dimanche, janvier 29, 2023

EXPOS. MOULINS, CNCS : Danser l’image, Le Ballet national de Marseille jusqu’au 30 avril 2023

A lire aussi

EXPOS. MOULINS, CNCS : Danser l’image, Le Ballet national de Marseille jusqu’au 30 avril 2023   –   L’histoire du Ballet national de Marseille, créé par Roland Petit en 1972, témoigne dès le départ d’une énergie créative intense, fondée sur un substrat de collaborations, avec la scène artistique de son époque. Depuis septembre 2019, le BNM est dirigé par le collectif (LA)HORDE réunissant le trio artistique :  Marine Brutti, Jonathan Debrouwer et Arthur Harel. Les 3 artistes placent la danse au cœur de leur pratique pluridisciplinaire et développent des créations chorégraphiques, des films, des performances, des installations, avec comme projet :« faire œuvre en la structure ». Danser l’image célèbre ainsi 50 ans de pratiques artistiques décloisonnées et dévoile plus de 130 costumes issus de collaborations avec les couturiers et designers de mode tels : Yves Saint Laurent, Hervé Léger, Gianni Versace, Y/Project, Ally Macrae…

 

 

 

50 ans de création continue

Costumes, accessoires, dessins et croquis, éléments de décors contemporains, mais aussi photographies, films et vidéos des captations et répétitions, programmes, affiches, livres, distributions… forment un ensemble de traces tangibles de la vie qui fabriquent le BNM et en produisent l’image. 

À travers ce corpus, c’est le témoignage et les créations de l’ensemble des contributeurs, auteurs et collaborateurs qui s’énoncent : directeurs chorégraphes, danseurs, administrateurs, répétiteurs, costumiers, habilleurs, techniciens… artistes et créateurs de mode qui ont donné au Ballet toute sa singularité extatique. Aujourd’hui, le ballet continue d’être le laboratoire qu’il a été pour l’expérience visuelle du geste dansé, hybridé des cultures matérielles exogènes. L’exposition présente, sans exhaustivité, la suite constellée des personnalités qui ont fait et font la nature, sinon l’identité du patrimoine du BNM, et dont le costume est le centre de gravité.

 

 

__________________________________________

MOULINS, CNCS : Danser l’image, Le Ballet national de

Du 3 décembre 2022 au 30 avril 2023

Centre national du costume de scène, Moulins

Exposition réalisée en partenariat avec Le Ballet national de Marseille

PLUS D’INFOS sur le site du Centre national du costume de scène / Moulins :

https://cncs.fr/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sélection précédente, coup de cœur de CLASSIQUENEWS :

 

__________________________________________

CONFINEMENT. EXPOS et musées virtuels à visiter.

Et si le confinement était tout simplement le temps des musées et des expos ? Comme pour l’opéra, les ballets et les concerts en ligne désormais, l’offre culturelle muséale comme les expositions enrichissent considérablement leurs contenus. Les parcours et programmes virtuels sont en plein essor. CLASSIQUENEWS vous propose sa sélection des sites les plus captivants. Le monde de demain a déjà commencé : ce ne sont pas les programmes culturels ci après sélectionnés qui infirmeront cette évolution sociétale et culturelle. Il faut à présent envisager de nouvelles manières d’accéder aux œuvres, de vivre l’art. Un nouvel accès à la culture se précise, ce qui évidemment quand le confinement sera levé, n’empêche pas de retrouver le contact direct avec les œuvres et les salles d’exposition comme les musées. En somme, une alternative heureuse et sereine pour nous faire mieux patienter… et pour préparer sereinement nos prochaines visites réelles dans les musées et galeries d’art.

 

 

 

 

 

EXPOS virtuelles

________________________________________________________________________________________________

 

 

Exposition VOIX ENSEVELIES (Opéra de Paris / BNF)

voix ensevelies opera urnes opera de paris expositon classiquenews caruso melba pattiDes urnes de l’Opéra surgissent du passé, dévoilant dans leur intensité préservée, les voix et l’art du chant du siècle passé. En 1989, on découvrait, dans les sous-sols de l’Opéra de Paris, quatre urnes de métal, enfouies en 1907 et 1912. Confiées à la BnF, elles furent ouvertes en 2008 : elles contenaient un gramophone et des disques de musique du répertoire classique, surtout lyrique, enregistrés à l’Opéra. Le donateur, Alfred Clark, président de la compagnie française du Gramophone, avait souhaité que les hommes du XXIe siècle découvrent :  » quel était alors l’état des machines parlantes, encore aujourd’hui presque à leurs débuts, quels progrès surtout auront amélioré cette précieuse invention au cours d’un siècle  » et  » quelle était alors la voix des principaux chanteurs de notre temps (…) « 

