vendredi 6 décembre 2024

GRAND THÉÂTRE DE GENEVE. 12 > 22 déc 2024. GIORDANO : Fedora. Aleksandra Kurzak / Roberto Alagna… Arnaud Bernard / Antonio Fogliani

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Né dans les Pouilles, Umberto Giordano gagne une notoriété rénovée en cette année 2024. Son opéra Fedora est peu à peu remis à l’honneur des théâtres, en particulier en décembre prochain, à l’affiche du Grand Théâtre de Genève. Tous les grands chanteurs (d’Enrico Caruso à José Carreras, en passant par Placido Domingo face à Mirella Freni …) abordent son écriture car ils y trouvent une intensité dramatique souvent exacerbée voire crue que tempère et nuance idéalement, un sens inné des élans mélodiques et des vertiges lyriques… expression, beau chant, passion, sensualité, coups de théâtre parfois terrifiants, orchestration riche et colorée, … il ne manque rien aux œuvres de Giordano. D’autant que si son ouvrage précédent « Andrea Chénier », inspiré de la Révolution française et ses dérives sanglantes (1896), est plus célèbre, Fedora est d’une écriture mieux maîtrisée et mérite absolument d’être réestimée.

 

 

D’après la pièce de Victorien Sardou (1882), FEDORA est créée à Milan en 1898 (avec l’immense Caruso dans le rôle de Loris). Comme Tosca, Adrienne Lecouvreur, Turandot, Fedora – à l’origine conçue pour Sarah Bernhardt par Sardou comme Tosca de Puccini, exige de la cantatrice, un tempérament dramatique puissant et une habilité à exprimer les élans du cœur les plus nuancés… A Milan c’est « la Bellincioni » qui créa le rôle-titre ; à Genève, c’est Aleksandra Kurzak qui aux côtés de son époux à la ville, Roberto Alagna, incarnera le destin amoureux semé de rebondissements, de la princesse Fedora Romanov (attention pour certaines dates annoncées, les 12, 15, 17, 19, 22 décembre). Souhaitant venger l’assassinat de son fiancé Vladimir à Saint-Pétersbourg en 1881, la princesse croise à Paris le chemin de Loris Ipanov, l’anarchiste assassin et le dénonce à la police tsariste russe … mais contre toute attente, Fedora comprend la cohérence du geste de Loris (acte II). Pourtant le destin s’acharne, et la princesse vengeresse suscite d’autres assassinats malgré elle… qui la contraignent à s’empoisonner en Suisse à Gstaad (acte III), devant Loris prêt pourtant à tout pardonner. Passion, vengeance, … l’exacerbation des sentiments et des ressentiments engendrent des erreurs fatales. Autant d’effets saisissants que Giordano en compositeur vériste exceptionnel, sait exploiter à dessein.

 

LA PRODUCTION GENEVOISE DE FEDORA
Avec le scénographe Johannes Leiacker, le metteur en scène Arnaud Bernard opte à Genève pour un décorum luxueux, du palais pétersbourgeois aux ors parisiens, jusqu’au chic rutilant d’un hall d’hôtel inspiré du célèbre Gstaad Palace … « Mais il en accuse également le faste abusif, y juxtaposant des perspectives d’ombre qui révèlent le drame sous-jacent. Car la Russie de Fedora Romanova n’est plus ici celle des tsars, mais celle d’une ère post-glastnost, où les services secrets savent user du compromat pour ruiner la réputation de leurs victimes. En 1881, année de l’assassinat d’Alexandre II, Loris Ipanov était vu comme un possible anarchiste. Un siècle plus tard, sous l’œil impitoyable des caméras espionnes, la surveillance s’est accentuée et la sanction du pouvoir prend un tour plus technologique et glaçant. »
En alternance au couple vedette Aleksandra Kurzak / Roberto Alagna, Fedora et Loris seront incarnés aussi par un couple de grandes voix russes actuelles, Elena Guseva et Najmiddin Mavlyanov. De retour place de Neuve après Turandot (2022) et Nabucco (2023), le chef Antonino Fogliani dirige l’Orchestre de la Suisse Romande.

 

 

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INFOS & RÉSERVATIONS sur le site du GTG Grand Théâtre de Genève : https://www.gtg.ch/saison-24-25/fedora/

Fedora, opéra d’Umberto Giordano
Livret d’Arturo Colanti
Créé le 17 novembre 1898 au Teatro Lirico à Milan
Dernière fois au Grand Théâtre en 1902-1903
Nouvelle production – 7 productions
12, 14, et 21 décembre 2024 – 20h
15 et 22 décembre 2024 – 15h
17 décembre 2024 – 19h
19 décembre 2024 – 19h30
Chanté en italien avec surtitres en français et anglais
Durée : approx. 2h40 avec deux entractes inclus

 

 

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Direction musicale : Antonino Fogliani
Mise en scène : Arnaud Bernard

Princesse Fedora Romanoff : Aleksandra Kurzak
(12.12, 15.12, 17.12, 19.12, 22.12)
/ Elena Guseva (14.12, 21.12)
Comte Loris Ipanoff : Roberto Alagna
(12.12, 15.12, 17.12, 19.12, 22.12)
/ Najmiddin Mavlyanov (14.12, 21.12)
De Siriex, un diplomate : Simone Del Savio
Grech, inspecteur de police : Mark Kurmanbayev
Comtesse Olga Sukarev : Yuliia Zasimova
Lorek, chirurgien : Sebastiá Peris
Cirillo, cocher : Vladimir Kazakov
Pianiste Lazinsky : David Greilsammer
/ Jean-Paul Pruna (22.12)

Chœur du Grand Théâtre de Genève
Orchestre de la Suisse Romande

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