dimanche 3 mars 2024

ORCHESTRES. Nicolas ELLIS, nommé directeur musical de l’Orchestre National de Bretagne

A lire aussi
Emmanuel Andrieu
Emmanuel Andrieu
Après des études d’histoire de l’art et d’archéologie à l’université de Montpellier, Emmanuel Andrieu a notamment dirigé la boutique Harmonia Mundi dans cette même ville. Aujourd’hui, il collabore avec différents sites internet consacrés à la musique classique et à l’opéra - et notamment avec ClassiqueNews.com dont il est le rédacteur en chef.

Le chef canadien Nicolas ELLIS (32 ans) prendra la direction musicale de l’Orchestre National de Bretagne à partir de la saison prochaine 2024 – 2025 pour un mandant de 4 ans.

 

Cette nomination marque la fin du processus de recrutement pour remplacer le précédent directeur musical Grant Llewellyn après plus d’un an de sélection (sur 129 candidatures). Le jeune maestro a été retenu pour son « projet durable et ambitieux »,  mais aussi après avoir instauré une complicité avec les instrumentistes lors des trois invitations à titre de chef invité et candidat.

Pianiste, Nicolas Ellis est directeur artistique de l’Orchestre de l’Agora à Montréal, phalange reconnue pour ses actions solidaires, immersives et sociales au bénéfice d’organismes humanitaires et environnementaux, de personnes incarcérées et d’enfants défavorisés. Nicolas Ellis dirige aussi l’orchestre de chambre Les Violons du Roy ; il a collaboré avec l’Orchestre métropolitain et Yannick Nézet-Séguin (2018 à 2023). 

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

CRITIQUE, concert. BERLIN, Philharmonie, le 2 mars 2024. BRUCKNER : Symphonie en fa mineur, dite « 00 », et Symphonie en ré mineur, dite « annulée ou...

L'année 2024 célèbre le 200e anniversaire de la naissance d'Anton Bruckner par deux raretés peu données au concert comme...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img