L’exposition raconte l’aventure de ces « urnes de l’Opéra », montre les photos de leur enfouissement, le film de leur ouverture ; elle fait entendre les grandes voix lyriques venues du passé, comme celles de Patti (à 6 » ans), Journet, Melba, Plançon ou de Caruso, sans omettre Tamagno (créateur de l’Otello de Verdi à Paris en 1887 ; Paul Franz, Daniel Vigneau …

VOIR l’exposition Voix ensevelieshttp://expositions.bnf.fr/voix/index.htm

 

 

 

 

 

 

FRIDA KAHLO
Faces of Frida, l’exposition virtuelle autour de Frida Kahlo
https://artsandculture.google.com/project/frida-kahlo

 

 

 

LE GRAND OPERA ROMANTIQUE à la française
DECORS-gustave-III-bal-masque-VERDI-grand-opera-ballet-annonce-critique-classiquenewsScribe, Meyerbeer et avant eux, Adam et Rossini : les compositeurs romantiques inventent le grand opéra parisien, un spectacle total, d’une ambition de moyens (décors, machineries, choeurs et solistes…) jamais vue auparavant. Dans les années 1830, à l’époque où Louis Philippe cultive le goût de l’histoire et une adoration nouvelle pour la Renaissance, l’opéra français se réinvente et produit ce spectacle divertissant complet, comprenant 5 actes, un ballet, des décors superbes et des voix en or… destinés à la bourgeoisie victorieuse… L’exposition virtuelle passionnante qui prolonge ainsi par voie numérique l’exposition qui avait eu lieu jusqu’en février 2020 au Palais Garnier. VISITEZ : https://www.operadeparis.fr/visites/expositions/le-grand-opera-1828-1867-le-spectacle-de-lhistoire

 

 

 

    

SOPHIE TAEUBER-ARP
Sophie Taeuber-Arp, l’expo virtuelle du MoMA (anglais)
https://artsandculture.google.com/exhibit/sophie-taeuber-arp/swKioHNhYqZoLw

 

 

 

LES CHATS
Les chats dans l’Histoire de l’art
https://legacy-uma.org/exhibition/cats_in_art_history/
Passionnante exposition présentée par l’UMA Universal Museum of Art
qui dévoile passion des peintres pour les félins. Entre autres, plusieurs inédits : le garçon au chat de Renoir (nu masculin de 1868) / toiles de Géricault, Bachelier (le chant angora), Garneray (autoportrait au chat), Fragonard… sans omettre évidemment l’inévitable Olympia de Manet et son petit chat noir (1863), Balthus (Thérèse râvant, 1938), ou le sublime morceau de réception à l’Académie de (La Raie, dynamisé par un jeune chat saisi ou surpris par les derniers soupirs des poissons posés sur la table, vers 1725)

 

 

 

 

RAPHAËL à Chantilly
500 ème anniversaire de la mort du peintre Raphaël
Visite virtuelle de l’exposition ayant commencé début mars 2020
https://www.youtube.com/watch?v=dZFKkZqO9ik

 

 

 

NOTRE-DAME DE PARIS
Exposition virtuelle ‘Notre-Dame de Paris en plus de 100 oeuvres’
Accessible en ligne, l’exposition virtuelle « Notre-Dame de Paris en plus de 100 oeuvres » évoque l’histoire de la cathédrale martyre ; le parcours identifie les grands évènements dont elle a été le témoin… plus de 100 reproductions d’œuvres, de toutes les époques témoignent d’une épopée unique au monde, laquelle fait de Notre-Dame, la reine des cathédrales en Europe. Présentée par Paris Musées.
http://parismuseescollections.paris.fr/fr/expositions-virtuelles/notre-dame-de-paris-en-plus-de-100-oeuvres

 

 

 

LA TOUR EIFFEL en 1900, pour l’exposition universelle
https://artsandculture.google.com/exhibit/la-tour-eiffel-en-1900/AQIjquQC

 

 

 

POMPEI
Exposées au Grand Palais, plusieurs pièces maîtresses en provenance de Pompéi sont présentées en version numérique. Nouvelles fouilles (découvertes récentes dans la maison d’Orion), campagnes de restauration (mosaïques), reconstitution (Maison au jardin)…
VISITEZ
https://www.grandpalais.fr/fr/evenement/pompei

________________________________________________________________________________________________

 

 

 

 

 

SITES CULTURELS

________________________________________________________________________________________________

 

 

