samedi 14 septembre 2024

CRITIQUE, festival. MENTON, 75ème Festival de Musique (Parvis de la Basilique St Michel), le 12 août 2024. BRAHMS / R. STRAUSS / MUSIQUES DE FILMS. Renaud Capuçon (violon), Guillaume Bellom (piano).

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Emmanuel Andrieu
Emmanuel Andrieu
Après des études d’histoire de l’art et d’archéologie à l’université de Montpellier, Emmanuel Andrieu a notamment dirigé la boutique Harmonia Mundi dans cette même ville. Aujourd’hui, il collabore avec différents sites internet consacrés à la musique classique, la danse et l’opéra - mais essentiellement avec ClassiqueNews.com dont il est le rédacteur en chef.

 

Après une première semaine qui affichait notamment le pianiste turc Fazil Say (voir notre compte-rendu), le 75ème Festival de musique de Menton proposait – en guise de concert de clôture – un duo qui a fait ses preuves, Renaud Capuçon et Guillaume Bellom, dans un programme qui réunissait musiques “pointues” (le Scherzo extrait de la Sonate FAE de Johannes Brahms et la Sonate op. 18 de Richard Strauss) dans une première partie, et les plus célèbres Musiques de films, dans une seconde. C’est là toute la volonté de pluralisme et de diversité affichée par le fringant directeur du festival provençal, Paul-Emmanuel Thomas, qui nous a accordé une interview à cette occasion

 

 

Sur un Parvis de la Basilique St Michel rempli jusqu’à ras-bord (environ 500 spectateurs), et jusqu’aux quelques balcons où des happy few avaient la meilleure vue (et en plus gratuite !) sur la scène dressée devant la porte principale de la magnifique église mentonnaise, les deux compères ont débuté la soirée par une première partie “sérieuse”, en interprétant d’abord le Scherzo de la Sonate FAE de Johannes Brahms. c’est peu dire que Brahms coule tout naturellement dans les veines du pianiste jeune pianiste français Guillaume Bellom, dans une complicité fusionnelle qui l’unit à son illustre aîné violoniste Renaud Capuçon, la même que celle que Brahms éprouvait à l’égard de son ami Joseph Joachim – dédicataire de la pièce jouée ici de manière aussi brillante qu’énergique. Suit la longue Sonate op. 18 de Richard Strauss, une pièce que nous ne sommes pas habitués à entendre car le célèbre compositeur munichois n’a guère écrit pour le répertoire de la musique de chambre. Cette sonate dut ainsi attendre dix ans dans les tiroirs de l’auteur pour aboutir. Et si elle n’est pas souvent donnée, nos deux musiciens savent prendre ce risque, et bien que d’une écriture post romantique qui pourrait sembler anachronique par certains, avouons être restés sous le charme de la qualité d’exécution et de l’amitié artistique qui la porte ici. 

En seconde partie, alors que le thermomètre affichait encore 28 degrés (à 22h30…), c’est à un répertoire que les deux hommes affectionnent qu’ils s’adonnent, les “tubes” du cinéma tels “Les Temps modernes” de Chaplin, “Moon river” de Mancini, “La liste de Schindler” de Spielberg, ou encore “Cinema Paradiso” d’Ennio Morricone (qu’ils reprendront en bis…). On connaît l’amour que porte le célèbre violoniste au 7ème Art (il y a consacré deux albums…), et c’est avec tout autant de ferveur amoureuse et d’âme qu’il s’adonne, avec son acolyte qui n’a pas l’air moins féru, à ce genre souvent “déclassé” et boudé par les artistes adeptes de “grande musique”. Rien de tel ici, et les deux artistes redonnent leurs lettres de noblesse à cette musique qui ravit indéniablement le public qui va jusqu’à taper des mains dans les morceaux les plus célèbres, encouragé par Renaud Capuçon lui-même, au terme d’une soirée d’une belle ferveur festive et populaire !

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CRITIQUE, festival. 75ème Festival de Musique de MENTON, Parvis de la Basilique St Michel, le 12 août 2024. Renaud Capuçon (violon), Guillaume Bellom (piano). Photos (c) Patrick Varotto / Ville de Menton.

 

VIDEO : Renaud Capuçon interprète le thème principal de « Cinema paradiso » d’Ennio Morricone

 

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