dimanche 21 juillet 2024

LES TALENS LYRIQUES (Christophe ROUSSET, direction). Nouvelle saison 2024 – 2025 : « MYTHIQUE ! ». Ifigenia in Aulide de Porpora, Giulio Cesare et Rinaldo de Haendel, Mitridate de Mozart, l’Opera seria de Gassmann, Proserpine de Lully… (sept 2024 – juin 2025).

A lire aussi

Christophe Rousset, défricheur et conteur en quête d’étoiles, concocte pour 2024 – 2025, une nouvelle saison (sa 33è depuis qu’il a fondé son ensemble), inscrite dans l’onirisme, l’imaginaire, le merveilleux… ; avec les musiciens de son ensemble Les Talens Lyriques, le chef propose une stimulante relecture des mythes et histoires, contes et légendes… revisités par N. Porpora, J.S. Bach, G. F. Haendel, J.B. Lully ou le jeune W. A. Mozart… La nouvelle saison 2024 – 2025 des Talens Lyriques, plus étincelante que jamais, invite à l’enchantement : elle replace l’opéra au cœur de la fabrique spectaculaire et poétique ; à l’image de son visuel, d’un surréalisme néo-antique qui stimule l’imagination et la quête de sens.

 

 

 

Les Talens Lyriques
Christophe Rousset, direction
Saison 2024 – 2025 :
nouvelle saison « mythique ! »

 

Christophe Rousset inspiré par ses lectures (et ses douces rêveries) d’enfant, se plaît ainsi à susciter la puissance onirique et évocatoire des sujets et figures légués par les textes latins et grecs (Théogonie d’Hésiode, L’Iliade, Les Métamorphoses d’Ovide…). Dieux et déesses, héros et demi-dieux, de puissance vengeresse en déités amoureuses, de sacrifices en exploits, d’oracles en inéluctables tragédies… toutes les entités désignées, divinités, héros et héroïnes, capables de passions et gestes exacerbés nous offrent en miroir, la complexité exaltante de la psyché humaine ; tout un monde fantastique et délirant surgit, terreau des métamorphoses imprévues, des trajectoires magiques.

Pas moins de 7 ouvrages ambitieux, soit 6 OPÉRAS et 1 ORATORIO, pour cette nouvelle saison prometteuse : le spectre est large, depuis l’art versaillais avec Lully au XVIIème, jusqu’au plein XVIIIème et au jeune Mozart… Interprètes de premier plan, les instrumentistes expriment le souffle dramatique de chaque histoire, interprètes sensibles et fidèles des égarements, transformations, aspirations… en cela au diapason de chaque chanteur – acteur, invité à se produire à leur côté et sous la direction fédératrice de Christophe Rousset dont on ne présente plus la passion du théâtre et des passions lyriques.

Figures de légendes et d’exploits…
Iphigénie, Achille, Renaud, Jules César, Cléopâtre,
sans omettre Mitridate ni Proserpine…

 

Cette saison s’annonce telle un fabuleux recueil d’histoires et d’images aussi spectaculaires que poétiques… Ifigenia in Aulide de Nicola PORPORA, créé à Londres en 1735 (Iphigénie à Aulis, au Théâtre des Margraves à Bayreuth -mise en scène : Max Emanuel Cencic-, où le héros grec par excellence, Achille, est chanté par une soprano : les 5, 7, 13 et 15 sept 2024) ; deux drames de HAENDEL (Orlando / Renaud, paladin perdu, égaré dans le labyrinthe amoureux concocté par l’Arioste dans une production destinée à tourner et d’abord créée au Châtelet à PARIS, en 6 dates, les 23, 25, 27, 29, 31 janvier, 2 fév 2025)… puis Giulio Cesare (Londres, 1724) au Théâtre du Capitole de Toulouse (les 21, 23, 25, 28 fév, 2 mars 2025) qui offre un somptueux portrait de l’irrésistible Cléopâtre (mise en scène de Damiano Michieletto); l’inclassable et délirant Opera seria de Florian Leopold GASSMANN (créé à Vienne, 1769 ; présenté à la Scala de Milan les 29 mars, 1er, 3, 6 et 9 avril 2025 – dans la mise en scène de Laurent Pelly) ; Mitridate, Re di Ponto, seria de 1770, du jeune et déjà génial WOLFGANG AMADEUS MOZART, drame clé de la discographie des Talens Lyriques qui ont enregistré à leurs début (en 1998) ce même opera seria… avec une distribution qui donne le vertige : Natalie Dessay, Cecilia Bartoli, Sandrine Piau et le jeune Juan Diego Florez…), à l’affiche de la Scala de Milan, le 18 mai, puis au TCE à PARIS, le 25 mai 2025) ; Proserpine de LULLY (tragédie lyrique de 1680), programmé à l’Opéra Royal de Versailles, le 15 juin, puis au Theater an der Wien, le 17 juin 2025) ; enfin, prolongeant la Passion selon Saint-Matthieu donnée au dernier festival de Pâques d’Aix, l’Oratorio de Pâques de J.S. BACH (Grenoble, MC2, le 16 avril ; à Lucerne, Suisse, KKL Luzern, le 18 avril ; au Festival de Pâques d’Aix en Provence, Grand Théâtre de Provence, le 20 avril ; Paris, Philharmonie, le 21 avril ; enfin, Metz, Grande Salle de l’Arsenal, le 26 avril 2025)…