MUSEE DU LOUVRE
Fermé le musée vous ouvre ses portes afin de réviser l’histoire des œuvres que vous pourrez voir in situ après le confinement. Visite virtuelle de l’exposition « Figures d’artistes », en tête à tête avec la Joconde, sélection de chefs d’oeuvre…(restauration de la Victoire de Samothrace), des conférences en ligne (24h avec Michel-Ange), sans omettre plusieurs concerts de l’Auditorium du Louvre en accès gratuit…
https://www.louvre.fr/fr/

 

 

MUSÉE NATIONAL DE LA RENAISANCE à ÉCOUEN
https://musee-renaissance.fr
La Renaissance française a son musée : l’écrin d’Ecouen dont la façade principale de sa cour intérieure, fut conçue pour recevoir en un portique néo romain les esclaves de Michel Ange (aujourd’hui au Louvre). Actuellement sur le site : visite virtuelle du Musée, architecture du château d’Écouen, parcours Raphaël, documentaire La France de la Renaissace (architecture et décor au XVIè : les modèles des palais français de la Renaissance : Chateaudun, Azay, Chambord, Louvre, Anet, Phare de Cordouan et sa chapelle…) », … durée 14 mn (lien direct : https://www.youtube.com/watch?v=5iBNihoPuro&feature=emb_logo )

 

 

CHÂTEAU DE VERSAILLES
http://www.chateauversailles.fr/decouvrir/ressources/expositions-virtuelles

Entre autres :
Louis XIV / Nicolas Fouquet : une histoire du goût / l’architecture, la construction du palais… décoration intérieure…
Louis XIV : construction d’une image politique
La mode à Versailles : elle; lui
A la table des rois
Les sciences à Versailles, …

 

 

ECOLE DU LOUVRE
http://www.ecoledulouvre.fr/documentation/phototheque/expositions-virtuelles

Préhistoire
Antiquité égyptienne, Moyen Age, Renaissance, temps modernes (baroques : XVIIè-XVIIIè)…

 

 

Le COLLEGE DE FRANCE
VOIR aussi le site du Collège de France, institution du savoir particulièrement sérieuse et diversifiée dans le choix de ses cours. Tous les sujets sont abordés en accès gratuit, le temps du confinement. Son « campus numérique » permet ainsi d’explorer plus de 10 000 documents audiovisuels qui sont des cours et des colloques des professeurs dans toutes les disciplines. A vous donner le vertige…
https://www.college-de-france.fr/site/college/index.htm

 

 

MUSEE JACQUEMART ANDRÉ
Site très attrayant car riche en images. Actuellement, « S comme Saint Sébastien et son martyre par Donatello, génie de la Renaissance italienne », mais aussi rubrique « nos incontournables » : tableaux majeurs des collections dont ceux de Fragonard
https://www.musee-jacquemart-andre.com/fr/home

 

 

 

 

 

____________________

 

LIRE aussi notre dossier spécial opéras, ballets et concerts accessibles en ligne : la sélection de classiquenews

opera-critiques-comptes-rendusOpéra chez soi, ballets à la maison, concerts en direct… En quelques semaines (depuis la mi mars), confinement oblige, internet est devenu le seul accès à la culture, sous condition que les acteurs habituels, empêchés à présent, diffusent sur leur site spécifique leurs propres contenus. L’offre s’est élargie ; elle ne cesse de s’enrichir même et les maisons d’opéras et de danse, les institutions d’Europe les plus diverses (orchestres, salles de concerts, festivals…) mettent en ligne leurs fonds vidéo, certains en streaming et selon les acteurs, sur une durée plus ou moins limitée. Classiquenews vous propose ici sa sélection des meilleurs sites et programmes annoncés. Certains jouent la carte du live, offrant de réels instants uniques dont feu et fragilité renouvellent l’esprit du partage, comme une alternative concrète à l’interdiction désormais de se regrouper dans les salles… (voir ci après, les concerts live du cycle « Aux notes citoyens », initié par le Festival 1001 notes).
De quoi alimenter notre curiosité, stimuler l’évasion et conjurer autant qu’il se peut les méfaits de l’enfermement obligé. Nous ajoutons aussi les perles du net soit les programmes disponibles ordinairement accessibles sur la toile… Bon confinement, prenez soin les uns des autres et restez chez vous !

 

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

CRITIQUE, opéra, recréation baroque. VERSAILLES, Salon d’Hercule, le 24 janv 2023. E. JACQUET DE LA GUERRE : Céphale et Procris, 1694. a nocte temporis,...

Recréation attendue, l’opéra d’Élisabeth Jacquet de la Guerre (1665-1729), Céphale et Procris, première tragédie en musique composée par une...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img