dimanche 19 janvier 2025

Les Talens Lyriques. Haendel : Orlando (nouvelle production). PARIS, Théâtre du Châtelet, du 23 janvier au 2 février 2025. Katarina Bradić… Jeanne Desoubeaux / Christophe Rousset

A lire aussi

Les Talens Lyriques servent l’un des piliers de leur répertoire : le théâtre de Haendel. Le spectacle est d’autant mieux défendu qu’il propose une représentation éloquente du labyrinthe humain où se croisent folie et amour…

 

L’opéra de Haendel créé le 27 janvier 1733 au King’s Théâtre de Londres, représente la trajectoire du Roland furieux de Roncevaux, tirées de l’Orlando furioso de L’Arioste (poète italien, 1474-1533). La folie de Roland (dans cette production parisienne, la contralto Katarina Bradić), est ce guerrier détruit face à la puissance de l’amour ; fidèle au réalisme parfois cynique de L’Arioste, l’ouvrage de Haendel brosse l’errance d’un être saisi, atteint, profondément fragilisé. A la création, c’est le castrat légendaire Senesino (grand rival de Farinelli) qui incarne le fier et vaillant paladin, cœur démuni qui découvre l’infidélité de son Angélique, partie avec son rival Medoro… Haendel exprime la chute émotionnelle de son héros dans une écriture qui se fond à la force du texte, passant du récitatif à l’arioso… avec une acuité psychologique aiguë que la musique enrichit.

 

Selon son goût et aussi une tradition avérée (Medoro à la création est finalement chanté par une femme et non un castrat), Christophe Rousset préfère les voix féminines aux falsettistes. Timbre, rondeur, souplesse naturelle… l’option paraît aujourd’hui plus crédible. Haendélien reconnu, le fondateur des Talens Lyriques aborde pour la première fois Orlando. Dans cette nouvelle production, la metteur en scène Jeanne Desoubeaux imagine au début de l’action, la visite d’un groupe d’enfants dans un musée, faisant voyager de façon magique du passé au présent…

 

ORLANDO… la figure du chevalier fou, vainqueur et pour le moins preux et loyal au combat, mais détruit par l’amour a inspiré avant Haendel par Vivaldi qui lui dédie pas moins de deux ouvrages passionnants et musicalement flamboyants (Orlando finto pazzo puis Orlando furioso, 1714). Les deux opus vivaldiens ont été abondamment réalisés et enregistrés, fers de lance des baroqueux les plus exigeants.
19 ans plus tard, Haendel à Londres entend affirmer sa propre voie dramatique et lyrique au moment où Rameau scandalise et révolutionne milieu et histoire de la musique avec son inclassable Hippolyte et Aricie (1733). La folie de Roland / Orlando est d’autant plus déchirante que le guerrier fidèle aime vainement Angelica, laquelle lui préfère le Maure Medoro… Une attraction qui trahit aussi le sens de son combat contre les Sarrasins.
Mais en pourchassant celle qui la trahit et son amant détestable, Roland apprend les dangers de sa force, les dérèglements que causent sa folie. Retrouvant la raison, le paladin maître de ses passions, peut enfin se dédier au seul combat qui donne un sens : la guerre contre l’ennemi. Le sujet offre aux compositeurs de traiter toutes les nuances de la palette psychologique, toutes les émotions les plus ténues dont est capable le cœur humain. Haydn traitera également le sujet du labyrinthe amoureux où se perd Oralndo dans un opéra remarquablement conçu lui aussi, créé à laCour des princes Esterhazy en déc 1782.

 

 

______________________
Paris, Théâtre du Châtelet
Du 23 janvier au 2 février 2025
6 représentations
jeudi 23 janvier 2025, 19h30
samedi 25 janvier 2025, 15h
lundi 27 janvier 2025, 19h30
mercredi 29 janvier 2025, 19h30
vendredi 31 janvier 2025, 19h30
dim 2 février 2025, 15h

Infos & réservations sur le site des Talens Lyriques : https://www.lestalenslyriques.com/event/orlando/

 

 

Georg Friedrich Händel (1685-1759)
Opéra en trois actes sur un livret de Carlo Sigismondo Capece, d’après l’Orlando furioso de l’Arioste, créé le 27 janvier 1733 au King’s Theatre de Londres. Dramma giocoso en deux actes sur un livret de Lorenzo da Ponte, créé le 26 janvier 1790 au Burgtheater de Vienne.

Nouvelle production Théâtre du Châtelet – Coproduction Théâtre de Caen, Grand Théâtre du Luxembourg, Opéra National de Lorraine

Mise en scène : Jeanne Desoubeaux – 
Scénographie : Cécile Trémolières – 
Costumes : Alex Costantino – 
Lumières : Thomas Coux dit Castille – 
Chorégraphie: Rodolphe Fouillot

 

DISTRIBUTION
Katarina Bradić : Orlando
Siobhan Stagg : Angelica
Elizabeth DeShong : Medoro
Giulia Semenzato : Dorinda
Riccardo Novaro : Zoroastro
Les Talens Lyriques
Christophe Rousset, direction et clavecin

 

Derniers articles

Streaming, Culturebox.  » Gala du centenaire Maria Callas « , Mar 4 fév 2025 [Opéra national de Paris, déc 2023]

Pour le centenaire de la naissance de Maria Callas, le 2 décembre 1923, l’Opéra national de Paris proposait un gala exceptionnel le...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img