Première à l’Opéra de Hanovre : Poète visionnaire, au charme irrésistible, Orfeo affirme la séduction enivrante de son chant à tous : à son écoute les animaux sont captivés et Pluton, lui-même s’adoucit ; Proserpine, l’épouse du dieux des enfers, touché par la déploration du poète, pleurant la perte de son aimée défunte (Eurydice), obtient que le mortel retrouve la jeune morte et la ramène à la vie… mais il devra respecter la seule condition : ne pas se retourner vers sa compagne ressuscitée, pendant leur cheminement vers la surface de la terre. Hélas, Orphée ne peut maîtriser ses passions et enfreint l’ordre divin : il perd à nouveau celle qu’il aime, définitivement.
Le Staatsoper Hannover / Opéra de Hanovre présente en direct la première représentation de son Orfeo, tragédie amoureuse épinglant la faiblesse humaine. Après le succès de Like Flesh à Lille – dans une mise en scène brute et âpre qui dénonce la déforestation-, la metteuse en scène Silvia Costa aborde le chef-d’œuvre de Monteverdi. Orfeo créé à Mantoue en 1670 serait le premier opéra proprement dit. Mais sa langue musicale, même si les monodies lyriques enivrées (airs d’Orphée) s’imposent sur la scène, reste encore atatchée à la Renaissance : les non moins nombreux choeurs des bergers, dont surtout ceux du I, qui déplore la mort d’Eurydice, relèvent encore de la tradition madrigalesque que Monteverdi a perfectionné au delà de tout idéal. Ici le chant suggère le geste, articule le texte qui reste moteur.
A Hanovre, en intégrant les images d’un autre monde, Silvia Costa imagine un univers énigmatique fait de rêves et d’hallucinations, de couleurs et de symboles où Orphée erre, désorienté, désemparé. Ses dons, pourtant faillibles, le distingue parmi tous : sa solitude devient insupportable. Production dirigée par le « spécialiste du baroque », David Bates, qui a donné vie précédemment à Trionfo à Hanovre (également sur OperaVision). Livre streaming opéra événement.
____________________________________________________
VOIR l’Orfeo de Monteverdi / Striggio depuis l’Opéra de Hanovre / Staatsoper Hannover
https://operavision.eu/fr/performance/lorfeo-0
En direct ven 28 avril 2023 à 19h30 CET
En REPLAY – Disponible jusqu’au 28 oct 2023 à 12h
Cast / distribution :
Orfeo : Luvuyo Mbundu
Messagère : Nina van Essen
La Musica : Nikki Treurniet
Espérance (La Speranza) : Nils Wanderer
Euridice : Nikki Treurniet
Caronte : Markus Suihkonen
Pluton : Richard Walshe
Proserpine : Nina van Essen
Nymphe : Petra Radulovic
Pastore I : Philipp Kapeller
Pastore II : Pawel Brozek
Pastore III : Nils Wanderer
Apollo : Marco Lee
Chor der Staatsoper Hannover
Niedersächsisches Staatsorchester Hannover
Direction musicale : David Bates
Mise en scène : Silvia Costa
VISITEZ le site de l’Opéra d’état de Hanovre :
https://staatstheater-hannover.de/de_DE/kalender?date_from=2023-04-28&location=alle&category=staatsoper&q=
SYNOPSIS de l’Orfeo de Monteverdi
Prologue : La musique impose le silence pendant qu’elle raconte l’histoire d’Orphée, le fils d’Apollon, dieu de la musique.
Acte I : Des fêtards célèbrent les noces d’Orphée et d’Eurydice.
Acte II : Orphée se réjouit de son union avec Eurydice. Une messagère arrive avec une terrible nouvelle : Eurydice a succombé à la morsure d’un serpent. Orphée se désespère, puis décide de sauver Eurydice en la ramenant des enfers.
Acte III : L’Espérance accompagne Orphée jusqu’à la porte des enfers, gardée par Charon. Au début, la musique d’Orphée ne parvient pas à charmer Charon, mais celui-ci finit par s’endormir, laissant la voie libre à Orphée.
Acte IV : Proserpine, reine des enfers, est émue par la musique d’Orphée et supplie Pluton, roi des enfers, de libérer Eurydice. Pluton accepte, à condition qu’Orphée ne lui adresse pas la parole et ne se retourne pas et ne lui adresse pas le moindre regard sur le chemin du retour. Au cours de leur voyage, Orphée doute qu’Eurydice soit réellement derrière lui et ne peut s’empêcher de se retourner pour la regarder. Eurydice lui est enlevée pour la deuxième fois ; seul, endeuillé, démuni, Orphée est contraint de retourner dans son monde.
Acte V : Submergé de chagrin, Orphée renonce à toutes les femmes. Son père, Apollon paraît, l’emmène au ciel où il pourra jouer de la musique pour l’éternité.
VIDÉO : Behind the scènes / teaser annonce (« Dans les coulisses » / fabrique du masque d’Orfeo pour les danseurs – en allemand)
SITE WEB : https://operavision.eu/
FACEBOOK : https://www.facebook.com/OperaVisionEU/
TWITTER : https://twitter.com/OperaVision_EU
INSTAGRAM : https://www.instagram.com/OperaVision...