samedi 20 avril 2024

Jean Sibelius: Symphonie n°2 (1902). Leonard Bernstein Mezzo, du 14 au 23 septembre 2007

A lire aussi

Jean Sibelius
Symphonie n°2, 1902

Wiener Philharmoniker
Leonard Bernstein
, direction

Mezzo
Le 14 septembre 2007 à 20h45
Le 15 septembre 2007 à 13h45
Le 21 septembre 2007 à 3h45
Le 23 septembre 2007 à 5h45

Composée en Italie en février-mars 1901, la ré majeur conclue la phase « nationaliste » de l’écriture de Sibelius. Ecrite après Finlandia, l’œuvre assez déroutante dans son développement formel, remet en cause le cadre classique de schéma sonate et enclenche un phénomène de désagrégation progressive des règles symphoniques. Créée à Helsinki, le 8 mars 1902, elle suscite un enthousiasme immédiat porté par le contexte politique de la Finlande.
L’éclosion de multiples cellules rythmiques et mélodiques, la fulgurance des thèmes rapidement exposés qui passent des cordes aux bois puis aux cuivres, créent un climat d’explosion et d’activité permanent qui montre combien Sibelius s’interroge sur le sens et le devenir du développement symphonique. Le compositeur semble enterrer ce romantisme national qui l’a fait connaître en Europe, tel le chantre d’une nation opprimée en conflit avec son occupant, la Russie. Dès lors, sa musique assimilée à un chant des patriotes, comme un hymne d’aspiration aux libertés fondamentales, entachera dans le même temps son style et son inspiration, de propagande nationale. Or sur le plan strictement musical, l’œuvre de Sibelius s’avère visionnaire et même avant-gardiste en bien des points.
Bernstein capte derrière l’éclat lyrique, les gouffres et les vertiges d’une âme inquiète, soucieuse de son langage, prête à tout rompre pour construire l’avenir…
Plan : Allegretto, Andante, Vivacissimo, Finale. Durée indicative : environ 45 mn.

Concert (1988 ; 55 mn) ; réalisateur : Humphrey Burton. Production : Unitel Film. Symphonie n°2 en ré majeur opus 43 – Orchestre Philharmonique de Vienne dirigé par Leonard Bernstein – Enregistré à la Grossen Musikvereinssaal de Vienne.

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

CRITIQUE, concert. LILLE, Nouveau Siècle, le 18 avril 2024. SIBELIUS : symphonie n°7 [1924] – BEETHOVEN : « GRAND CONCERTO » pour piano n°5 « L’Empereur » [1809]....

SUITE & FIN DU CYCLE SIBELIUS... La 7ème est un aboutissement pour Sibelius pour lequel l'acte de composition est...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img