samedi 20 avril 2024

Elections classiques 2012: Tchaïkovski, Haendel, Beethoven2 cd Universal Radio Classique

A lire aussi
Elections classiques 2012 (2 cd Universal music). Pour les 20 titres de musique classique les plus populaires en 2012, Universal music (Deutsche Grammophon) sélectionne par titre plébiscité, une interprétation phare de son si riche catalogue… CD1. dans le premier cd du coffret, le trio élu, le plus populaire, plébiscité par quelques 50 000 mélomanes invités à participer à l’opération à l’initiative de Radio Classique et d’Universal music: et tout d’abord, sur la première marche du podium, l’élégance tendre de Nathan Milstein (violon, 1973) fait les délices de la version du Concerto pour violon de Tchaïkovski, grand gagnant des élections classiques 2012; mais ici concentré dans le seul Allegro moderato, … certes 17 minutes de musique continue. A notre époque de zapping oblige, cela n’est déjà pas si mal. Plus adapté à la tyrannie des formats courts, le superbe air -lamento, prière, confession- de Rinaldo: Lascia ch’io pianga (Haendel) est un moment suspendu d’une rare intériorité pudique, réalisé avec sincérité et simplicité par le mezzo ample, musical et caressant de l’excellente Magdalena Kozena (2007). Chevalier détruit par celle qui ne l’aime plus, Rinaldo, bascule dans le rêve éveillé…
3ème compositeur élu après Tchaïkovski et Haendel, voici Beethoven et l’adagio un poco mosso du Concerto pour piano n°5 « L’Empereur » par… Arturo Benedetti-Michelangeli et le Philharmonique de Vienne sous la direction de Giulini (1983): noblesse, pudeur là encore, hypersensibilité: un instant de grâce, le plus mozartien des mouvements écrits par Beethoven!


Remèdes musicaux au temps présent

De Mozart justement, les 4è et 5è morceaux les plus populaires en 2012 sont le Lacrimosa du Requiem (dans la version idéalement réverbérée sous la direction de Claudio Abbado; déjà présent dans le Concerto pour violon de Tchaïkovski). Puis, enregistrement récent (2011), mozartienne fine et introspective, Hélène Grimaud dévoile toute la profondeur elle aussi si tendre de l’adagio du Concerto pour piano n°23 K 488, et sa petite phrase baume au coeur portée par la clarinette et le basson: un rêve, légitimement couronné par les électeurs 2012.

Sur le ton de la confession la plus pudique, paraissent ensuite l’Impromptu n°3 de Schubert par Brigitte Engerer (un peu mou cependant); le violon ardent, lumineux de Janine Jansen dans le Concerto de Mendelssohn: 13 minutes d’incisive élégance (Leipzig Gewandhaus, Riccardo Chailly). Retour au rêve le plus finement sculpté, celui du Nocturne n°2 en mi bémol opus 9 n°2 de Chopin par l’inégalable poétesse des climats crépusculaires, Maria Joao Pires; même atmosphères diaphanes et même arachnéennes dans l’adagio sostenuto du Concerto pour piano n°2 de Rachmaninov par Lang Lang: de loin sa gravure la plus accomplie sur le ton de la confidence…

Le CD2 réserve aussi de belles surprises: comment résister l’instant d’un récital imaginaire au miel sensuel, élégantissime, et si noble de Renée Fleming pour Casta Diva de Bellini (Charles Mackerras, 2000)? Les grands chefs s’invitent à la fête électorale ensuite: James Levine (Largo de la Symphonie n°9 « du Nouveau Monde » de Dvorak); Leonard Bernstein (Adagio de Barber); Giulini à nouveau (Pie Jesu du Requiem de Fauré avec Kathleen Battle), Karajan (Au matin extrait de la Suite n°1 de Peer Gynt de Grieg; la musique de chambre se dispute aussi les suffrages: le Trio avec piano n°2 de Schubert (adagio, immortalisé par le film de Kubrick, Barry Lindon) par le Beaux Arts Trio; la Sonate Clair de lune et son adagio sostenuto de Beethoven par Emil Gilels; ou le Prélude et fugue du Clavier bien tempéré du grand Jean-Sébastien Bach (Vladimir Ashkenazy, piano)…

Adagios, chants éthérés ouverts au renoncement extatique, ivresse suspendue… en cette époque troublée, nos esprits méritent la douceur et la réflexion la plus tranquille. Ce double coffret y pourvoit avec générosité. En plus d’adoucir l’âpreté du temps présent, voici aussi les oeuvres les plus populaires de l’heure. Savourez sans vous modérer.

Elections classiques 2012. Les 20 plus belles musiques classiques élues par les Français (mai 2012). 2 cd Deutsche Grammophon Universal music Radio Classique Réf.: 4806249

Tchaïkovski, gagnant des élections classiques 2012 !

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

CRITIQUE CD événement. JULIUS ASAL, piano : Scriabine / D Scarlatti (1 cd DG Deutsche Grammophon)

Voilà assurément un programme fascinant en ce qu’il est aussi bien composé qu’interprété. S’y distingue le tempérament intérieur, d’une...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img