L’acteur viennois Christoph Waltz [Inglorious Bastards et Django Unchained de Quentin Tarantino] a fait sa première incursion dans le monde lyrique avec cette production de Der Rosenkavalier / Le Chevalier à la rose, en 2013 pour l’Opéra des Flandres.
Perruques poudrées, ambiance viennoise rococo qui évoque les fastes d’un XVIII ème princier et versaillais, sont les éléments d’une comédie lyrique dans laquelle Richard STRAUSS et son librettiste depuis Elektra, Salomé, pour Ariadne auf Naxos (à venir), Hofmannsthal, ressuscitent l’esprit et la pétillante mozartienne selon le principe cher au compositeur, celui de la conversation en musique.
JOUIR et RENONCER…
L’action est celle du lever de la Maréchale en compagnie de son jeune amant Quinquin, auquel elle apprend à renoncer… Pour qu’il épouse celle qu’il aime, la jeune et jolie Sophie. Une génération succède à l’autre et l’ancienne doit lâcher prise. C’est l’itinéraire de la Maréchale, l’un des rôles les plus bouleversants du répertoire lyrique, à la fois fort et pudique.
Au total quatre personnages principaux : donc la figure aristocratique de La Maréchale ; son très jeune amant, le Comte Octavian Rofrano (ou Quinquin) ; son cousin malotru, le Baron Ochs (qui est sauvé caricaturé à l’excès) ; et la future fiancée d’Ochs, Sophie von Faninal, la fille d’un riche bourgeois.
À la suggestion de la Maréchale, Octavian apporte à Sophie la proposition de Mariage d’Ochs en lui offrant une rose d’argent. Les deux jeunes gens, comme foudroyés, tombent illico amoureux ; ils imaginent une intrigue comique pour libérer Sophie de ses fiançailles [et dégoûter le vieux Ochs]. Le stratagème fonctionne.
L’aide de la Maréchale a été déterminante : elle s’incarne dans le Trio final d’une tendresse exquise à 3 voix. Instant de communion fraternelle tel qu’on peut aussi l’écouter dans la conclusion de La Femme sans ombre [quatuor vocal qui scelle le destin des quatre personnages désormais réunis, réconciliés, interdépendants].
Plutôt qu’une reconstitution minutieuse de ce XVIIIème siècle poudré perruqué viennois, Christoph Waltz propose une lecture épurée qui met en lumière l’identité voire la transformation psychologique des personnages, tout en jouant sur des résonances contemporaines selon les tableaux…
Le GTG Grand Théâtre de Genève réunit sous la baguette de Jonathan Nott les belles voix straussiennes du moment, dont María Bengtsson, la rayonnante Suédoise, reprenant le rôle de la Maréchale qu’elle tint à Anvers, la Canadienne Michèle Losier en Octavian et la basse lyrique anglaise Matthew Rose, au nom prédestiné, qui campera le truculent Baron Ochs, sans omettre Bø Skovhus en Faninal.
______________________________
GENEVE, Grand Théâtre
7 représentations en décembre 2023
Mer 13 déc 2023 à 19h
Ven 15 déc 2023 à 19h
Dim 17 déc 2023 à 15h
Mar 19 déc 2023 à 19h
Jeu 21 déc 2023 à 19h
Sam 23 déc 2023 à 19h
Mar 26 déc 2023 à 19h
Réservez vos places ici directement
sur le site du Grand Théâtre de Genève :
https://www.gtg.ch/saison-23-24/le-chevalier-a-la-rose/
Der Rosenkavalier / Le Chevalier à la rose
Comédie en musique de Richard Strauss
Livret de Hugo von Hofmannsthal
Créée le 26 janvier 1911 à Dresde
Dernière fois au Grand Théâtre de Genève en 2011-2012
Nouvelle production, basée sur une production créée à l’Opera Ballet Vlaanderen en 2013
Chanté en allemand avec surtitres en français et anglais
Durée : approx. 4h10 avec deux entractes inclus
1ère partie 1h10
Entracte 30 min.
2e partie 1h
Entracte 30 min.
3e partie 1h
Recommandé famille
DISTRIBUTION
La Maréchale, princesse Werdenberg : Maria Bengtsson
Octavian : Michèle Losier
Le Baron Ochs von Lerchenau : Matthew Rose / Wilhelm Schwinghammer
Monsieur de Faninal : Bo Skovhus
Sophie de Faninal : Mélissa Petit
Valzacchi, un intrigant : Thomas Blondelle
Annina : Ezgi Kutlu
Demoiselle Marianne Leitmetzerin, duègne : Giulia Bolcato
Un ténor italien : Omar Mancini
Un commissaire de police : Stanislas Vorobyov
Le majordome de la Maréchale : Louis Zaitoun
Le majordome de Faninal : Marin Yonchev
Un notaire : William Meinert
Un aubergiste : Denzil Delaere
Chœur du Grand Théâtre de Genève
Orchestre de la Suisse Romande
Direction musicale : Jonathan Nott
Mise en scène : Christoph Waltz
Scénographie : Annette Murschetz
Costumes : Carla Teti
Lumières : Franck Evin
Direction des chœurs : Alan Woodbridge
vidéos
Jonathan Nott présente en français l’opéra de Strauss
https://vimeo.com/825453098
Christoph Waltz présente sa mise en scène
https://vimeo.com/823748069