Elisabeth Sombart, piano

SOMBART_NB_260_clavier_elisabeth_sombartElisabeth Sombart, piano. Nocturnes de Chopin. Paris, salle Cortot, le 17 novembre 2013, 17h30.  Elisabeth Sombart est une pianiste d’exception qui recherche et exprime le sens profond de la musique. L’interprète dĂ©veloppe depuis plusieurs annĂ©es une affinitĂ© privilĂ©giĂ©e avec les mondes sonores de FrĂ©dĂ©ric Chopin dont elle a enregistrĂ© l’intĂ©grale des oeuvres pour piano seul. Le travail de la pianiste rĂ©alise aussi un approfondissement personnel des oeuvres choisies ; pour Elisabeth Sombart, la musique est une formidable porte d’entrĂ©e pour l’accomplissement que chacun ambitionne d’atteindre, de vivre, de partager… un accord magique entre l’âme et le corps. Au sein de sa fondation Ă©tablie en Suisse, RĂ©sonnance, la pianiste dĂ©veloppe un cycle de concerts gratuits afin que la musique classique touche ceux qui en ont le plus besoin, dans les hĂ´pitaux, les maisons de retraites, les prisons… Elisabeth Sombart est aussi une pĂ©dagogue recherchĂ©e, soucieuse de partager sa propre conception de l’enseignement fondĂ©e sur la phĂ©nomĂ©nologie du son et du geste, une approche originale et formatrice qui est la synthèse de sa formation auprès de deux maĂ®tres, Sergiu Celibidache et Hilde Langer-RĂĽhl.

A Paris, salle Cortot, le 17 novembre 2013, Elisabeth Sombart donne un rĂ©cital Chopin choisissant ses Nocturnes pour Ă©clairer la vie du compositeur romantique et partager l’immense bonheur que ses partitions procurent.

 

 

la quĂŞte de l’invisible …

 

chopin_arte_200-ans_soiree_speciale_television_arte-Frederic_ChopinA contrario de la virtuositĂ© pyrotechnique et spectaculaire de son contemporain Liszt, FrĂ©dĂ©ric Chopin cultive les mondes intĂ©rieurs, la quĂŞte d’une vĂ©ritĂ© enfouie qui plonge dans le monde de l’enfance, du souvenir, de la suprĂŞme nostalgie. Polonais expatriĂ©, Chopin a la mĂ©lancolie de sa terre natale, une intensitĂ© rĂ©troactive qui embrase sa langueur suggestive. Il souhaitait se fixer en Angleterre, c’est Ă  Paris qu’il s’installe ; Chopin y dĂ©couvre le bel canto Ă©thĂ©rĂ©, suspendu et crĂ©pusculaire comme lui d’un Bellini. Si l’homme reste Ă©nigmatique, son Ĺ“uvre seule parle pour sa fascinante complexitĂ© oĂą tout a Ă©tĂ© conçu pour le piano.

Peu de concerts publics, surtout des rĂ©citals confidentiels donnĂ©s pour des proches et des amis, Chopin favorise le repli, l’intimitĂ©, le murmure. Et s’il aima la voix, seuls comptèrent les divines cantatrices Ă©vanescentes belliniennes (incarnĂ©es par Pasta ou Malibran), et surtout Adolphe Nourrit, OrphĂ©e romantique, – crĂ©ateur du Comte Ory, Arnold, Robert le Diable, Raoul et ÉlĂ©azar-, immense chanteur qui s’associa Ă  Paris avec FrĂ©dĂ©ric pour rĂ©vĂ©ler aux parisiens, les mondes inaccessibles de Schubert grâce Ă  ses lieder. Mais de tous les chants incarnĂ©s, c’est celui de La Sonnambula (La Somnambule) de Vincenzo Bellini qui inspire profondĂ©ment et fraternellement ses Nocturnes.
Le rĂ©cital d’Elisabeth Sombart propose un voyage intĂ©rieur Ă  travers les Nocturnes de Chopin.  Programme Ă©vĂ©nement.

Elisabeth Sombart, piano
RĂ©cital La vie de Chopin
Ă  travers ses NocturnesDimanche 17 novembre 2013, 17h30
Paris, salle Cortot
78, rue Cardinet 75017 ParisRĂ©servations, informations :
06 12 34 32 60
www.autourdupiano.fr

Prix des places
Tarif normal : 25 €
Tarif réduit (- 25 ans) : 16 €
Frais de réservation : 1 € par place
Téléphone : + 33 (0)1 43 71 60 71

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