOENBERG
Concerto pour violon et orchestre
DUKAS
La Péri – Poème dansé
RAVEL
Rapsodie espagnole
ON LILLE / ORCHESTRE NATIONAL DE LILLE
François-Xavier Roth, direction
Renaud Capuçon, violon