Dans l’un de ses premiers opéras sérias [Mitridate fait figure avec Lucia Silla de premiers chefs d’œuvre lyriques absolus], le jeune MOZART (14 ans) comprend et maîtrise déjà tous les enjeux du genre lyrique le plus noble. Outre le raffinement et l’élégance de son orchestre, c’est surtout la capacité de son écriture vocale qui subjugue ; elle exprime au plus près des passions humaines, chaque sentiment qui anime voire dévore le cœur et l’âme de ses personnages.
QUAND MITRIDATE PART A LA GUERRE… Des héros de l’histoire romaine [et Racine], le jeune dramaturge fait des êtres de chair et de sang, voire des individus qui sur la scène théâtrale souffrent, s’aiment et se désespèrent… Le roi Mitridate part à la guerre, confiant son empire à ses fils Sifare et Farnace. Dupé par la rumeur de la mort de son père, Farnace déclare son amour à Aspasia, la fiancée du roi. Celle-ci demande la protection de Sifare. Mitridate revient en proposant à Farnace d’épouser Ismène. Lorsqu’il apprend la culpabilité de Farnace, il décide de le tuer… Aura-t’on droit à une fin heureuse malgré ces rivalités politiques et amoureuses ? Qui tirera leçon des manipulations et mensonges énoncés ?
En mars 1770, le jeune Mozart, alors âgé de 14 ans, présente 3 magnifiques arias lors d’une soirée chez le comte Firmian à Milan. Le succès rencontré lui vaut sa première commande, celle d’un opéra seria pour l’un des trois principaux théâtres italiens. L’opéra qui en résulte, Mitridate, re di Ponto, a l’avantage d’être tiré d’une grande pièce du même nom de Jean Racine. Ici, la tension est maintenue tout au long de la pièce, ce qui était impossible pour les tragédies du 18ème siècle, caractérisées par plus de douceur et moins de sang. Le siècle des Lumières aimait les fins heureuses et, fait inhabituel chez Racine, personne ne meurt, à l’exception du vieux roi féroce.
Le metteur en scène Claus Guth revient à Madrid présenter cette nouvelle production, créée ainsi en avril 2025. Pour la première de cet opéra à Madrid, le Teatro Real a réuni une distribution prometteuse – parmi laquelle Juan Francisco Gatell, Sara Blanch, Elsa Dreisig et Franco Fagioli – bien armés pour affronter les exigences de virtuosité vocale des nombreux airs de Mozart, sans nul doute de plus en plus beaux et justes, à mesure que l’action progresse. Et que chaque personnage se révèle à lui-même et aux autres.
________________________________
VOIR MITRIDATE sur OperaVision le 4 avril 2025, 19h CET :
https://operavision.eu/performance/mitridate-re-di-ponto
Live streaming ven 4 avril 2025,19h CET
EN REPLAY jusqu’au 4 octobre 2015, 12h
Chanté en italien
Sous-titres en italien, espagnol, anglais
DISTRIBUTION
Mitridate : Juan Francisco Gatell
Aspasia : Sara Blanch
Sifare : Elsa Dreisig
…
Wolfgang Amadeus Mozart : MITRIDATE
Texte, livret
Vittorio Amedeo Cigna-Santi
Direction musicale : Ivor Bolton
Mise en scène : Claus Guth