mardi 29 avril 2025

Joseph Haydn (1732-1809): biographie Dossier spécial pour le bicentenaire (1809-2009)

A lire aussi
Joseph Haydn
(1732-1809)

Mai 2009 marque le bicentenaire de la mort de Joseph Haydn. Père de la symphonie et du Quatuor, ami de Mozart, le compositeur demeure la personnalité phare de l’Europe des Lumières, incarnant une manière d’idéal artistique à l’échelle européenne. Classique viennois certes, mais aussi préromantique et d’une continuelle invention et audace de forme. Haydn estmoins ce bon papa tranquille qu’un esprit exigeant, tendu, actif, soucieux d’équilibre et d’excellence… Portrait et dossier spécial pour le bicentenaire 2009.

Enfance et apprentissage

En autriche et Hongrie, Haydn est né à Rohrau-sur-la-Leitha, le 31 mars 1732.
L’enfant chante à la Cathédrale de Vienne dans la maîtrise de 1740 à 1749 jusqu’à ce que sa voix mue. Le musicien se fait remarquer en composant la musique pour une comédie populaire Le Diable Boiteux, écrite vers 1751 à la demande du comédien Félix Kurz. Avide, curieux, travailleur, Haydn devient élève-factotum de Porpora vers 1753, à l’époque où la Cour viennoise applaudit les opéras serias de Gluck. Pour sa part, toujours en phase de perfectionnement, le jeune musicien apprend aussi la technique musicale en assimilant le traité de Fux, autre sommité musicale à Vienne avec Porpora (Gradus ad Parnassum).

Débuts viennois

Très vite la facilité élégante et raffinée du style de Haydn est sollicitée: le musicien compose ses premiers quatuors pour le baron Karl Joseph von Fürnberg (1757) qui l’avait invité dans sa résidence de Basse-Autriche à Weinzierl; ses premières symphonies (3 mouvements sans menuet) pour le Comte Morzin dont il devient le serviteur à partir de 1758, à 25 ans. En 1761, Haydn quitte Morzin (ruiné) pour entrer au service du Prince Paul Anton Esterhazy, l’une des fortunes de Hongrie: il y est nommé vice-maître de chapelle, responsable de toute la musique sauf la religieuse (pilotée par Gregorius Werner, jusqu’en 1766). Haydn servira avec une loyauté exemplaire 4 princes Esterhazy, les suivant dans les résidences de la famille, à Vienne, à Eisenstadt (pour l’été, ou « Kismarton » en hongrois, aujourd’hui capitale du land autrichien de Burgenland).

Esterhaza, 1769

Après Paul Anton mort en 1766, Haydn sert son frère Nicolas, personnalité fastueuse qui fait construire un palais plus confortable, Esterhaza, véritable Versailles hongrois, au sud du lac de Neusiedl, dans lequel les musiciens de sa cour s’installe définitivement dès 1769: Haydn fournit la musique du Prince pendant presque 30 ans. L’été quand le prince quitte Vienne pour Esterhaza, la Cour d’Esterhaza est éblouissante et Haydn est invité à composer musique pour le théâtre (dont de nombreuses pièces de Shakespeare), opéras, comédies buffa… Le Prince reçoit les personnalités de l’Europe, cherchant à en marquer les esprits par le luxe de son palais et de sa musique.

A Esterhaza, Haydn invente et fixe la forme de la symphonie classique…

Derniers articles

CRITIQUE, opéra. MILAN, Teatro alla Scala, le 27 avril 2025. FILIDEI : Il Nome della rosa. K. Linday, L. Meachem, D. Barcellona, C. Vistoli…...

Voilà une création qui fera date. Pour son troisième opus lyrique, Francesco Filidei a frappé fort, grâce à un...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img