Igor Stravinsky
Apollon Musagète
ballet en deux tableaux
Washington, 1928
Jeudi 30 novembre à 20h30
En direct de l’Auditorium de Lyon
Orchestre national de Lyon
Jun Märkl, direction
L’oeuvre
Apollon Musagète fut créé d’abord à Washington en 1928, puis quelques mois plus tard à Paris, sous la direction du compositeur, avec la troupe des Ballets Russes, dans la chorégraphie de Georges Balanchine. Répondant à une commande d’une riche américaine pour divertir les spectateurs de la library of congres of Wahshington, Stravinsky poursuivit sa relecture des mythes grecs. Après Oedipus Rex, il renouvelle son écriture pour Apollon, dont la figure solaire lui inspire « un ballet blanc », sans effets de couleurs., mettant en valeur la beauté plastique de chaque tableau, conçu comme une frise du Parthénon. Naissance d’Apollon, puis Apothéose, sont des hymnes chorégraphiques à l’idéal apollinien : ici, le compositeur qui aima tant dessiner avec les vents, explorant toutes les combinaisons de timbres, se plonge dans « l’euphonie multisonore » des seules cordes. La lyre d’Apollon trouve dans sa partition, l’expression extatique de la beauté. De pure inspiration néo-classique, le ballet montre à quel point Stravinsky savait réactiver son inspiration selon les oeuvres commandées. Pour l’heure, voici la figure d’Apollon, maître souverain des arts, conducteur des muses, arbitre de la perfection et patron des artistes. Ni archer, ni saurochtone, ni vainqueur sadique du pauvre satyre Marsyas, Apollon, lumineux et pacificateur, inspire au musicien Stravinsky, un ballet qui reste un modèle de grâce et d’équilibre néo-antique.
Le concert complète Apollon Musagète de Stravinsky avec :
Betsy Jolas,
Frauenleben, 9 lieder pour alto et orchestre
Soliste : Antoine Tamestit
Beethoven,
Symphonie n°2