vendredi 4 octobre 2024

LIVRE événement, annonce. Sophia Lambton : The Callas Imprint, a centennial biography /  Editions The crepuscular press / London

A lire aussi

Pour le Centenaire Maria Callas ce 2 décembre, sort en Angleterre un ouvrage impressionnant (presque 730 pages), fruit de 12 ans de recherche et d’analyse méticuleuse : « THE CALLAS IMPRINT: A CENTENNIAL BIOGRAPHY » / l’Empreinte de la Callas : une biographie pour le Centenaire.

 

Au total une masse importante de sources et documents a été consultée (textes et écrits divers, documents audio, entretiens, reportages vidéos, photographies, …) – Le texte inédit (en anglais) qui en découle, organisé en 1 prologue et …23 chapitres, détaille des éléments nouveaux sur la vie de la Divina ; il comporte des extraits de lettres jamais publiées à partir de la correspondance  de l’artiste avec son manager Sander Gorlinsky ; son avocat Augusto Caldi-Scalcini ; avec les directeurs artistiques et metteurs en scène tels que Luchino Visconti, Alexis Minotis ou Rudolf Bing … Les chapitres éclairent la carrière de la cantatrice légendaire capable de réalisations miraculeuses comme ils font découvrir les coulisses de sa vie de femme. L’auteure Sophia Lambton a souhaité évoquer au plus près des sources et documents d’archives ce qu’ils révélaient des ambitions de l’artiste Callas et des aspirations de Maria. A travers quantité de seynettes et tranches de vie, le lecteur passe de la scène au hors cadre, découvrant les attentes de l’artiste, ses peurs et ses rêves. La vérité se dérobe dans une écriture détaillée et vivante. 

Abordant quantité de personnages sur scène, Maria Callas demeure une énigme lyrique. Séductrice, méchante et victorieuse, reine ou amoureuse asservie, facétieuse et mordante ou tragique et digne, … sa carrière offre une galerie d’incarnations saisissantes que tout interprète rêverait de réussir, de surcroît en une seule voix. 

Son art a résisté à l’épreuve du temps : il allie comme personne l’excellence de la technique vocale et le génie de l’interprète, à la fois chanteuse et actrice de premier plan. Mais nombre de jaloux et de critiques mal intentionnés n’ont pas tardé ni cessé de détruire la légende, lui contestant toujours cette perfection proclamée. 12 années ont été nécessaires pour mesurer et comprendre l’exception Callas ; un mythe artistique et humain qui dépasse à jamais l’entendement.

 

 

PLUS D’INFOS sur le site de l’éditrice : https://www.thecrepuscularpress.com/tci-by-the-numbers

LIVRE événement, annonce. Sophia Lambton : The Callas Imprint, a centennial biography /  Editions The crepuscular press / London

Photos : portrait de Callas sur scène © DR / Callas sur scène après la représentation de La Traviata, mai 1955 à la Scala de Milan © Teatro alla Scala / Erio Piccagliani

 

 

__________________________________________

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

CRITIQUE, concert. PARIS, Philharmonie, le 2 oct 2024. MAHLER: Symphonie n°9. Orchestre de Paris / Klaus Mäkelä (direction).

  La Neuvième symphonie de Gustav Mahler fait partie de ces œuvres monumentales que l’on n’entend en concert que deux...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img