PARIS. Danse, Garnier : CHERKAOUI / GOECKE / LIDBER – 5 fĂ©vrier > 2 mars 2019. Arabe et homosexuel, ⊠Sidi Larbi Cherkaoui, quadra dĂ©complexĂ©, est un chorĂ©graphe belge, plutĂŽt Ă lâaise dans ses baskets qui nâa pas sa langue dans sa poche. Avec Icon (et de lâargile pour dĂ©cor et accessoire, signe de lâentrave et de la fragilitĂ©), il dĂ©nonçait les dĂ©rives dâun monde artificiel plus matĂ©rialiste que spirituel. Son Ă©criture gestuelle cultive avec grĂące et puissance un legato sensuel, souvent onirique. Une rĂ©flexion sur le sens rĂ©enchanteur du mouvement coprorel qui sâest nourri Ă travers ses crĂ©ations rĂ©centes depuis Sutra (avec les moines chinois de Shaolin, 2008), Genesis (2014), Fractus V (alliance du cirque et du hip-hopâŠ). Il a plus lâhabitude de travailler avec les danseurs de sa propre compagnie Eastman que le corps de ballet de lâOpĂ©ra de Paris. Faun devrait permettre de retrouver une sorte dâidĂ©al abstrait, moins ancrĂ© dans la rĂ©alitĂ© dont il dĂ©nonce les travers, mais davantage miroir dâune rĂ©flexion sur le sens de la forme pure.
Sur la scÚne du Palais Garnier, en février et mars 2019, trois visions singuliÚres de la danse forment un nouveau spectacle en « poésie et virtuosité ». Soit un triptyque chorégraphique plutÎt prometteur.
Etreinte mĂ©lancolique en hommage Ă Vaslav Nijinski, crĂ©ateur du Faune dans AprĂšs midi dâun faune de Debussy (1894), le duo Faun de Sidi Larbi Cherkaoui inaugure ce programme, accompagnĂ© de deux crĂ©ations. Jamais venu Ă Garnier, lâAllemand Marco Goecke, inscrit son Ă©criture chorĂ©graphique entre avant-gardisme et inventivitĂ©, ciselant son travail comme « un rĂȘve Ă©veillĂ© ». Le chorĂ©graphe et cinĂ©aste suĂ©dois Pontus Lidberg, – auteur du film The Rain-, sâinterroge sur le sens du mariage Ă partir de la partition « Noces » de Stravinsky. Nouvelle production.
FAUN de CHERKAOUI… nouveau regard, nouvelle pensĂ©e en grĂące d’aprĂšs Debussy – illustrations : © ANN RAY / ONP OpĂ©ra National de PARIS 2019
________________________________________________________________________________________________
CHERKAOUI / GOECKE / LIDBER
Palais Garnier – 5 fĂ©vrier > 2 mars 2019
Durée : 1h45
Nouvelle production
Déroulement :
« Faun » de Sidi Larbi Cherkaoui / dâaprĂšs Debussy / N Sawhney : 15 mn
Création de Marco Goecke : 30 mn
Entracte : 30 mn
« Noces » de Pontus Lidberg / Stravinsky / Ens Aedes : 30 mn
Les Ătoiles, les Premiers Danseurs et le Corps de Ballet
Orchestre de lâOpĂ©ra national de Paris / Vello PĂ€hn, direction
________________________________________________________________________________________________
RESERVER VOTRE PLACE
https://www.operadeparis.fr/saison-18-19/ballet/goecke-lidberg-cherkaoui