vendredi, décembre 9, 2022

Debussy: la musique et les artsCatalogue de l’exposition. Editions Skira Flammarion

A ne pas rater
Livres, catalogue d’exposition
Debussy, musicien esthète

Debussy serait-il au coeur d’une constellation artistique dynamique et féconde qui rétablit secrètement les liens indéfectibles et souvent indicibles entre musique, littérature, peinture, philosophie? Le catalogue de l’exposition actuellement au musée de l’Orangerie, à l’occasion de son 150è anniversaire en 2012, pose les jalons des sources poétiques qui ont permis dans son oeuvre le développement de thématiques spécifiques; les sujets traités par l’auteur de Pelléas prennent corps et trouvent d’heureuses correspondances avec les peintures de Degas, Renoir, Monet, Vuillard, Maurice Denis, Odilon Redon, Bonnard, Munch…
On comprend comment la sensibilité plus symboliste qu’impressionniste de Claude Debussy au tournant des années 1890 s’exprime avec une intelligence des correspondances et des références, singulière et unique.
Lauréat du Prix de Rome (1884), le jeune Debussy se libère très vite du modèle académique pour fonder la modernité française; approchant les créateurs confrères tels Chausson; ou les poètes comme Pierre Louÿs, véritable confident et presque double dans ses années de galère sentimentale et artistique… (qui photographie le compositeur en un cliché qui nous est parvenu, daté de 1894), le compositeur côtoie les peintres et les collectionneurs de son temps.

Le premier cercle artistique de Debussy est évoqué (Lerolle, Chausson, Fontaine) comme sa relation à Edmond Bailly, fondateur du cercle de l’Art indépendant; la question du retour à l’antique (à travers la chorégraphie de Nijinsky pour Prélude à l’après midi d’un faune, sur les conseils de Léon Bakst), de l’art nouveau et du japonisme ambiant paraît également car ils affleurent dans une oeuvre plurielle et perméable aux courants esthétiques de l’époque… La Demoiselle élue, Pelléas et Mélisande, Jeux, Le martyre de Saint-Sébastien, enfin la nature « source d’inspiration » sont finement étudiés, dévoilant les univers et les imaginaires à l’oeuvre dans l’écriture et « le songe » musical de Claude Debussy. Lecture incontournable.

Debussy: la musique et les arts. Ouvrage collectif. Livre d’art Skira Flammarion. Catalogue de l’exposition au musée de l’Orangerie, du 21 février au 11 juin 2012, pour le 150è anniversaire de Claude Debussy. Broché, 208 pages. 35,50 euros. Parution: le 7 mars 2012.

- Espace publicitaire -spot_img
- Sponsorisé -
Derniers articles

CD, portrait. Dimitri Naïditch, pianiste – compositeur (SoLiszt, Ukraine)

DIMITRI NAÏDITCH... C’est un artiste inclassable qui ressuscite les figures emblématiques de la virtuosité romantique. Quand on lui demande...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img