vendredi, décembre 9, 2022

La symphonie du Hannetonde James Thiérrée

A ne pas rater

La Symphonie du Hanneton

Réalisateur:Patrick
Czaplinski. Auteur: James Thierree. Acteurs: James Thierree,Raphaëlle
Boitel,Magnus Jakobsson,Uma Ysaman.

C’est Lewis Caroll chez Dali, Jéôme Bosch chez Arlequin : en une heure et quinze minute, c’est toute la féerie du théâtre le plus délirant qui s’invite dans cette symphonie éperdue.
Chaque épisode vaut ici par son poids de féerie : le spectacle visuel et physique parle constamment à notre imaginaire. Révélation théâtrale aux Molières 2006, James Thiérrée, petit-fils de Charlie Chaplin, montre avec panache et sensibilité que le feu poétique légué par son ancêtre ne s’est pas éteint avec lui.
Autour de l’acteur-concepteur, plusieurs comédiens chanteurs (Raphaëlle Boitel , James Thiérrée , Uma Ysamat , Magnus Jakobsson), le loufoque voisine avec le grotesque, la commedia dell’arte avec l’opéra : toujours le délire explore les registres de la fantaisie visuelle et fantasmagorique. En apparence décousue voire éclectique, la succession des tableaux, suit avec force une ligne directrice : l’onirisme. D’ailleurs notre héros imaginaire paraît souvent en costume blanc du sommeil, grand prêtre des apparitions et des hallucinations de toute sorte : lui-même acrobate, violoniste, musicien, danseur, acteur…
Chacun ici tient son rôle mais égaré dans un lieu qui n’est pas le sien, est confronté à une cascade d’images et de personnages picaresques, imprévisibles. La musique et l’opéra ne sont pas absent dans cette fresque comico-loufoque. Le dernier tableau se meut en banquet cauchemardesque au terme duquel chaque protagoniste regagne son trop mortel quotidien. De sorte qu’une pensée désormais nous hante : quand retrouver la puissance du rêve qui fut un temps, trop fugacement approché grâce à ce spectacle enchanteur?

Voir le spectacle sur le site ARTEVOD

- Espace publicitaire -spot_img
- Sponsorisé -
Derniers articles

CRITIQUE, livre. Jean-Louis Bachelet : Les codes secrets de la musique (Buchet Chastel)

CRITIQUE, livre. Jean-Louis Bachelet : Les codes secrets de la musique (Buchet Chastel) - ce que les grands compositeurs...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img