jeudi, décembre 8, 2022

Hugo Reyne interprète Lully Entretiens vidéo avec Hugo Reyne, directeur de la Simphonie du Marais (4/5): Les cinq parties de l’orchestre français

A ne pas rater


Hugo Reyne interprète Lully

Entretien vidéo avec Hugo Reyne, directeur de la Simphonie du Marais (4/5): Les cinq parties de l’orchestre français

Hugo Reyne interprète Lully (4)


Dans la collaboration de Cavalli et du jeune Lully se confrontent deux mondes musicaux: à l’esthétique italienne des castrats italiens (écartés devant la Cour de France qui préfère les voix basses), de la féerie scénique (présence des machineries), correspondent les ballets de Lully et l’orchestre français à cinq parties (quand celui cavallien en possède quatre, comme tous ses confrères italiens)…

Approfondir

Pour le programme du disque, Hugo Reyne réunit plusieurs matériaux musicaux composés pendant le déplacement de la Cour de France et pour agrémenter ou marquer ses déplacements dans les villes traversées: ainsi Toulouse (Ballet de Toulouse) et Ballet de Xerxès (inspiré des mélodies entendues en parcourant les Pays Basques d’alors). Le retour de la Cour à Paris, (26 août 1660) est souligné par l’exécution du « Jubilate Deo », premier motet composé par le compositeur d’origine italienne, scrupuleusement dévolu à la glorification de son royal patron.
Hugo Reyne impose une sonorité opulente, ductile, riche et pleine, en conformité avec la musique éclatante et pompeuse voulue par le jeune Louis XIV. Le souci de la précision et le respect des réalités historiques conduisent chef et musiciens à éclairer certaines colorations plus intimes dans cette fresque grandiloquente des fastes royaux. Ainsi, dans le Jubilate Deo ou dans la conclusion du Ballet des 7 planètes, c’est un souverain nostalgique de ses aventureuses amoureuses passées, qui est allusivement suggéré (séparé de Marie Mancini). Le chef de la Simphonie du Marais ajoute également trois airs de la Paix, (deux de Lully, un de Lambert) qui célèbre le jeune souverain, « jeune et galant ».
Lire notre critique complète du cd Lully/Cavalli: Ercole Amante par Hugo Reyne (2 cd Accord)

- Espace publicitaire -spot_img
- Sponsorisé -
Derniers articles

Cinéma. Maestro(s), le nouveau film de Bruno Chiche (7 déc 2022) 

Cinéma. Maestro(s), le nouveau film de Bruno Chiche (7 déc 2022)  -  Maestro(s), le nouveau film de Bruno Chiche,...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img