Jules Massenet
Manon, 1884
Opéra comique en cinq actes et six tableaux (1884)
Musique de Jules Massenet (1842 – 1912)
Livret de Henri Meilhac et Philippe Gille d’après le roman de l’Abbé Prévost
Evelino Pido, direction
Coline Serreau, mise en scène
Du 10 janvier au 13 février 2012
Paris, Opéra Bastille
Au librettiste, Henri Meilhac reconnaissons l’efficacité du texte mis en musique par Massenet à partir de 1882: Manon ainsi recomposée reste avec une autre figure de femme, Carmen, également adapté et réécrit par Meilhac, le plus grand succès de l’Opéra-Comique.
Du roman original écrit à la première personne par l’Abbé Prévost, Meilhac reconstruit la trame dramatique qui voit la chute de la trop fragile Manon, détruite par l’illusion citadine, son rythme trépidant, et la fourberie de ses admirateurs… L’acte III avec son « Cours La Reine, comprenant un ballet (de rigueur sur une scène française) est l’invention de Meilhac. Comme pressés, il est vrai que le roman est très long dans l’évocation de la mort de l’héroïne, Meilhac et Massenet font mourir Manon sur la route du Havre et non dans la lointaine Louisiane.
De Marie Heilbronn à Sibyl Sanderson
Des Grieux qui voit son rôle amoindri par rapport au roman paraît ici bien passif, presque « mou » et défaitiste, comme Manon d’ailleurs, sorte de victime du destin… alors que l’Abbé Prévost, moralisateur et fin psychologue, souligne ce travail progressif de la perversité morale dans le coeur des deux protagonistes, source de leur malheur.
Inspiré par le sujet, Massenet développe quant à lui une sensualité exceptionnelle, proche en cela de Thaïs. C’est Marie Heilbronn, créatrice déjà de La Grand’Tante qui chante la première Manon sur la scène de l’Opéra-Comique. Elle interprétera près de 88 fois fois le personnage, jusqu’en 1886 (date de sa mort prématurée), car le spectacle est immédiatement un triomphe. Après Marie Heilbronn, c’est l’exquise américaine Sibyl Sanderson qui reprend le rôle de Manon, avant de créer Thaïs et Esclarmonde…
Manon à l’Opéra Bastille en janvier 2012:
Natalie Dessay (10, 14, 18, 22, 25, 28 janv., 2, 5 févr.): Manon
Marianne Fiset (10, 13 févr.): Manon
Giuseppe Filianoti (10, 14, 18, 22, 25, 28 janv., 2, 5 févr.): Le Chevalier des Grieux
Jean-François Borras (10, 13 févr.): Le Chevalier des Grieux
Franck Ferrari: Lescaut
Paul Gay: Le Comte des Grieux
Luca Lombardo: Guillot de Morfontaine
André Heyboer: De Brétigny
Olivia Doray: Poussette
Carol Garcia: Javotte
Alisa Kolosova: Rosette
Christian Tréguier: L’Hôtelier
Alexandre Duhamel, Ugo Rabec: Deux Gardes
Orchestre et choeur de l’Opéra National De Paris
Diffusion en direct sur France Musique, samedi 28 janvier 2012 à 19h30