samedi 15 juin 2024

HAUTS DE FRANCE. Festival EN VOIX ! (10 nov – 22 déc 2023 : Aisne, Nord, Oise, Pas de Calais, Somme)

A lire aussi

En novembre et décembre, les Hauts de France donnent de la voix ! La 6e édition du Festival EN VOIX (du 10 nov au 22 déc 2023) rayonne sur toute la Région des Hauts de France. Comme chaque année depuis 2018, la voix est mise en avant à travers des spectacles où l’art vocal et choral, le chant lyrique sont à l’honneur.

 

 

Pendant plus d’un mois – plus de 5 semaines d’événements -, concerts et spectacles investissent les 5 départements de la Région : Aisne, Nord, Oise, Pas de Calais, Somme,… il s’agit d’aller à la rencontre du public, d’investir des lieux où la culture reste rare, rendre accessible partout et pour le grand plus nombre, une offre culturelle qui diffuse la magie de la voix.

 

 

DIFFUSER et TRANSMETTRE LA MAGIE DE LA VOIX… Le Théâtre Impérial de Compiègne porte et organise l’événement dans les Hauts de France. Plusieurs artistes et ensembles à l’affiche de sa saison 2023 – 2024 – la plupart artistes en résidence, participent à l’événement… ainsi la soprano Axelle Fanyo qui interprète le rôle-titre de Tosca, l’opéra choc de Puccini, en ouverture du Festival les 10 et 11 nov au Théâtre Impérial de Compiègne ; puis à l’affiche du programme « Cabaret songs », le 19 nov dans l’église Saint-Andrew à Compiègne ; également en itinérance, l’ensemble La Tempête électrisée par son directeur musical Simon-Pierre Bestion : « Jérusalem » (Théâtre Impérial de Compiègne, le 23 nov), puis 3 dates pour le spectacle « Soleil noir » (mélodies médiévales, d’Arvo Pärt à Byzance… les 19 déc à Hesdin, le 20 à Villiers St-Frambourg, et le 21 déc au Château de Pierrefonds); ou le baryton Romain Dayez et le pianiste Paul Beynet (Concert « Paris – New-York sans jetlag », le 18 nov à Feigneux.

Chaque artiste et ensemble se déplace ainsi sur tout le territoire selon le principe de l’itinérance propre au Festival. C’est le cas de l’ensemble Voix animées (les 6 déc à Desvres, le 7 à Gravelines, le 8 déc dans l’église St-Andrew de Compiègne, le 9 à Agnetz, le 10 à Noyon) qui propose un vaste répertoire autour de Noël ; c’est aussi l’expérience que propose l’ensemble britannique a capella The Gesualdo Six (, les 19 déc à Chantilly, le 20 à Francières, le 21 à Méneslies, le 22 déc à Vendegies au Bois), qui interprète des chants traditionnels de Noël également, de la Renaissance à aujourd’hui… (programme « Winter’s House »).

De plus, l’ensemble La Tempête pilote les « brigades vocales », soit un noyau de 4 chanteurs professionnels issus de ses rangs et qui travaillent étroitement avec les chorales amateurs de la Région… dans le but de présenter un spectacle au public (les 12 déc à Chantilly et le 13 déc à Pont Ste-Maxence).

Enfin les spectacles pour les familles et le jeune public occupent l’affiche, en particulier au Théâtre Jean Legendre de Compiègne : Histoires animalières par l’ensemble Ayonis (le 5 déc à Gauchy) réservées aux scolaires, et « le Blues du perroquet » par les Variétés Lyriques (le 15 à Chiry-Ourscamp, le 16 à Ham, le 17 à Estrées-Saint-Denis, 19 nov / lieu à venir), variations autour de la Flûte Enchantée de Mozart et des confessions – épanchements de Papageno…

 

Toutes les infos, les programmes, les lieux et les dates,
la billetterie en ligne, directement sur le site du Festival EN VOIX ! 2023 : www.theatresdecompiegne.com

 

 

 

 

 

Approfondir

 

LIRE aussi notre présentation de Tosca à l’affiche du Théâtre Impérial de Compiègne avec Axelle Fanyo / Davantage encore que Carmen et La Traviata, l’opéra Tosca de Puccini est le plus populaire, représenté partout dans le monde et défendu par les plus grands chanteurs. Le Théвtre Impérial – Opéra de Compiègne en propose une nouvelle production conçue par le metteur en scène Florent Siaud… :

COMPIEGNE, Théâtre Impérial. PUCCINI : Tosca. Axelle Fanyo… Alexandra Cravero, Florent Siaud (les 10 et 11 novembre 2023)

 

 

LIRE aussi notre présentation de la nouvelle saison du Théâtre Impérial de Compiègne, saison 2023 – 2024 (ligne artistique, thématiques et temps forts, artistes en résidence, ensembles invités…) : https://www.classiquenews.com/theatres-de-compiegne-saison-2023-2024-tosca-festival-en-voix-les-ailes-du-desir-la-tempete-color/

Théâtres de COMPIEGNE, saison 2023 – 2024 (Tosca, Festival En Voix !, Les Ailes du désir, La Tempête : Color…)

 

 

____________________________________

 

 

 

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

CD événement, annonce. Egidio DUNI : L’ISLE DES FOUX – Ensemble ALMAZIS, Iakovos Pappas (1 cd Maguelone)

Génie de l’opéra comique au XVIIIème, l’italien Egidio Duni aborde le sujet de la folie avec délire et poésie,...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img