 

 

Côté MUSIQUE VOCALE ET INSTRUMENTALE, la diversité le dispute aux sujets aussi pertinents qu’originaux, ce dès cet été avec le programme « Rameau l’enchanteur » (FROVILLE, le 29 juin 2024), puis « Aroma di Roma » (BAYREUTH, le 8 sept 2024), Oper in Hamburg (BAYREUTH, le 14 sept 2024), Cantates de JS Bach (Airs pour alto, PARIS, Salle Cortot, le 3 déc 2024), The sound of music in Versailles (tournéeavecla mezzo Ambroisine Bré, aux USA en nov 2024 ; à NICE Cathédrale Sainte-Réparate, le 28 nov 2024), « Louis XIV au crépuscule » (PARIS, Invalides, le 28 avril 2025, habile programme mêlant Coueprin et Montéclair, avec le jeune baryton à suivre Lysandre Châlon) ; sans omettre « les Coups de cœur à Chantilly » (programmes floraux : « les lauriers de Haendel », «Faune entre Flavonius et Flore »; « Triomphez agréables fleurs », week-end des 12 et 13 octobre 2024) et plusieurs récitals de clavecin…

 

En défenseurs de l’excellence et de la poésie, Les Talens Lyriques et Christophe Rousset poursuivent tout autant leur engagement pour la transmission et l’accessibilité, l’éducation artistique des jeunes au sein des collèges et lycées de la région parisienne… ces derniers assistent aux répétitions et aux représentations finales ; participent, s’intéressent, écoutent, (re)découvrent la magie et la force poétique des œuvres classiques.

 

 

 

Découvrir la BROCHURE saison 2024 – 2025 des Talens Lyriques ici :
https://online.fliphtml5.com/aeuus/lozv/#p=1

 

TOUTE LA SAISON 2024-2025, les programmes, la billetterie en ligne :
https://www.lestalenslyriques.com/

 

 

 

5 coups de cœur de la saison 2024-2025

 

 

1

Les Coups de cœur de CHANTILLY,
week end des sam 12 et dim 13 oct 2024
3 programmes inédits sur le thème de la Nature et des fleurs
(dans le cadre de la journée des Plantes du Château de Chantilly)
https://lescoupsdecoeurachantilly.com/programme-2024/

 

2

Orlando de Haendel au CHÂTELET, PARIS
23 janvier > 2 fév 2025
https://www.chatelet.com/programmation/24-25/orlando/

 

 

3

Oratorio de Pâques de JS Bach
Tournée européenne, 6 dates
16 > 26 avril 2025

 

4

Proserpine de Lully
Les 15 et 17 juin 2025
(avant dernier opus de l’intégrale en cours des opéras de Lully)

 

 

5

A ne pas manquer aussi
Parution discographique : 6è opéra de Salieri
Cublai, gran Khan’ de Tartari / annoncé en juillet 2025 sous étiquette Aparté / L’enregistrement fait suite au concert donné au Theater an der Wien en avril 2024.

 

Toutes les informations, sur ces programmes événements dans la brochure en ligne :
https://online.fliphtml5.com/aeuus/lozv/#p=1

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

LIVRE D’ÉTÉ : Catherine NYKOV : « Sinfonietta en ré majeur ». FEUILLETON 1/4 – Colombe en quête d’elle-même…

LIVRE D’ÉTÉ. Le dernier roman de Catherine NEYKOV, « Sinfonietta en ré majeur » est le coup de cœur de la...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img